Chiffres du Luxembourg

26 janvier 2012 14:00; Act: 26.01.2012 16:40 Print

Le chômage a bondi de 8,7% en décembre

LUXEMBOURG - L'administration de l'Emploi a annoncé les chiffres du chômage pour décembre 2011. Le Grand-Duché compte plus de 16 000 chômeurs, un record pour 2011.

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'Adem a annoncé jeudi les chiffres du chômage luxembourgeois pour décembre 2011, avec un taux record pour l'année qui vient de s'écouler.

En décembre, 6,6% de la population active du Grand-Duché était inscrite sur les listes de l'Adem, selon les chiffres provisoires du Statec. L'année dernière à la même période, le taux de chômage était de 6,5%. «Le nombre pourra être revu à la baisse une fois que les données définitives auront été établies», a précisé l'administration. Le nombre de chômeurs s'établit ainsi à 16 337 personnes, près de 1 500 de plus que le mois précédent, soit 8,7% d'augmentation. Sont principalement concernés les Luxembourgeois de 31 à 50 ans, en majorité des hommes.

L'Adem a annoncé en outre 2 155 offres d'emplois pour le mois de décembre, soit 9,5% de moins qu'en novembre. Selon le Comité de conjoncture, ce ralentissement dans le marché du travail est «traditionnel» à cette période de l'année «vu que les contrats de travail limités dans leur durée arrivent généralement à terme en fin d'année».

L'essentiel Online/jv/tp

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • vito le 26.01.2012 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    il faut arrêter de prendre la Main d' oeuvre a l étranger

  • Dino le 26.01.2012 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    un bon luxembourgeois rentre à la maison le soir il ne se ballade pas dans la ville.Tradition et terroir obligent.

  • Mis le 26.01.2012 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait vérifier les horaires de travail dans certaines sociétés. Plus de 16 heures /jour, ces personnes prennent le travail des chômeurs à méditer...... Et de plus ils vont dépenser leurs salaires dans le Nord de la Belgique.......

Les derniers commentaires

  • dani wagner le 27.01.2012 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    comment payer un loyer quand on vit avec 1600 € par moi a luxembourg . les gros salaire rigole mais bientot pleurons .

  • Kiki le 27.01.2012 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le chomage a augmenté de 0,5% par rapport au mois précédent et de 0,1% par rapport à décembre 2010.

  • Hein? le 27.01.2012 07:21 Report dénoncer ce commentaire

    Hé, faut revoir vos chiffres, non? Vous êtes les seuls qui parlez de plus de 8% de chômeurs, alors que dans les autres médias ça reste a 6,6%!!! C'est le chômage qui a souffert de l'index chez vous ou quoi? Allez, lecteurs, on se cotisent tous pour acheter une calculette a JV et TP ;-)

  • Vous savez le 27.01.2012 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg on vire les gens pour rien , je travaillais au fret depuis des années et ces chefs m'ont viré comme un mal propre , sans motif et personne n'a lever le petit doigt pour me défendre , alors le chômage peut augmenter encore et encore je m'en fiche royalement , souhait fermeture du fret !

  • j'en rit le 27.01.2012 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    Priorité aux résident ou aux résidus , il faudrait déjà savoir bosser les Lulus , sans frontaliers et étranger le Luxembourg ne vaudra plus rien , sa vous pend au nez , beaucoup trop de raciste au Lux ou est l'égalité ? aux armes citoyens

    • Luxolulu le 27.01.2012 11:28 Report dénoncer ce commentaire

      Le racisme c'est votre phrase: Sans nous le Luxembourg n'est rien. Eh oui vous vous prenez pour des êtres supérieurs...que vous n'êtes pas

    • Blannenjang le 29.01.2012 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Vous parlez de racisme et vous insultez les Luxembourgeois lulu ??? Mein leiwen Jong denken dass du Wieder verstees, well's du dech jo secherlech ugepasst hues, wells du jo een Gudden bass - also bieden ech drem net mei lulu ze schreiwen wanns du vun ons schwätz. Merci