Agents contractuels

10 octobre 2014 09:00; Act: 11.10.2014 11:14 Print

La Commission en grève depuis vendredi

LUXEMBOURG - Les fonctionnaires de la Commission européenne ont commencé la grève vendredi pour dénoncer la situation précaire des agents contractuels. Le mouvement doit continuer lundi et mardi.

storybild

Le mouvement doit continuer lundi et mardi. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Avec un salaire de 1 700 euros nets pour certains, les agents contractuels de la Commission européenne sont loin de l’idée reçue selon laquelle les collaborateurs des institutions européennes sont grassement payés. C'est d'ailleurs pour dénoncer cette précarité que les fonctionnaires de la Commission européenne sont en grève depuis vendredi.

Rien que pour la Commission européenne à Luxembourg, les agents contractuels sont environ 500 dans une situation précaire. Ces employés représentent une petite part méconnue du personnel des institutions (4 000 collaborateurs au Luxembourg) et souvent en CDD.

Les six syndicats représentés au sein de la Commission européenne à Luxembourg attendent désormais de la Commission européenne qu’elle se saisisse sérieusement de la problématique des agents contractuels au Luxembourg. S'ils ne s'estiment pas entendus, le mouvement de grève va continuer lundi et mardi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Sigefroid le 10.10.2014 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    "Avec un salaire de 1 700 euros nets pour certains, les agents contractuels". Je suppose qu'ils connaissaient leur salaire avant de signer! Et rien ne les empêche de retourner dans leurs pays d'origine s'ils y sont mieux rémunérés! Quant aux fonctionnaires nantis de ce miroir aux alouettes hors de prix, je serais bien curieux de connaître le nombre d'entre eux qui vont se mettre en "grève", c'est-à-dire déclarer officiellement qu'ils n'ont pas grand chose à faire, pour soutenir tous ces inconnus? Même si les 4000 en grève, cela ne perturbera en rien l'ordre économique du monde!

  • annn le 10.10.2014 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande pourquoi les gens acceptent le boulot de 1700 / mois . C'est leur faute . Est ce que après 6 ans du contrat ils ont plus ? Non car même pas boulot stable . Ps pour agent sécurité de la CE: c'est pas un agent mais fonctionnaire a le droit de faire ses courses !

  • tiha le 10.10.2014 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @sigefroid...il me semble que sur beaucoup de sujets de cet hebdo gratuit, vous avez toujours réponse a tout...mais êtes-vous Agent Contractuel pour débattre de la sorte?à votre place j'arrêterai de la ramener à ce sujet

Les derniers commentaires

  • Conclusion le 11.10.2014 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Je remarque une fois de plus que les salaires élevés et les conditions de travail correctes ne sont pas pour ceux qui travaillent pour l'Europe mais plutôt pour leurs chefs qui profitent de l'Europe ... et donc de nous autres les peuples européens.

    • Major Phillippe le 12.10.2014 18:26 Report dénoncer ce commentaire

      Honteux c'est le peuple européen qui paye tous ces privilèges.

    • Revenez sur terre le 15.10.2014 10:57 Report dénoncer ce commentaire

      Quels privilèges? Celui d'etre loin de sa famille, d'etre obligé de dépenser ses revenus sur un marché local offrant des marchandises et des services à des prix exagérés? Les expatriés payent des taxes comme tous. Et, très souvent, dans plusieurs pays.

  • founcionaires de hors le 11.10.2014 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    vous les founcionaires de notre europe HONTE , les contractuel qui bosse a votre place avec moin du salaire minimom pourquoi ?? parsque des founcionaires profiteursabsenteiste fin payee a rien fou >>> lui vole les salaire des contractuels , alors vous est les plus grand voleurs de notre europe

    • Carine le 16.10.2014 12:27 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que tu n'es pas AC? Sinon notre réputation est cuite !

  • realite ou caricatupre le 11.10.2014 07:25 Report dénoncer ce commentaire

    ... en tout cas, travaillant dans le prive, quand je reçois un cv mentionnant une expérience nen cdd a la commission (3 ans en général) malheureusement en général j hésite avant de convoquer la personne car plusieurs fois suis tombée sur des personnes qui n'étaient pas habituer a un rythme de travail soutenu .... et les tests peu concluants ... pas une generalite mais mes expériences précédentes ont ete peu concluantes jusqu ici .....c est une realite ... et ce n est pas une question de salaire ..

    • Geilé le 11.10.2014 15:05 Report dénoncer ce commentaire

      Soit on est un génie de la vie soit on est un raté et on apprécie la vie que l'on a.Tellement vrai....!

    • triste réalité le 11.10.2014 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, c'est une réalité. Perso, j'ai été dans le privé jusqu'en 2006 et j'ai eu l'opportunité d'avoir un poste à la CE (en tant qu'AC et après avoir passé un concours)... j'ai voulu retourner dans le privé lorsque j'ai compris comment cela fonctionnait et bien non, suis grillé pour le privé! même pas de réponse à mes lettres de candidature, Je comprends très bien votre point de vue car c'est hélas la réputation que l'on a.... mais il ne faut pas oublier que la période des vaches "bien grasses" de l'Europe est terminée et que tous les privilèges qu'il y a eu sont aussi finis...

  • clsude le 11.10.2014 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je bosse a la dans ces buro et Ben je peux vous dire que je mènent de tous les jour gagne trop bien ma vie et roule en Rover Evoque... Toute neuve dans payer la TVA ... Et j emm.... De tout le monde !!!!

    • @Clsude le 11.10.2014 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Votre grade?

    • rien à ajouter le 11.10.2014 19:26 Report dénoncer ce commentaire

      @clsude. Tant mieux pour vous et je vous souhaite que cela dure. Néanmoins, tout le monde n'est pas dans cette situation dans ces bureaux... vous avez bien le droit de profiter d'un système mis en place, cela n'empêche pas d'avoir un peu d'empathie pour les autres.

  • annn le 10.10.2014 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande pourquoi les gens acceptent le boulot de 1700 / mois . C'est leur faute . Est ce que après 6 ans du contrat ils ont plus ? Non car même pas boulot stable . Ps pour agent sécurité de la CE: c'est pas un agent mais fonctionnaire a le droit de faire ses courses !

    • juste une précision le 11.10.2014 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que certains ont charge de famille chère Annn. Et 1700/mois c'est mieux que le chômage (du moins en belgique). Pour les contrats, c'est faux, certaines agences de la CE proposent des CDI après 3 ans... avec une grille de salaires encore moins élevés que les AC avec des CDD et dans la situation économique actuelle, un CDI est sécurisant ... mais cette sécurité est trop chère payée! D'ailleurs les agents qui ont fait la grève ne demande pas un salaire de fonctionnaire, ils demandent d'avoir des conditions de vie un peu plus acceptables.

    • Carine le 16.10.2014 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord avec vous. Et on veut aussi une reconnaissance de notre travail, car nous on bosse. Par contre, celui à la Rover, rien qu'à voir son language, on comprends le niveau ! Et voilà, des gens comme ceux-là font la réputation de l'europe. Merci à tous .......... je vais travailler maintenant et oui j'ai du boulot !