Humour ou critique?

23 mai 2015 12:02; Act: 26.05.2015 11:45 Print

Au Luxembourg, «la pire carte de bus au monde»?

LUXEMBOURG - La carte du réseau de bus de la Ville de Luxembourg est raillée sur les médias américains, jugée trop complexe et chaotique pour les touristes.

storybild

Voilà comment la carte est perçue chez un daltonien, avance «Vox».

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le réseau de bus luxembourgeois fait parler de lui jusqu'aux États-Unis, mais pas pour de bonnes raisons. Un article du site internet du groupe de média américain Vox (The Verge, VOX TV...), repris par MSN, fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis sa publication mercredi. L'auteur de l'article y présente la carte du réseau des autobus municipaux de la Ville de Luxembourg, taxée de «pire carte de bus au monde». Citant un blog spécialisé dans les cartes de transports, Vox présente le «monstre spaghetti du Luxembourg, comme l'appelle celui qui a proposé la carte». «On a l'impression que tous les bus du Luxembourg vont constamment se percuter».

Line G., qui a proposé cette carte sur le tumblr d'origine de ce débat, estime que «les lignes semblent arbitraires» et le sentiment de chaos est renforcé par le «corps du monstre» à Hamilius, où l'on constate un enchevêtrement de lignes. Un constat que fait également Vox qui estime qu'un étranger à Luxembourg aurait bien du mal à s'y repérer pour naviguer dans la ville. «Ça doit être bien pour les locaux, mais bonne chance si vous êtes un touriste». Enfin, le site présente une version de la carte pour les personnes atteintes de problème de daltonien, et le constat est sans appel... «Il vaut mieux prendre le vélo, ou Google Maps sur votre téléphone», conclut le site américain.

Objectivement, la carte souffre d'un principal défaut: l'absence de repères (parcs, points d'eaux, monuments) ou de la carte de la ville dans le fond, comme le font presque toutes les grandes villes d'Europe pour leurs plans de bus. La carte londonienne peut être un exemple en ce sens. Contactée vendredi, la Ville de Luxembourg n'était pas disponible pour commenter l'article de Vox.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

La carte de bus de la ville de Luxembourg n'a aucun sens! En plus de ne pas avoir de repères, si on la mettait en perspective d'une vraie carte de la ville, on verrait très vite que ses créateurs n'ont vraiment pas le sens de l'orientation, et n'ont même pas pris la peine de faire concorder les arrêts avec les vrais emplacement. Un exemple, Strassen qui se retrouve devant Walferdange alors que ces deux endroits sont très distants en réalité. Une chose est à dire, les arrêts de bus ont généralement des vrais cartes de la ville de Luxembourg, qui sont assez grandes et précises. – Peter

Les commentaires les plus populaires

  • TramO le 23.05.2015 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol encore un bon point !

  • Dr Maboule le 23.05.2015 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Un article qui fait sourire. J'ai réussi à comprendre une carte de Londres en quelques minutes, mais je n'ai jamais compris les transports publics de mon pays ; sauf les trains, là je dois dire que j'adore ! Marchez un peu chers citoyens et respectez les feux rouges ! Vous éviterez aussi les taxis sans aucun charme de notre beau pays. Sans parler des chauffeurs, qui ne savent parfois aucune des langues du pays ! Le monde est devenu fou, mais puisque c'est devenu la norme, c'est une situation normale. On a bien engagé des voyants dans les banques et on a vu le résultat...

  • Sandra le 26.05.2015 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'interprète n'est pas fourni ? C'est pas intelligent.

Les derniers commentaires

  • Jack le 26.05.2015 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr les luxembourgeois qui se sentent attaqués quand on critique leur carte! Pourquoi prendre cette attaque de manière si personnelle? Un peu de bon sens et avouez aussi que la carte est vraiment pas terrible!

  • marco vic le 26.05.2015 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    les cartes de transports orthogonales sont démodées et ne conviennent plus aux reseaux mis en place dans differentes villes. les plans circulaires cocentriques existant aujourdhui permettent de donner une vue plus aerée du plan, et permettent une meilleure lecture non seulement spaciale mais aussi au niveau des correspondances entre les bus. la ville de luxembourg devrait peut-etre penser a l'adopter si les critiques s'etendent jusqu'aux etats unis

  • ET DOMMAGE pour le détour le 26.05.2015 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    j'habite à Luxembourg ville, j'ai vu la carte, j'ai attrapé la migraine.... ET DOMMAGE pour les touristes (et pour les luxembourgeois qui voyagent) : maintenant la ligne qui reliait directement la gare à l'aéroport (ligne 9) doit faire un détour par le PULVERMÜL, au lieu de passer comme avant par la ville, ses points touristiques et ses hôtels... bref pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  • Duarte le 26.05.2015 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ca tombe bien, le Luxembourg ne veut pas de l'occupant Americain.

    • steve le 26.05.2015 13:12 Report dénoncer ce commentaire

      qui dit ca ??

  • Sandra le 26.05.2015 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'interprète n'est pas fourni ? C'est pas intelligent.