Prix Nobel de la paix

12 octobre 2012 12:58; Act: 12.10.2012 16:52 Print

Pour Juncker, «c'est une bonne décision»

LUXEMBOURG - Le Premier ministre a réagi ce vendredi après midi à l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne. Une récompense bien méritée selon lui.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

«Il est parfois utile d’obtenir une telle reconnaissance de l’extérieur (...), afin de nous rappeler la raison pour laquelle nous sommes considérés comme un modèle pour autrui», a déclaré Jean-Claude Juncker, au micro de RTL. Le Premier ministre a réagi ce vendredi après-midi à l'attribution du prix Nobel de la paix à l'Union européenne.

Le président de l'Eurogroupe a rappelé le modèle que représente l'UE dans le monde entier: «L’Union européenne, depuis ses débuts – et cela commence en 1952 avec la CECA – fut un artisan de la paix en Europe». Après avoir considéré cette récompense comme «une bonne décision», il a tenu des propos plus concrets: «Les Européens ne se consoleront pas en ces temps difficiles avec le prix Nobel de la paix. Ils s’attendent, à chaque instant de l'existence européenne, à ce que soient prises des décisions justes».

L'UE est meilleure que sa réputation

D'autres acteurs politiques ont commenté l'attribution de cette récompense, dont le député européen luxembourgeois Charles Georens. «Décidément l'Union européenne, en se voyant accorder le Prix Nobel de la paix, est meilleure que sa réputation», a-t-il souligné. La vice-présidente de l'Union européenne, Viviane Reding, à quant à elle déclaré que «L'UE est le plus grand projet de paix au monde».

Cette nouvelle constitue une note d'espoir pour François Hollande: «Elle nous engage tous à poursuivre vers une Europe plus unie, plus juste, plus forte et porteuse de paix». Même réaction du côté d'Angela Merkel: «Nous devons travailler sans relâche et continuer de nous battre pour la paix, la démocratie et la liberté». Enfin, le président de la Commission européenne, Manuel Barroso, a tenu a exprimer sa fierté: «C'est un grand honneur pour l'ensemble de l'UE, pour tous ses 500 millions de citoyens, de recevoir le prix Nobel de la paix 2012».

(NS/L'essentiel Online)