Selon une étude

01 mars 2016 10:20; Act: 01.03.2016 12:39 Print

Au Luxembourg, on se repose 4 mois par an

LUXEMBOURG - Le Statec a publié une étude sur l'emploi du temps des résidents luxembourgeois en 2014. La population consacre le plus de temps au sommeil et au repos.

storybild

En 2014, les résidents luxembourgeois ont consacré en moyenne 36 minutes par jour à faire du sport. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

En 2014, la population résidant au Luxembourg âgée de 10 à 74 ans, a passé un peu plus de trois mois à travailler (travail rémunéré, études et travail domestique), deux mois à se divertir et quatre mois et demi à se reposer. Tels sont les enseignements de l'enquête communautaire consacrée à l'emploi du temps, conduite pour la première fois au Luxembourg en 2014.

Ces résultats constituent des moyennes pour l’année 2014. Autrement dit, ils tiennent compte des activités effectuées
en semaine, le week-end et pendant les vacances. La journée type d'un résident luxembourgeois âgé de 10 à 74 ans a ressemblé à ceci en 2014: il a passé 8h46 à dormir et se reposer, soit 37% de la journée. Le travail rémunéré ou la recherche d'un emploi l'ont occupé 2h59, soit 13% du temps total. Une durée qui peut sembler courte mais qui est tirée par le bas, l’étude concernant aussi des écoliers et des pensionnés.

Par ailleurs, le travail domestique et les soins à la famille ont représenté respectivement 2h16 et 18 minutes d'activités quotidiennes, soit 10% du temps journalier. Les activités récréatives ont occupé 19% du temps quotidien, soit 4h36 par jour. Elles ont été principalement consacrées aux médias (2h21), surtout pour regarder la télévision et des vidéos (1h59). Le sport a représenté 36 minutes d'activité par jour. Enfin, les déplacements ont monopolisé 1h27 dans l'emploi du temps quotidien des résidents.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Matt.B le 01.03.2016 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Hummm bizarre comme etude... pour ma part, je ne les vois pas ces fameux 4 mois... mais alors vraiment pas...

  • Fred le 01.03.2016 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on faire une telle étude en prenant la population de 10 à 74 ans?? Cela donne des chiffres tout à fait aberrants et inutiles. Il aurait par exemple fallu traiter des tranches d'âges (étudiants-travailleurs-pensionnés).

  • DOUDOU le 01.03.2016 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est rien ça. En France on se repose 8 mois par an....et puis 2 mois de grève et encore 2 mois de maladie et voila le tour est joué.....

Les derniers commentaires

  • philippe X le 02.03.2016 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne sais pas où on va chercher tout ça ??? Même pour les autres enquêtes ??? Lol je travaille dans la restauration et jai beaucoup de mal à avoir mes congés légaux ?? Alors je vois pas où je me repose 4 mois par an ! Travaillant 12/15 hrs par jours !!! De même pour les salaires moyen que j'ai vu dernièrement ???? Ils interrogent tjr les même au quoi??

  • Michel le 02.03.2016 04:11 Report dénoncer ce commentaire

    1. plus-value de cette étude? 2. pourquoi avoir élargi la tranche d'âge aux écoliers et pensionnés? 3. quel est donc le but de cet étude / de l'article, si ce n'est véhiculait une fausse perception?

    • isa/isa le 02.03.2016 11:02 Report dénoncer ce commentaire

      @michel: bien vu, je ne vois pas d autre but non plus.

    • @Michel le 02.03.2016 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      ben on doit travailler plus pourque les actionnaires gagnent encore davantage d'argent...

  • La vérité si j'mens le 01.03.2016 20:59 Report dénoncer ce commentaire

    @David D. Ils parlent des banquiers surpayés qui passent leur journée à comparer les mérites des Q7 et des Porsche Cayenne

    • Voltaire le 01.03.2016 21:33 Report dénoncer ce commentaire

      Tu serais un de ces banquiers surpayés et tu te plaindrais que tu n'as plus de vie, que ta femme est sur le point de te quitter, ou de te tromper, et que tu n'as jamais le temps pour tes enfants. Tout à un prix dans la vie, même le gros salaire... sauf pour les fonctionnaires qui touchent des salaires à 6 chiffres sans lever le petit doigt.

    • Mascalzone le 02.03.2016 07:30 Report dénoncer ce commentaire

      @Voltaire: vous êtes fonctionnaire??? comment savez-vous qu'ils ne lèvent pas le petit doigt? J'ai travaillé pdt 10 ans dans les finances et j'ai passé le concours de l'Etat il y a 3 ans. Non seulement mon salaire, par rapport à celui d'avant a diminué, mais en plus je travaille nettement plus. Seule différence je n'ai plus le stress que j'avais avant et ça, ça vaut tout l'argent du monde. Donc avant de parler d'un sujet que vous ignorez visiblement, renseignez-vous.

    • Masca le 02.03.2016 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Désolé pour vous, vous vous êtes sûrement fait avoir alors :)

    • @Voltaire le 02.03.2016 13:38 Report dénoncer ce commentaire

      Alors devenez aussi fonctionnaire, c'est simple ou?

  • Head of Department le 01.03.2016 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le travail pour autrui est une malédiction biblique. Personne n'est fait pour travailler, y compris tous les animaux... En revanche pour certains, rien que prononcer le mot "travail" c'est très fatiguant.

  • Nostradamus le 01.03.2016 20:06 Report dénoncer ce commentaire

    Travailler, travailler pour que les riches puisse se remplir les poches de plus en plus et nous on deviens de plus en plus pauvre. Un Jour les Robots prendront notre place et les riches n'auront plus besoin de nous et la 9/10 de la population disparaîtra, pouf.

    • @Nostradamus le 02.03.2016 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      et ils ne sont qu'à 62 ;))