Nouveau projet

24 septembre 2015 12:32; Act: 24.09.2015 15:02 Print

Un grand ensemble à l'entrée du Kirchberg

LUXEMBOURG - En 2019, l'îlot mixte Porte de l'Europe sera sorti de terre au Kirchberg. Le projet dans sa forme définitive a été dévoilé.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

D'ici 2019, les salariés de la partie Sud du Kirchberg pourront aller faire leurs courses dans la galerie commerciale de l'îlot mixte de la Porte de l'Europe et prendre leur pause de midi en terrasse au soleil sur le parvis. Certains y habiteront ou y travailleront. Les lauréats du concours pour la réalisation de cet imposant projet ont été dévoilés ce jeudi matin. Il s'agit du Groupement Allfin, qui réunit Allfin groupe com, Cushman & Wakefield, Arquitectonica et M3 architecte. L'îlot sortira de terre à gauche des tours de l'Europe en venant du Glacis, à la sortie du futur arrêt de tram.

Cet ensemble de verre très graphique aux arrêtes acérées sera composé de deux tours reliées par une galerie à la toiture végétale. La grande tour double servira au logement. 150 habitations seront proposés sur 21 étages. La plus petite tour abritera 6 800 m² de bureaux. Les commerces seront répartis sur deux étages dans la galerie. Aucune enseigne n'a encore été choisie, mais une quarantaine ont déjà signifié leur intérêt, alors qu'il n'y a la place que pour 20 lots.

Depuis l'arrêt de tram, l'on accédera à l'îlot par un grand parvis et l'on pourra passer sous la galerie pour aller vers la Cour de justice de l'Union européenne. Des espaces réservés aux piétons mèneront vers les commerces en hauteur. Des parkings sont aussi prévus. Les travaux doivent débuter en 2017 et prendre fin en 2019. Le budget prévisionnel en revanche n'est pas encore arrêté. Les projets lauréats sont à voir au Fonds Kirchberg en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h30.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 24.09.2015 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Que du béton et du verre ! Il aurait fallu utiliser ce terrain pour y mettre des compensations pour la rte du nord.

  • vue du ciel le 26.09.2015 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Nova Yorkberg

  • drakewla le 26.09.2015 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça pas mal, mais je trouve dommage qu'ils n'y ait pas de passerelle pour traverser l'avenue JFK afin de séparer les différents flux de trafic.

Les derniers commentaires

  • vue du ciel le 26.09.2015 17:36 Report dénoncer ce commentaire

    Nova Yorkberg

  • drakewla le 26.09.2015 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve ça pas mal, mais je trouve dommage qu'ils n'y ait pas de passerelle pour traverser l'avenue JFK afin de séparer les différents flux de trafic.

  • Francis le 25.09.2015 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    arrêtez de râler tous la! Jamais content c´est incroyable. Vous préferrez vivre dans un champs vide avec vos oiseaux? N´importe quoi ce qu´on lit ici. La stupidité ne se trouve pas dans cet article mais dans vos commentaires.

    • Tim T. le 25.09.2015 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      @Francis Très bien votre résumé, je suis bien d'accord avec vous! Moi j'ai hâte de voir ce projet réalisé :)

    • Mat/ le 25.09.2015 14:18 Report dénoncer ce commentaire

      Visiblement tu n'es jamis venu au Kirchberg... ca ne ressemble pas a un champs... ;-)

  • Kirchberg non merci le 25.09.2015 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'on va faire des routes pour circuler au mileu de cette foire qu'est le Kirchberg. La route qui mène à mon village est 2 fois plus large que celles qui mènent à ce quartier qui ressemble à l'enfer pour moi. Le Kirchberg est la tumeur de Luxembourg, tumeur qui ne cesse de se développer malheureusement.

  • raslecul le 24.09.2015 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Super, tout le gratin de col blanc et banquiers de méd....auront leur propre appart, propre centre commerciaux et magasins...... Ce sera le ZOO du Luxembourg = ZOOcolblanc on pourra les observer et peut-être leurs donner des cacahuètes?????

    • mickey le 25.09.2015 12:16 Report dénoncer ce commentaire

      certains n'ont que leur job dans la vie, ils pourront ainsi vivre, travailler, se restaurer, etc... dans un même lieu. chacun ses choix, respectons-les et évitons les commentaires de ce type, merci !

    • Plein le cerveau le 25.09.2015 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      c'est les particularités d'une grande ville. Le Kirchberg n'est plus aux champs de patates. Si vous voulez parler de manque de qualité de vie allez à Paris ou à Bxl voir

    • @Plein le cerveau le 25.09.2015 14:00 Report dénoncer ce commentaire

      Excellent! T'appelles Luxembourg une "grande ville"?! Elle n'a même pas la taille de certains villages dans d'autres (vrais) pays!! Et de vouloir absolument tout bétonner et tout entasser au même endroit parce que "les autres le font aussi" c'est d'une stupidité sans bornes! Surtout que ces mêmes "autres" se plaignent maintenant que ce n'est pas vivable! Ce pays est tous les jours plus navrant...

    • Tim T. le 25.09.2015 14:01 Report dénoncer ce commentaire

      @pleinlecerveau je suis bien d'accord avec vous :)