Critiques du Luxembourg

26 février 2016 18:52; Act: 26.02.2016 18:52 Print

«Vous n'avez même pas une véritable armée»

LUXEMBOURG/TURQUIE - Le Vice-premier ministre turc Tuğrul Türkeş s'en est pris au Luxembourg et à son armée mercredi suite à des propos de Jean Asselborn.

storybild

«Le Luxembourg n'a aucune idée des préoccupations militaires», a soutenu Tuğrul Türkeş. (photo: DPA)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Tuğrul Türkeş, Vice-premier ministre turc, n'a pas été tendre avec le Grand-Duché mercredi. Lors d'un meeting près d'Ankara, il a vivement critiqué les propos tenus vendredi dernier par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, comme le rapportent nos confrères du Tageblatt. Jean Asselborn avait expliqué que les États membres de l'OTAN ne soutiendraient pas Ankara en cas d'attaque contre la Russie. «L'OTAN ne doit pas être mêlé à une escalade militaire avec la Russie à cause des récentes tensions entre la Russie et la Turquie», avait ajouté Jean Asselborn.

«Vous n'avez même pas de véritable armée. Le Luxembourg n'a aucune idée des préoccupations militaires», a alors rétorqué le Vice-premier ministre turc. «Vous êtes un petit pays au milieu de l'Europe. Le Luxembourg n'est pas plus grand qu'une ville turque», a comparé Tuğrul Türkeş, selon des propos repris par le Today's Zaman.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • u cicc le 26.02.2016 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y quelques mois M. Asselborne se disais fière de prendre la Turquie par la main pour la faire entrée en Europe....eh be! un jour j'espère qu'on arrête cette hypocrisie...on ne peut pas toujours faire croire que tout va bien...que tout le monde soit Peace and Love

  • bouchons le 27.02.2016 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a raison et en même temps c'est 1 c...n qui se prenne pour le Big bosse !! Le Luxembourg n'a pas d'armée grand puissant comme la Turquie et alors? Ça prouve que on vis quand même en paix et on a pas besoin avoir aussi armée si grand pour faire la guerre ou chercher à faire la guerre!!! Le turc se prenne pour le Bosse mais quandmeme pas de couille d'affronter la Russie seul!!! M.Asselborn ne fait que son devoir! Il peux donner les opinons quandmeme!! Car quand la guerre éclate, il y'a des morts, y'a des dégâts , les réfugié et plein de merde encore, et là, petit ou grand paye, on subi la même sort!! La guerre qu'on a rien à voir, par la raison d'humanité on prends les réfugie,....normale on dois entre aide,...mais comme dis y'a toujours 1 mauvais gens parmi les bon, et résulta?? Viol! Menace, désordre !! Ca nous fait réfléchi quandmeme!! Luxembourg n'a pas 1 grande Armée , n'a pas 1 grand rôle comme les paye grand puisant, donc ferme là C ça qu'il veux dire? Luxembourg aide aussi beaucoup, directement et indirectement!! Médecin sans frontière, l'aide réfugié etc!! Le paye est petit mais c'est 1 paix qu'on vive bien en paix et il a pas besoin d'être grand mais pas capable d'assurer la vie de son populations!!! Si Ca lui plaît pas ce que dis M. Asselborn il a qu'à pas faire attention et s'exprimer à autre manière!!! Mais pas à ce manière comme quoi "la ferme et vas apprends à marcher!! Si Ca aurais été les autres paye aussi puissant, il répondrais pas ansi!! Voilà mon options personnels. Le Luxembourg, 1 paye qui donne la chance à tous le monde, un paye où là on dors sans avoir peur d'une bomme sur le toit. ( je suis aussi 1 réfugié, grâce à ce paye qui me donne la chance ,aujourd'hui je suis quelqu'un de réussit la vie.

  • louis le 26.02.2016 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Attitude arrogante et méprisante de cet individu.

Les derniers commentaires

  • bibi le 02.08.2016 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trois ou quarte gars, je sais plus lol.ps je vis et paye mes impots au pays...

  • ange le 28.02.2016 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils faut être un aveugle de ne pas voir que Luxembourg n'a pas une Armée le pays et trop petit. En cas de détresse il doivent appeler les Américain. Mais ils savent faire face avec les décisions Politique

    • Pat Garett le 28.02.2016 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      Oh mon dieu, comment est ce possible????

  • Jean Jaurès le 28.02.2016 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paroles de lâches depuis toujours... Mais bien essayé quand même, n'est pas Suisse qui veut.

  • Ou va le monde le 28.02.2016 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si c'était comme dit justement "eva" ? Et si l'armée ne serait que un gouffre a fric inutile ? Et si on apprenait à regler les problèmes avec des mots ... cela serait plus intelligent, plus humain, moins violent et moins lucratif !!! La j'applaudis "eva" et je ne suis pas luxembourgeois ...

    • mikelux le 29.02.2016 07:46 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirme

    • Claudio D le 29.02.2016 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      Certains vivent vraiment aux pays des bisounours... Il suffirait juste de "parler" pour régler les problèmes ? L'histoire de l'humanité est faite d'innombrables conquètes et massacres de masses et si il n'est rien arrivé au Luxembourg depuis 60 ans, c'est due à ses voisins et à l'OTAN.

  • Sabrina le 28.02.2016 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme