Vitesse au Luxembourg

16 mars 2016 08:12; Act: 16.03.2016 09:09 Print

Les radars flashent pour de bon depuis ce mercredi

LUXEMBOURG - La phase test est désormais terminée. Les dix premiers radars du pays fonctionnent normalement depuis 9h ce mercredi.

storybild

Les radars fixes sont annoncés par des panneaux de circulation, au contraire des radars mobiles. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Ce mercredi, les premiers radars du pays entreront en service, à partir de 9h. Soit l'aboutissement d'un projet lancé il y a plus de neuf ans. Ils sont dix, répartis sur les routes du pays. Chiffre auquel il faut ajouter six radars mobiles. Les premières contraventions suivront donc, au plus tard, quatre semaines après l'infraction commise.

Pour l'heure, seuls les excès de vitesse seront sanctionnés. Hors délit de grande vitesse, la législation prévoit des amendes de 49 euros et de 145 euros (et deux points retirés) suivant le dépassement de la vitesse maximale autorisée. Une marge de tolérance de 3 à 4 km/h a, par ailleurs, été fixée. Les résidents auront 45 jours pour contester leur contravention. Pour les non-résidents, le délai est allongé d'un mois.

En plus des frais de fonctionnement, l'installation des radars et du centre de traitement, à Bertrange, a coûté 9,2 millions d'euros. Dix autres radars fixes seront mis en service en avril. Dix de plus arriveront l'année prochaine, portant à 30 le nombre de radars fixes, fin 2017. À quelques heures des premières sanctions, Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière, a insisté sur «l'effet bénéfique des radars, afin que l'état de non-droit ne règne plus sur les routes».

Voici l'emplacement de tous les futurs radars fixes


(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 15.03.2016 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Full-Ice, le soucis ne vient pas que de la vitesse, il faudrait réapprendre aux gens les règles de base, clignotants, respect des priorités, mettre les phares quand il faut et arrêter de téléphoner. Beaucoup respectent les limitations, mais se croient seul sur la route!!! Tous les radars du monde ne remplaceront pas le respect du savoir vivre ensemble.

  • . le 15.03.2016 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'adore rouler derrière la police, 70 dans le village, pas de clignotant.....le bon exemple quoi....grrrrr et après ce sont eux qui te collent un PV ....grrrr

  • marc le 15.03.2016 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les policiers même ne connaissent pas le sens du rond point et ils sont beaucoup surtout les jeunes recrutés d'une arrogance et manque de respect incroyable

Les derniers commentaires

  • . le 16.03.2016 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Une question que je me pose? Pourquoi signaler la présence d'un radar? Quelqu'un peut il me répondre SVP...

    • Pat V le 16.03.2016 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      peut-être parce que contrairement à d'autres pays où le but est uniquement de gagner de l'argent, ici on veut surtout que les gens respectent les vitesses, pas qu'ils se fassent flasher, donc on insiste sur le fait qu'un radar est là. Je trouve ça plutôt bien.

  • . le 16.03.2016 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    J ai - hélas !!! - 44 ans de conduite quotidienne au compteur. Sans jamais le moindre accident ni accrochage. Donc, c est possible pour tout le monde. Il faut en effet responsabiliser les conducteurs, leur apprendre à conduire, à se lever le matin en se disant qu on respectera les autres, leur vie, leur bien. C est le comportement qu il faut sanctionner. Pas les dépassements de vitesse. Plus il y a de limites de vitesse, plus les gens se croient autoriser à faire n importe quoi. Les radars, ce n est que de l anti-bagnole primaire. Cela ne ramènera jamais le nombre de morts a zéro.

    • Booof! le 16.03.2016 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      ça fait combien d'années de conduite - 44 ans? Si vous avez 70 ans je peu comprendre que vous avez commencé à conduire à 26 ans mais par contre si vous avez 50 ans il me semble que c'est impossible.

    • Hein? le 16.03.2016 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez un drôle de compteur! Il montre des années de conduite? Ou bien parlez vous du compteur de votre vie?

  • . le 16.03.2016 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis tous les commentaires je m'aperçois qu'il y a beaucoup mais alors beaucoup de gens qui ne respectent rien et c'est désolant...Quand vous serez dans la situation d'une famille que je connais très bien et qui a perdu une enfant de 7 ans renversée par un chauffard qui roulait à 80 au lieu de 50 alors peut être que votre raisonnement changera mais j'en doute fort...Continuez à téléphoner en roulant, ne pas vous arrêter au stop, griller les feux rouge,refuser la priorité!!!!!!Vous êtes vraiment sur la bonne voie.....Après c'est trop tard pour pleurer.....

  • . le 16.03.2016 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et voila, le racket à commencé. Contrôle de papier et radar ce matin. En tout cas à part les ralentissements provoqué par la Police, rien n'a changé. On accélère pour empêcher les autres de s'insérer dans les autoroutes, on décale son véhicule pour empêcher d'utiliser les files d'insertion.

    • . le 16.03.2016 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      Hier soir tard je sortais de la ville par l'A4, je roulais à 70kmh sous le tunnel. Les deux seuls autres véhicules sur la route m'ont déposé comme si j'étais à l'arrêt. Donc bienvenu le radar (par contre je n'ai pas vu de panneau signalant le radar...)

  • . le 16.03.2016 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Ehmmmmmm il est ou le radar à l'aéroport, car il n'y a pas que les avions qui vole vite... il y a aussi des cowboys en Bmw M+M.. Ils n'ont quand même pas oublié la piste route de trêves quand même!!!! La ou tout ce passe dans ce fameux rond point de l'aéroport....