Projection au Luxembourg

17 mars 2016 18:00; Act: 18.03.2016 08:51 Print

«Après "Human", on se sent plus humain»

LUXEMBOURG - Yann Arthus-Bertrand a assuré, ce jeudi à Differdange, la promotion de son documentaire «Human». Le réalisateur s'est confié dans les locaux de «L'essentiel».

storybild

Yann Arthus-Bertrand, dans les locaux de L'essentiel, à Differdange, ce jeudi. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Je connais peu de choses sur le Luxembourg, mais je suis très heureux d'y revenir pour la projection de "Human"». Yann Arthus-Bertrand ne s'en cache pas. Il était de passage au Grand-Duché, ce jeudi, pour assurer la promotion de son dernier documentaire intitulé "Human", «un diptyque de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain».

Le projection de ce jeudi soir au cinéma Utopolis au Kirchberg étant déjà complète, le réalisateur français espère que d'autres projections pourront être organisées dans les prochains jours. «J'ai une chance inouï de faire le tour du monde pour photographier les plus beaux endroits et écouter les messages des gens», reconnaît Yann Arthus-Bertrand. «Nous avons travaillé sur "Human" pendant trois ans et, peut-être plus qu'un autre, c'est probablement le film de ma vie.»

«On se sent plus humain»

Mondialement connu grâce à son livre «La Terre vue du ciel», un inventaire aérien des plus beaux paysages du monde vendu à des millions d'exemplaires et traduit en 24 langues, Yann Arthus-Bertrand a réalisé trois documentaires depuis 2009. «Home», disponible gratuitement sur Internet. «Metz Métropole et le Pays Messin», présenté au Centre Pompidou en 2013 et «Human» diffusé depuis septembre 2015.

«Pour réaliser ce dernier documentaire, nous avons effectué plus de 2 000 interviews dans le monde sur le sens de la vie», souligne le photographe de 70 ans. «Sur la guerre, sur la pauvreté, sur l'homophobie... c'est un film compliqué à regarder. Mais après l'avoir vu, tout le monde se sent un peu meilleur. On a envie de dire à nos proches qu'on les aime. On se sent humain et on a plus d'empathie envers les autres.»


Retrouvez l'intégralité de l'interview réalisée, ce jeudi, dans les locaux de L'essentiel à Differdange.


(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Coeur dévastateur le 17.03.2016 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Là, rien à râler, c'est un Grand-Monsieur, au cœur énorme, même à 70ans, où la majorité a perdu le sourire. En parallèle, je ne saurais citer un seul homme politique sans lui faire honte. Si seulement les humains oubliaient moins vite ce qu'ils perçoivent, ou mieux, si les humains, ne serait-ce que 10%, refusaient d'oublier. Assumer, se soucier, changer, cela commence par ça.

  • Skerzo le 18.03.2016 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce mec est insupportable... Juste un Affairiste qui a 2 hélicos polluants.. Même selon Michel Drucker qui est pourtant le monsieur cireur de bottes pro, ce type est en représentation Permanente.

  • Mouais le 17.03.2016 18:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et il n'y a pas de quoi en être fier ! L'humain est un poison pour l'humain et surtout pour la planète. Et on lui donne encore des armes pour se venger. Comme si son arsenal original n'était pas suffisant. .. Ce n'est pas la planète qu'il faut sauver. C'est notre peau. Elle s'en moque de la pollution elle... Elle sera toujours là même après nous.

Les derniers commentaires

  • disperdal le 22.03.2016 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce monsieur est à la recherche d'une planque comme N. Hulot ! Une fois trouvé, on ne le verra plus...

  • Diane le 18.03.2016 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour à tous ! Je vais choquer mais cet homme est un peu trop donneur de leçon ! Je ne peux plus le supporter. Certes, on ne peut pas lui tenir rigueur de rendre la parole à ceux qui souffrent plus que nous, non ! mais, on peut lui en vouloir de ne pas la porter assez loin, c'est-à-dire à cette mafia que sont les dirigeants des pays riches et par qui le malheur arrive ! Car nous aussi on souffre ! Allez courage Yann Arthus-Bertrand va donner ça aux financiers qui gouvernent le monde ! Sinon que d’hypocrisie !

    • Ricus le 18.03.2016 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      Pour info, quand vous êtes intègre, pensez-vous vraiment qu'un comité "d'élites" intrinsèquement corrompues va laisser un renard entrer dans le poulalier? Si oui, vous êtes une gentille, certes, mais une gentille rêveuse... Ou sinon il faut s'appeler Hulot et avoir déjà avoir fait un peu de politique pour garder un pied dans l'étrier, ce qui n'est pas le cas de Yann AB, qui ne s'intéresse qu'a ses passions : la photo et la Terre! Soit très loin de tout intérêt politique!

    • Coeur dévastateur le 18.03.2016 19:35 Report dénoncer ce commentaire

      Donneur de leçon? Il ne dit rien dans son film, il laisse les gens parler, et ceux qui écoutent se font une opinion. Après il un bien fort pour l'humanité, on peut avoir des critiques, comme le financement par certaines fondations dont l'argent est issu de gens qui causent la misère et qui échappe au fisc, mais mieux vaut cela que d'en vouloir toujours plus. Après il a le droit de s'expliquer. Les donneurs de leçons ne font rien que parler. Où écrire. Et vous Diane, vous avez fait, ou vous projetez de faire quoi?

  • lulu le 18.03.2016 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'aime pas ces derniers films....ils sont sans intérêt....je dirai même plus, çà devient rasoir.

    • Coeur dévastateur le 18.03.2016 19:53 Report dénoncer ce commentaire

      Posez vous des questions sur votre niveau conscience, modifié par la propagande incessante de notre société de consommation. Il montre la beauté des paysages vivants contrastant avec la souffrance de trop d'humains. Et la profondeur des propos de ces gens qui n'ont pas accès à nos moyens d'éducation contraste avec votre propos dépourvu de conscience humaine, qui en devient grotesque. L'humanité est condamné quand l'ignorance sert la mauvaise foi.

  • Skerzo le 18.03.2016 07:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce mec est insupportable... Juste un Affairiste qui a 2 hélicos polluants.. Même selon Michel Drucker qui est pourtant le monsieur cireur de bottes pro, ce type est en représentation Permanente.

    • Diane le 18.03.2016 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord ! Bravo !

    • Coeur dévastateur le 18.03.2016 22:37 Report dénoncer ce commentaire

      Ses montgolfières sont moins polluantes, et mettre ses films gratuitement accessibles sur youtube n'est pas très "affairiste", mais symbolique de liberté, égalité et de fraternité, provenant d'un pays qui l'oublie. La situation de l'humanité ne peut s'améliorer que si une majorité d'humain est prêt à agir en sa faveur. Lui, il l'a fait. Et vous ? 200 commentaires pour des radars, et 10 pour l'humanité ou la famille : Il y a du souci à se faire.

  • Coeur dévastateur le 17.03.2016 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Là, rien à râler, c'est un Grand-Monsieur, au cœur énorme, même à 70ans, où la majorité a perdu le sourire. En parallèle, je ne saurais citer un seul homme politique sans lui faire honte. Si seulement les humains oubliaient moins vite ce qu'ils perçoivent, ou mieux, si les humains, ne serait-ce que 10%, refusaient d'oublier. Assumer, se soucier, changer, cela commence par ça.

    • Skerzo le 18.03.2016 07:47 Report dénoncer ce commentaire

      Justement il n'y a que le $$$ qui le motive .

    • Nicolas H. le 18.03.2016 09:05 Report dénoncer ce commentaire

      Si on avait passé notre vie en voyage à faire des photos tout en étant plein aux as, sans doute que nous aurions le sourire également. Ce que cet homme fait est super mais Yann Arthus-Bertrand c'est surtout lui qu'il nous vend.

    • Coeur dévastateur le 18.03.2016 20:03 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi de plus merveilleux que de faire de sa passion son métier. Je ne cesse de le recommander à mes enfants. Il est issu d'une famille riche, et si seul les $ le motivaient, il ferait dans le genre vaccination dans les pays tiers au profit de la pharma. Il faut être narcisse à se présenter aux médias, et sans doute les paye-t-il, pour faire passer son message et nous livrer ses films gratuitement.