Phénomène rare

18 mars 2015 12:40; Act: 19.03.2015 13:09 Print

Une aurore boréale dans le ciel luxembourgeois

LUXEMBOURG - Deux photographes luxembourgeois ont partagé sur les réseaux sociaux de superbes photos de l'aurore boréale visible, mardi soir, dans le ciel grand-ducal.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le phénomène est rare, même s'il avait déjà été observé en avril 2013. Mardi soir, une aurore boréale a été remarquée dans le ciel au Luxembourg. Plusieurs photographes luxembourgeois n'ont pas hésité à partager leurs superbes photos sur les réseaux sociaux.

Sur son blog, Mona Dienhart, reconnaît avoir assisté à un moment surprenant et étonnant. «Je n'étais pourtant pas persuadée de pouvoir observer une aurore boréale au Grand-Duché. Quand j'ai pointé mon appareil photo vers le nord, j'ai remarqué quelques images violettes sur mon écran LCD, sans être totalement convaincue du résultat.», souligne-t-elle avec humilité. «Quand j'ai chargé les clichés sur mon ordinateur, j'ai pris conscience que j'avais été témoin d'un phénomène extrêmement rare.» Les photos de Mona ont été réalisées à Bigonville, un petit village de 500 personnes situé dans la commune de Rambrouch, à l'ouest du Luxembourg.

Olivier Kerschen a dévoilé sur sa page Facebook OK-Photography Luxembourg, une autre photo réalisée à Kiischpelt, une commune située dans le canton de Wiltz au nord du Grand-Duché.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • photomonte le 18.03.2015 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    du beau montage photographique !

  • Aurore boréale mondiale le 19.03.2015 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Aurore boréale photographié en Alsace et à l'est de Moscou la même nuit (Ryazan)

  • CauetFamily le 23.03.2015 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Wonnerschéin Biller, et ass wierklech komesch en polarlicht hei zu Letzebuerg ze gesin

Les derniers commentaires

  • CauetFamily le 23.03.2015 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Wonnerschéin Biller, et ass wierklech komesch en polarlicht hei zu Letzebuerg ze gesin

  • Aurore boréale mondiale le 19.03.2015 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Aurore boréale photographié en Alsace et à l'est de Moscou la même nuit (Ryazan)

  • photomonte le 18.03.2015 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    du beau montage photographique !

    • Jacqueline bisset le 19.03.2015 01:25 Report dénoncer ce commentaire

      Comme les américains ont étaient soit disant sur la lune?tout est a base de montage les Américains nous ont mentis sur toute la ligne la terre est ronde hihihihihi suffit de ne pas trop y croire:)

    • esteban le 19.03.2015 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne sais pas ce que vous prenez Jacqueline Bisset mais ça a l'air fort votre truc, j'espère que vous ne prenez pas la voiture!

    • Geilé le 19.03.2015 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      De plus le gouvernement Américains qui dirigent le monde chére présidente!ne le niez pas.

  • Geilé le 18.03.2015 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le soleil qui gonfle est bien sûr l'univers est en plaine expention y nous ont bien eu photoshop!mdrrrrrrrrrrrr

  • Michel le 18.03.2015 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait nous prévenir avant !

    • geilé to michel le 19.03.2015 08:22 Report dénoncer ce commentaire

      Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr