Décollage raté de Luxair

17 novembre 2015 11:13; Act: 17.11.2015 12:35 Print

«Il s'agit d'une erreur humaine du copilote»

MUNSBACH - La compagnie luxembourgeoise a rendu les conclusions de son enquête interne après le décollage raté d'un Q400 à l'aéroport de Sarrebruck, le 30 septembre dernier.

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Le directeur général de Luxair, Adrien Ney, n'a pas fait durer le suspense longtemps, ce mardi matin, au moment de livrer les conclusions: «Il s'agit très clairement d'une erreur humaine, celle du copilote», a-t-il lancé. Cette faute serait le fruit d'une manœuvre involontaire. Elle a conduit à une rentrée prématurée du train d'atterrissage alors même que l'avion n'avait pas encore complètement quitté le sol.

Conséquence directe: l'arrière du fuselage du Bombardier Q400 a heurté la piste d'atterrissage et a glissé sur environ 400 mètres. «À noter que la réaction du pilote, très expérimenté, a été exemplaire. Il est parvenu à éviter un accident bien pire», a encore ajouté Adrien Ney. Le CEO de Luxair a aussi souligné que la réaction de l'équipage de cabine dans la prise des passagers avait «parfaitement respecté les procédures de sécurité mises en place».

«Il ne volera plus pour Luxair»

Dispensés de vol depuis le décollage raté, l'équipage de cabine ainsi que le pilote vont bientôt reprendre les airs. Quant au copilote, «il ne volera plus pour Luxair, mais un autre poste lui sera proposé au sein de Luxair», a fait savoir la compagnie aérienne.

Les 16 passagers qui se trouvaient dans l'avion au moment de l'incident ont depuis été dédommagés financièrement et suivis par une équipe dédiée de Luxair pendant trois semaines.

Des millions d'euros de dégâts

Alors que le Q400 se trouve toujours à Sarrebruck, il n'est pas sûr qu'il vole à nouveau un jour. L'enquêteur de Luxair, le capitaine Pascal Kremer, a indiqué qu'il faudra «compter six mois de réparations pour l'avion, s'il est réparable». La décision sera prise mi-décembre. Mais les dégâts se comptent d'ores et déjà en millions d'euros.

Autres conséquences économiques pour Luxair: les pertes d'exploitation. Un avion manquant et ce sont déjà 89 vols annulés entre le 30 septembre et le 23 octobre concernant 1 500 passagers. Pour la saison estivale, Luxair compensera 145 opérations en ayant recours à Embrayer. Combien cela coûtera-t-il? «Les pertes financières n'ont pas encore été évaluées», a conclu Adrien Ney.

(Patrick Théry/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Frenchlover le 17.11.2015 11:41 Report dénoncer ce commentaire

    Où sur internet peut-on consulter le rapport public de l'accident?

  • Sharky le 17.11.2015 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon avis! Oui, le copilote a fait une grave erreur! Oui, il a mérité une sanction! Non, il ne doit pas être interdit de vol !!! Tout le monde fait des erreurs! Luxair 2002!!!!! N'y a t'il pas une sécurité qui interdit justement que le train rentre alors que l'avion n'a pas encore décollé? Petit souvenir de 2002 concernant la sécurité concernant l'erreur du pilote, "Papp mecht daat schon" .....

  • Alexis Delattre. le 17.11.2015 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    "Pour la saison estivale, Luxair compensera 145 opérations en ayant recours à Embrayer". Il s'agit plutôt d'Embraer, constructeur aéronautique brésilien. Proposer une autre place au copilote au sein de la société ? Il a plutôt beaucoup de chances ce mec là !

Les derniers commentaires

  • Claude C le 09.07.2016 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Alors , le copilote ne vole plus pour Luxair , question il vole pour qui ?????????????????? cette homme ne devrais plus jamais voler

  • Guy le 18.11.2015 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, pas du mais de LA co-pilote, c'était une femme.

  • Adam O le 18.11.2015 00:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons, Pourquoi de pas laisser un post-it dans la cabine de pilotage avec pour recommandation de ne pas couper les moteurs en vol par crainte de risque d'accident. Non mais j'aimerai tellement me réveiller.

  • Plouc le 17.11.2015 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'hab c'est sûrement encore le maillon faible qui trinque pendant que le vrai coupable s'envole vers d'autres horizonsµ.

  • Kaiser soze le 17.11.2015 22:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit venir du pot d échappement qui était obstrué je dirais