Transport au Luxembourg

10 mars 2016 15:26; Act: 11.03.2016 11:05 Print

Des taxis électriques bientôt sur les routes?

LUXEMBOURG - La Chambre prépare une loi qui va restructurer l'activité des taxis. À l'avenir, les nouvelles licences pourraient être uniquement accordées aux véhicules électriques.

storybild

Une partie des taxis luxembourgeois pourrait bientôt passer à l'électrique. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

La commission développement durable de la Chambre des députés envisage plusieurs aménagements concernant l'activité des taxis au Luxembourg. L'octroi d'une licence selon le droit d'établissement serait à l'avenir suffisante pour s'établir comme chauffeur de taxi. «Des démarches supplémentaires seraient disproportionnées», a expliqué à L'essentiel Henri Kox, rapporteur Déi Gréng du projet.

Une autre nouveauté pourrait être l'électrification progressive de la flotte de taxis au Grand-Duché. Alors que le pays compte 550 licences actuellement, les 20 supplémentaires accordées chaque année pourraient l'être uniquement aux véhicules ne rejetant aucune émission dans l'atmosphère, autrement dit les véhicules électriques.

«Tous les changements prévus nous coûteraient de l'argent»

Les chauffeurs de taxi voient l'arrivée de ces véhicules électriques avec scepticisme. «Pour un particulier, acheter un véhicule électrique ne pose aucun problème. Mais pour un chauffeur de taxi, le coût est multiplié par deux», argumente Olivier Gallé, président de l'Association des taxis luxembourgeois. Un véhicule doit recharger ses batteries plusieurs heures par jour et pendant ce temps, il ne rapporte pas d'argent», estime-t-il.

Olivier Gallé est contre les modifications législatives envisagées pour sa profession, même si l'objectif initial de la réforme est de rendre moins chères les courses au Luxembourg. «Tous les changements prévus nous coûteraient de l'argent», ajoute-t-il. «Les contrôles techniques deviendraient plus chers, on aurait besoin d'une nouvelle enseigne et les frais administratifs augmenteraient également. Les collaborateurs du gouvernement ne nous ont pas entendus».

Selon le président de l'Association des taxis luxembourgeois, le meilleur exemple est la pancarte indiquant les prix, qui pourrait devenir obligatoire à l'arrière des véhicules, côté droit, comme cela se pratique en France: «Au Luxembourg, la plupart des clients montent à côté du chauffeur. Cela signifie qu'il faudrait placer une pancarte à l'avant également».

(Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • caexiste le 10.03.2016 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Amsterdam a déja bon nombre de Tesla comme taxi...

  • Human le 11.03.2016 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bonne nouvelle :D enfin du changement positif dans un pays si petit que le Luxembourg! Il faudra se prendre des autres pays et villes comme Copenhague comme exemple, aller vers une ville plus verte, et gaspiller de l'argent enfin des choses qui sont importantes pour notre futur et la génération à venir!! Excellente nouvelle :D faut que les gens changent aussi un peu de mentalité seulement ;-)

  • pat64 le 10.03.2016 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c'est également l'autonomie

Les derniers commentaires

  • LIMA BOSS le 11.03.2016 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Électrique ou pas électrique moi j'ai proposé un projet au gouvernement est à la commune de Luxembourg de reprendre à cinq voiture 100 % électrique et de m'aider avec des subventions ou des stationnement en ville rien à faire je suis tombé sur des oreilles sourdes alors aussi longtemps que cela ne changera pas vous serez obligé de payer le prix cher

  • NDYE le 11.03.2016 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Commencez par l'hybride et demandez aux administrations et entreprises avec leur flotte captive de donner l'exemple !

  • LIMA BOSS le 11.03.2016 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien compris toujours rien compris au Luxembourg aussi longtemps qu'il auras le monopole des stationnement en ville rien ne changera car enlever uniquement ce monopole et les prix diminueront de moitié

  • Enovos le 11.03.2016 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Avec une borne normale, 30 min de charge permet de faire au moins 100km. Jamais les taxis sont arrêtés quelques minutes devant la gare ou l'aéroport?

  • Didishka le 11.03.2016 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Donc le Luxbg achète son électricité en France (nucléaire) ou en Allemagne (charbon) et prétend être écologique en prônant le tout électrique?!?! On se moque de qui?