Au Luxembourg

07 janvier 2016 07:30; Act: 07.01.2016 09:33 Print

Les paiements en ligne vont être plus sécurisés

LUXEMBOURG - La sécurité des paiements sur les sites de vente en ligne va être améliorée.

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Avec l’instauration d’un code dynamique pour sécuriser davantage les achats en ligne, la Place répond à la réglementation européenne.

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op Däitsch

Les achats par carte bancaire en ligne seront bientôt plus sécurisés. Dès le 1er juillet, les banques de la Place proposeront un nouveau système de code 3D Secure. Actuellement, un mot de passe est rattaché à chaque carte de crédit. Lors d’un achat chez un e-commerçant proposant le 3D Secure, le client entre ce code pour apporter une sécurité supplémentaire à la transaction.

Mais le code est statique, c’est-à-dire qu’il ne change pas. Dans sept mois, il sera dynamique. «Le client recevra un code unique, par SMS sur son téléphone mobile, ou généré par son Token LuxTrust, au choix», explique Romain Cillien, président de Visalux, la société de licence qui met au point le système, avec son homologue Europay.

Passage par une application

«Les risques de fraudes sont ainsi plus limités. Il est plus difficile de voler un Token ou un GSM qu’un code statique», résume Romain Cillien.

Le système fonctionnera avec les marchands en ligne sécurisés, ce que n’est notamment pas un géant comme Amazon «qui a fait le choix d’assumer la responsabilité en cas de fraude, plutôt qu’apporter de la complexité au moment de l’achat», souligne Gérald Briclot, directeur de Visalux. Qui indique que l’étape prochaine dans la sécurisation est le passage par une application pour obtenir le code unique, en remplacement d’un SMS.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Retards le 07.01.2016 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre, le 3D Secure des pays voisin fonctionne depuis des années avec l'envoi d'un SMS

  • Droll de Troll le 07.01.2016 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui veulent en profiter devraient faire attention à l'hypnose quand même!!

  • cfel le 07.01.2016 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou pirater ton joli Android :-)))

Les derniers commentaires

  • Le bon jean le 08.01.2016 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    le paiement en ligne c'est bien, mais il faut être attentif, car une erreur est si vite arrivée, j'en ai eu la preuve aujourd'hui.

  • Ricus le 07.01.2016 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Faites comme moi : retirer et payer le maximum en liquide -> 1) Pas de suivi à la trace de vos achats (banques, fisc, etc...) 2) Aucune de carte fidèlité (pas de profilage des geéants de la distribution 3) utilisation réduite au max des paiements en ligne/e-banquing & Co 4) Aucune app de paiement sur mon Smartphone, JAMAIS! Info-intox dans l'article : il est plus facile de voler un smart souvent non protégé/crypté pour récupérer son contenu que de voler un code fixe à distance! Mieux : on sait 'sniffer' votre smart sans le toucher! Passer à côté qq instants suffisent! A bon entendeurs...

    • Wouaip le 07.01.2016 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Bonne idée, en plus cela évite les achats trop compulsifs et favorise la réflexion.

    • sebdesign le 07.01.2016 18:55 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et comme cela le jour ou l'on vient te braquer en rue ou à la maison quel est l'assurance qui va te couvrire? Encore un vieu qui a de l'argent dans les bas de laines.

    • Mike le 07.01.2016 20:30 Report dénoncer ce commentaire

      Rien ne m'empêche de te suivre jusqu'à un distributeur, attendre que tu retires ton fric, puis en profiter pour te tabasser et te voler ton liquide quelques mètres plus loin. À bon entendeur...

    • lulu le 08.01.2016 18:28 Report dénoncer ce commentaire

      le liquide c'est bien, mais jusqu'à quel montant peut on payer cash ?

  • cfel le 07.01.2016 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou pirater ton joli Android :-)))

  • desperatedev le 07.01.2016 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    Si les banques se sortaient les doigts de là où ils sont coincés, elles proposeraient une appli mobile qui propose d'accepter / rejeter les payements et retraits sur le compte. A chaque payement, une notification sur le téléphone, avec un bouton "Autoriser" et un bouton "Suspendre". Simple et efficace, tout le monde peut compre ca et c'est suffisement sécurisé.

    • Mendeleïev... le 07.01.2016 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ouai... Jusqu'au jour où tu te fait voler ton smartphone...

    • Ricus le 07.01.2016 13:53 Report dénoncer ce commentaire

      Plus besoin de le voler, si des connexions de données sont actives, il suffit de sniffer le contenu du smart à distance via un malware. Du moment que celui-ci est à portée de votre sniffer, qq minutes suffisent pour réperer son contenu!

    • Jerome le 07.01.2016 23:21 Report dénoncer ce commentaire

      On ne peut pas "sniffer" un smartphone avec un malware. Toutes les applications android et ios tournent dans une sandbox.

  • Christian le 07.01.2016 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    La directive services de paiement prévoit le remboursement intégral du consommateur lors de fraude en cas d'achat en ligne. Pourquoi donc ces tracasseries inutiles? Pour protéger les banques bien évidemment!

    • Zzizou le 07.01.2016 10:46 Report dénoncer ce commentaire

      Savez-vous combien de temps ils mettent à vous rembourser ? C'est extrêmement long!

    • Anne-S le 07.01.2016 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes marrant: Pourquoi est-ce que les banques n'auraient pas le droit de se protéger ?? Et visiblement, vous n'avez jamais été victime de fraude: Cela peut prendre 6 mois jusqu'à ce que vous soyez remboursé ! Et lorsque vous êtes l'étranger et que votre carte de crédit a été fraudée .. jusqu'à son plafond ... alors vous vous retrouvez tout seul face à un très gros problème. Donc, la fraude nous concerne tous, les banques comme nous !

    • Christian le 07.01.2016 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, je sais qu'il faut du temps pour être remboursé, je l'ai vécu moi-même. J'ai aussi vécu des situations, où ma carte s'est retrouvée bloquée sans aucun avertissement, juste parce que je l'ai utilisée à un endroit où la CETREL pensait qu'il existait un risque de fraude, et ce sans prévenir, le courrier arrivant après blocage...

    • RoLux le 07.01.2016 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi faciliter le travail des fraudeurs ? Rien à voir avec la protection des banques

    • @Anne-S le 07.01.2016 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      oh oui les pauvres banques lol