FONDS KIRCHBERG

19 juillet 2012 15:33; Act: 19.07.2012 16:39 Print

Faire du Kirchberg un vrai quartier

LUXEMBOURG - À l’occasion de la présentation de son rapport d’activité 2011, le Fonds Kirchberg a fait le point sur les projets à venir pour transformer le Kirchberg en un vrai lieu de vie.

  • par e-mail

Au départ, ce n’était que le siège des institutions européennes mais le Fonds Kirchberg espère bien, d’ici 2020, en faire un vrai quartier. 31 500 travaillent actuellement sur le plateau «contre 20 000 il y a 8 ans», selon le ministre des Infrastructures, Claude Wiseler.

Le Fonds Kirchberg projette qu’il y en aura 50 000 en 2020 et même 60 000 à plus long terme. Il faut donc renforcer les infrastructures.

Une piste cyclable sur le Pont Rouge

D’abord en le reliant correctement au reste de la capitale avec une enveloppe de 23,8 millions d’euros pour effectuer des travaux sur le kilomètre entre la Philharmonie et le rond-point Schumann. Et cela passe par la construction de la gare et du funiculaire au pied du Pont Rouge pour une inauguration prévue en 2017.

Cela passe aussi par une réfection du Pont Rouge dont l’étanchéité va être refaite pour mieux supporter le trafic automobile et accueillir le tram. Il offrira toujours deux voies de circulation dans les deux sens mais aussi de larges trottoirs de chaque côté et une piste cyclable côté Sud. Terminée la surface vitrée de chaque côté du pont, elle sera remplacée par une rangée de fins poteaux, assez hauts, qui empêcheront les suicides tout en permettant une vue encore meilleure sur Luxembourg.

Un petit centre commercial

Un vrai quartier se doit d’avoir des logements: le Kirchberg en compte 2 400 aujourd’hui, il devrait en compter 7 000 en 2020. En face du Rehazenter, 144 appartements seront construits dont 20 pour la location. Au Kiem, ce sont 32 maisons et 860 appartements qui vont sortir de terre dont 460 construits par le Fonds Kirchberg et 400 par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM).

Plus de monde sur le plateau, c’est également plus de piétons. Le fonds Kirchberg a présenté un projet de voie piétonne verte, parallèle au boulevard Kennedy, qui permettrait aux personnes à pied d’éviter les axes routiers. Une passerelle reliant la place de l’Europe au Mudam est également à l’étude.

À noter qu'un petit centre commercial, de 5 000m² verra également le jour à la Porte de l'Europe, pour «pouvoir acheter une baguette de pain à midi», a indiqué le directeur du Fonds Kirchberg, Patrick Gillen, qui a certifié qu'il ne voulait en aucun cas concurrencer Auchan.

MC avec NW/L'essentiel Online

  • Christophe le 23.08.2012 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le Kirchberg continue d'être un ratage. Pas de boulangerie en dehors de la galerie d'Auchan, une seule pharmacie excentrée, pas de station service. Il serait temps que le Fonds d'aménagement cesse de donner la priorité absolue aux bureaux et donne l'impulsion d'un vrai quartier mixte et vivant avec plus de logements et de commerces. Il eut été intelligent de réserver le rez de chaussée de TOUS les immeubles du boulevard Kennedy aux commerces, cafés et restaurants pour qu'il y ait de la vie le week-end dans l'ensemble du quartier et pas seulement à Auchan ou Porte de l'Europe

  • Aris le 20.07.2012 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Un quartier est un quart du tiers. Un quart du tiers donne 8,33, en conséquence un quartier vaut 8,33. Je me demande bien ce que ce "un véritable quartier" veut dire.

  • raoul le 20.07.2012 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    j'espère que le pont permettra aux piétons d'être protéger quand il pleut. je ne vois rien sur le nouveau design proposé. C'est pas comme s'il ne pleuvait pas ici. sachant qu'il y a beaucoup de vent sur le pont ne va t'on pas avoir des problèmes avec ces lames verticales ?