Réduction d'effectifs

08 février 2013 15:36; Act: 09.02.2013 09:57 Print

288 postes supprimés chez RBC IS à Belval

BELVAL - La nouvelle est tombée vendredi: 288 postes vont être supprimés chez RBC Investor Services, à Belval.

storybild

Au Luxembourg, RBC IS emploie 1 550 personnes. (editpress)

  • par e-mail

«La réduction d'effectifs concerne 288 postes, équivalents temps plein, d'ici début 2014», confirme Vincent Jacquet, du LCGB, contacté par L'essentiel Online. «On va tout faire pour éviter des licenciements secs, les négociations vont débuter pour trouver des alternatives, elles devraient durer une à deux semaines».

Le groupe emploie 5 900 personnes dont 1 550 au Luxembourg. Un comité d'entreprise européen a eu lieu jeudi, à Londres, et les salariés ont été informés ce vendredi, à l'issue d'une réunion du comité mixte, de la délégation et de la direction.

Départs naturels

«La consultation est ouverte avec les partenaires sociaux et tout sera mis en œuvre pour un plan socialement responsable avec notamment un accent sur les départs naturels», indique un porte-parole de la banque, contacté par L'essentiel Online. «Tout est fait dans le but d'une efficacité optimale pour nos clients et nos actionnaires», poursuit-il en invoquant la conjoncture économique difficile et l'intégration dans le groupe RBC, il y a quelques mois, pour expliquer ces suppressions.

Jusqu'en juillet 2012, RBC Dexia était une joint-venture détenue à parts égales par Dexia et la Banque Royale du Canada. Avec la chute de Dexia, la Banque Royale du Canada a racheté les parts de son partenaire et RBC Dexia est devenu RBC Investor Services.

(MC/L'essentiel Online)