Ce week-end

18 mars 2016 09:00; Act: 18.03.2016 09:16 Print

Plus de 10 500 coureurs mobilisés contre le cancer

LUXEMBOURG - Le Relais pour la vie se déroule à La Coque, à partir de samedi soir. Un soutien précieux pour les malades du cancer.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

«En quatre minutes seulement, il n'y avait plus de places, le Relais pour la vie est victime de son succès», lance fièrement Jeanne De Calbiac, assistante coordinatrice de l'événement organisé par la Fondation Cancer.

Plus de 10 500 coureurs répartis dans 375 équipes participeront à la course contre le cancer à partir de samedi, 20 h, à La Coque. Pour cette onzième édition, l'idée reste la même, les membres des différentes équipes se relaient pour courir (ou marcher) durant 12 ou 24 heures.

Comme un pied de nez à la maladie «qui elle ne dort jamais». Seule interruption programmée, une minute de silence sera organisée dimanche, à 17 h, à l'occasion de la cérémonie des bougies. «C'est le moment où chacun pense à un proche», explique Jeanne De Calbiac.

Autre moment fort du week-end, le «Survivor & Caregiver Tour» suivra les témoignages de malades après la cérémonie d'ouverture, samedi. Les personnes atteintes du cancer et celles qui l'ont vaincu participeront avec leurs proches à un grand tour d'hommage.

Parmi les nouveautés, un écran diffusera des messages de soutien issus des réseaux sociaux. Les 5 000 visiteurs attendus en plus des coureurs pourront participer à divers ateliers (stands pour enfants, vélo, step) autour de l'arena.

La Fondation Cancer espère récolter une somme équivalant à celle de l'année dernière (322 000 euros). De quoi financer des projets de recherche notamment.

(Thomas Holzer/L'essentiel)