Drogues au Luxembourg

20 janvier 2016 07:30; Act: 20.01.2016 10:20 Print

Le cannabis de synthèse au top des saisies

LUXEMBOURG - L'année dernière, l'administration des Douanes et Accises a saisi plus de 27 kilos de drogue, dont une moitié de cannabis synthétique.

storybild

Les quantités saisies de tel ou tel produit varient énormément d'une année à l'autre, en fonction des enquêtes des douanes. (photo: Police grand-ducale)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

14 kilos de cannabis de synthèse ont été interceptés par l'administration des Douanes et Accises l'année dernière, selon le rapport obtenu par L'essentiel. Ceci représente plus de la moitié de la quantité totale de drogues saisie dans le pays (27,2 kilos). S'il demeure compliqué de dégager des tendances de ces résultats, cette donnée interpelle car «elle n'est pas le fruit d'une seule et unique saisie. Ce phénomène a déjà été observé en 2014», commente Paul Felten, qui est inspecteur principal aux douanes et accises.

Outre ce produit, les agents des douanes ont mis la main sur 4,2 kilos de marijuana, 3,3 kilos d'héroïne, 204 pilules d'ecstasy ou encore 4,8 kilos de produits pour couper la marchandise. Les quantités de cocaïne (417 grammes) et de haschich saisies (185 grammes) sont moins importantes. 206 personnes ont été interceptées et 51 000 euros confisqués. La majorité des saisies se font sur les routes, «mais pas forcément les plus grandes», nuance Paul Felten.

«La route nord-sud, des Pays-Bas vers la France, est empruntée par les consommateurs. Les grandes quantités transitent depuis le Maroc ou encore l'Afghanistan». Pour l'anecdote, les Douanes et Accises ont aussi réalisé leur saisie record de cigarettes contrefaites en 2015: 12,5 tonnes dans un semi-remorque!

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Dalloz le 20.01.2016 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La cigarette est une drogue légale tout comme l'alcool... Qui place le curseur sur ce que nous pouvons accepter ou pas, c'est assez arbitraire! Pourquoi ne pas libéraliser la vente de certaines autres drogues comme le cannabis tout en l'encadrant. De belles rentrée fiscales en perspective... et une hausse du tourisme au Luxembourg. Drogue, tabac, alcool, essence (cherchez l'erreur).

  • YingYiang le 20.01.2016 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque l'on voit la problematique des drogues (dont douces) et les dangers lies a son interdiction, on en vient finalement a penser que sa depenalisation du cabanis pourrait etre un moindre mal (cadrage, reduction de l'effet de mode lie a l'image de la drogue, produit moins toxique...). Disclaimer: je ne suis pas consomateur :)

  • Faruka le 20.01.2016 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    legalize it!

Les derniers commentaires

  • pauvre vieux le 22.01.2016 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je m'aperçois que de plus en plus de gens fument du cannabis surtout dans les milieux intellos. Donc, regardez vos enfants, vos amis, vos proches, vos connaissances et voisins. Et là après avoir ouvert les yeux, vous essayerez de faire la morale à tout ce petit monde. Personne ne vous prendra au sérieux et on vous répondra que c'est pour décompresser, faire le point, penser à autre chose. Bref que des conneries, mais il est déjà trop tard ! A qui la faute ? A vous naturellement, car vous n'avez rien vu...! ou plutôt rien senti...!

  • Jacques Pierre Bernard le 20.01.2016 22:08 Report dénoncer ce commentaire

    (2) je continue la citation des ennuis causés par la légalisation du cannabis au Colorado. …· Le nombre d’accidents de la route dus aux drogues explose ; · Il y a maintenant des enfants de 4 ans dépendants (addicts) à la marijuana ; · Des bébés sont hospitalisés parfois dans un état grave ; · Les Pays Bas veulent faire machine arrière et annoncent la fermeture des coffee shop mais se heurtent à la mafia qui est maintenant omniprésente et contrôle le pays.

  • Jacques Pierre Bernard le 20.01.2016 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà assez d'ennuis avec l'alcool et le tabac ! Pas besoin d'une drogue supplémentaire. Il faudrait trouver un truc pour réduire l'alcool et le tabac... Selon Michèle Delaunay, députée socialiste, présidente de l'Alliance contre le tabac qui réunit une trentaine d'associations engagées, « …L'alcool est responsable de 49.000 morts par an en France. C'est la deuxième cause évitable de mortalité prématurée après le tabac (78.000 morts) »…

  • Mika 33 le 20.01.2016 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Le cannabis est illégal parce que c'est un des meilleurs remèdes contre le cancer et bcp d'autres maladies. Les lobbies pharmaceutiques ne veulent pas que sa consommation devienne légale parce qu'elle fait des millions de profit grace à leurs "médicaments" qui enfait ne guérissent personne. Cherchez un peu sur internet par vous mêmes, vous trouverez plein d'articles là dessus. C'est une substance qui devrait être étudiée au détail. Sa distribution devrait être organisée pour éviter que les jeunes de 14 ans en consomment au Lycée. Papier, textiles, batiment, carburant sont d'autres utilisations

  • Faruka le 20.01.2016 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    legalize it!