Au Luxembourg

16 février 2016 18:36; Act: 17.02.2016 08:58 Print

75 litres de carburant écoulés chaque seconde

LUXEMBOURG - Malgré des volumes de ventes en baisse ces dernières années, le nombre de litres de carburant qui s'écoulent tous les jours au Luxembourg reste conséquent.

storybild

Près de la moitié du diesel est vendue aux stations-services installées aux frontières. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Avec ses 236 stations-services, le Luxembourg écoule des milliers de litres de gasoil et d'essence tous les jours. Chaque seconde, 75 litres de carburant, dont 82% de diesel, partent dans les réservoirs des camions et des voitures qui s'arrêtent au Grand-Duché pour faire le plein, selon des données de 2014 fournies par le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, en réponse au député André Bauler (DP).

Au total, ce sont 1 960 millions de litres de diesel qui ont été vendus en 2014 au Luxembourg, soit 6% de moins qu'en 2012, année record en termes de volumes de ventes du diesel. À noter que près de la moitié s'est écoulée dans des pompes à essence installées aux frontières. Une proportion encore plus importante pour l'essence. En 2014, 65 % des 414 000 m3 de sans plomb vendus dans tout le pays a été écoulé près des frontières avec la France, la Belgique et l’Allemagne.

Les cantons où les plus gros volumes de ventes sont réalisés sont ceux d’Esch-sur-Alzette, Capellen et Grevenmacher. Selon Étienne Schneider, c’est aussi grâce aux stations d’autoroutes.

(jd/jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • marie ange le 16.02.2016 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde s'y retrouve

  • Frisquounette le 17.02.2016 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait été intéressant de savoir combien touche l'état sur ce que nous payons à la pompe Alors faites le calcul suivant: 75litres x 60secondes x 60 minutes x 24heures x par 365 jours x (droits, assises, taxes diverses....) = plusieurs milliards d'euros et comment sont ils utilisés??????

  • Pour info le 16.02.2016 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait environ 1.7 milliards d'euros de recettes, soit près de 15% de notre budget mais pas encore assez pour payer rien que les fonctionnaires qui nous coutent plus de 2 milliards par an ...

Les derniers commentaires

  • economie d'energie le 17.02.2016 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    6% de moins qu'en 2012, est ce que les véhicules seraient moins gourmands ?

  • Frisquounette le 17.02.2016 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait été intéressant de savoir combien touche l'état sur ce que nous payons à la pompe Alors faites le calcul suivant: 75litres x 60secondes x 60 minutes x 24heures x par 365 jours x (droits, assises, taxes diverses....) = plusieurs milliards d'euros et comment sont ils utilisés??????

  • damesgod le 16.02.2016 22:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pompe à fric tourne à 75 litres par seconde!

  • Sans bagnole le 16.02.2016 22:30 Report dénoncer ce commentaire

    Que les pays voisins soient aussi intelligents pour faire mieux (je ne suis pas Luxembourgeois mais Français, donc inutile de m'agresser). Savoir gérer les moindres intérêts sur de plus grandes sources n'est pas donné à tout le monde. En plus, moi je n'ai pas de voiture, c'est dire mon desinterressement. À méditer ...

  • Pour info le 16.02.2016 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait environ 1.7 milliards d'euros de recettes, soit près de 15% de notre budget mais pas encore assez pour payer rien que les fonctionnaires qui nous coutent plus de 2 milliards par an ...

    • Patrick le 16.02.2016 22:25 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas confondre le chiffre d'affaire et le bénéfice brut, il y a des charges à prendre en compte ...

    • @Patrick le 17.02.2016 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Faites le calcul vous memes avant de commenter ... cela vous permettra de voir que ce calcul n'inclut que les taxes par litre de carburant vendu.