Nouvelles enseignes

07 juillet 2015 11:55; Act: 08.07.2015 14:23 Print

Le terminal du Findel fait peau neuve

LUXEMBOURG - Les surfaces commerciales de l'aéroport luxembourgeois vont augmenter de 20% et changer de nature. Starbucks Coffee et Oberweis vont débarquer.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Starbucks Coffee et Oberweis dans le grand hall, un vaste espace de vente et de nouveaux espaces de restauration dans l'espace d'embarquement, un grand restaurant, là aussi Oberweis, au premier étage, avec vue sur les pistes... L'aéroport du Findel veut entrer dans une nouvelle ère. «C'est un grand changement qui arrive, pour cet aéroport. Le terminal va complètement changer», se réjouit Johann Vanneste, directeur général de lux-Airport. «Tous les contrats ont été signés lundi, ce sont des projets énormes».

Les appels d'offres pour les nouvelles boutiques du Findel ont finalement été remportés par trois gestionnaires, Lagardère Services, SSP et Valora, présentés mardi. Le Français Lagardère Services, pour la vente au détail, et le Britannique SSP, pour la partie restauration, sont des acteurs de dimension mondiale, présents dans de nombreux aéroports. Lagardère Services exploitera quelque 850 m² en trois boutiques, dont 615 m² d'un grand espace de vente, qui sera traversé par tous les passagers après le passage des contrôles de sécurité. Une des boutiques sera également dédiée aux spécialités gastronomiques luxembourgeoises.

Une bière «lux-Airport»?

Les autres nouveautés gastronomiques sont du fait de SSP et de son partenaire local. Un restaurant Oberweis, comme ceux de la Cloche d'or ou Grand-Rue, remplacera l'actuel self service Sodexo. Plus grand, il offrira également «une vue extraordinaire sur les pistes» de décollage et d'atterrissage de l'aéroport luxembourgeois, vante Gérard d'Onofrio, directeur général SSP France, Belgique et Hollande. Un espace self-service subsistera, mais plus petit qu'aujourd'hui. Oberweis sera doublement présent dans le terminal puisque l'actuelle boulangerie Fischer sera remplacée par un magasin Oberweis similaire à celui de la gare de Luxembourg, mais en plus vaste.

Mais la grande nouveauté, pour le Luxembourg, c'est l'arrivée de Starbucks Coffee dans le terminal, tout à droite en entrant dans l'espace public de l'aéroport. «On va créer une avancée pour lui donner plus de visibilité, on va faire quelque chose de spectaculaire» affirme Gérard d'Onofrio. Dans le hall de départ, SSP installera aussi un nouveau restaurant, «Moselier», développé spécialement pour le Grand-Duché, à la place de l'actuelle boutique de parfums. D'autres petits espaces de restauration «Panopolis» seront répartis dans le hall de départ et dans celui des arrivées, avec une visibilité accrue. Enfin, un espace doit accueillir des bières artisanales, luxembourgeoises mais aussi belges et allemandes. Une bière «lux-Airport» est d'ailleurs en développement. Enfin, Valora Luxembourg, dont la maison mère est suisse, s'occupera de l'espace librairie et presse.

Six mois de travaux dès novembre

Pour arriver à ces 2 000 m² de surfaces commerciales, soit 20% de plus qu'aujourd'hui, d'importants travaux devront être réalisés. Trois phases de deux mois chacune sont prévues de novembre 2015 à avril 2016. Les premières nouvelles boutiques, notamment le Starbucks et le grand espace de vente, doivent ouvrir au 1er janvier 2016. À terme, douze points de vente existeront dans l'aéroport du Findel. Les trois vainqueurs de l'appel d'offres investissent un total de 6,5 millions d'euros dans ces travaux.

Pour ce qui est de l'emploi, les gestionnaires ignorent encore combien de personnes travailleront dans tous ces magasins, sauf Valora, qui évoque «7 emplois». Les employés actuels de Luxair, qui gère les boutiques existantes mais a perdu l'appel d'offres, seront repris dans les nouveaux espaces de vente. Sodexo devrait laisser le choix à ses employés de travailler dans les nouveaux espaces de restauration. Quant à Michel Pérol, directeur général LS travel retail France (Lagardère), il confie de «grosses ambitions de développement. Et avec plus de points de vente, il faudra embaucher plus de personnel».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Denis S. le 07.07.2015 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    "Comme ça, les blogueuses de mode pourront enfin se faire prendre avec un latte Starbucks à la main au Luxembourg..." Tellement vraie...Et dans 6 mois vos "potes" Facebook iront exprès à Lux Airport pour se faire un selfie avec leur Goblet de café...Le jour de l'ouverture, les murs Facebook du coin vont s'affoler... Société de moutons...

  • elmel le 07.07.2015 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin de Starbucks ... je préfère boire du bon café

  • Boule de billard le 07.07.2015 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Mondialisation, mondialisation, quand tu nous tiens....

Les derniers commentaires

  • anisa le 08.07.2015 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest pas trop tôt, faut continuer!!!!

  • Michel Escolano le 08.07.2015 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Cela ne changera les prix très eleves

  • XoF le 08.07.2015 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les futures boutiques et restaurants du hall de l'aéroport pourront-ils être rentables uniquement avec les passagers ? J'ai un doute. Pour permettre à d'autres clients potentiels de les fréquenter, il faudrait changer la politique du parking avec une gratuité des 2 ou 3 premières heures comme dans l'espace commercial du Kirchberg.

  • Geilé le 08.07.2015 04:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la faute aux moutons? lol

  • Machin le 08.07.2015 01:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi c'est fini Luxair ... Je part de Paris Vatry a 80 km du Luxembourg ... Parking gratuit Rayair !!!

    • Moimeme le 08.07.2015 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      Euuuhhh... il se trouve au sud de Chalons en champagne, ca fait plus de 200km de Luxembourg ca !!