Neige et verglas

16 janvier 2016 11:11; Act: 16.01.2016 15:16 Print

Alerte au Luxembourg, fin de l'alerte en Lorraine

LUXEMBOURG/LORRAINE - Alors que la Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont levé l'alerte orange à la neige et au verglas, le Luxembourg a émis une alerte jaune sur ses routes.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Comme prévu, l'alerte orange sur la Lorraine et une partie de l'Alsace a été levée à 6h ce samedi matin. Un peu plus tard dans la journée, la vigilance orange neige-verglas a été également levée dans les quatre derniers départements de Rhône-Alpes où elle était encore en vigueur, a annoncé Météo France. L'alerte avait également été levée à 10h00 pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Loire et du Rhône. Les routes dans le Pays-Haut lorrain et près de la frontière mosellane étaient déneigées par les services de la voirie.

Parallèlement, un avis de neige de vigilance jaune a été mis en place pour la journée de samedi, de 6h à 23h30 pour tout le pays par MeteoLux. Il y aura «localement un cumul de neige de 1-2 cm sous averses» prévenait à 14h les services météorologiques du Findel. Il avait été précédemment annoncé, en matinée, «temporairement et localement, de faibles averses de neige au long de la journée» . En résultent des «chaussées glissantes dues aux précipitations hivernales, avec formation de plaques de glace sur les chaussées humides». La tendance est cependant à l'amélioration puisque les températures devraient fortement baisser dans la journée de samedi, laissant place à un temps nuageux avec éclaircies, plutôt sec à l'exception de quelques flocons isolés.

Les températures devraient descendre à -7° dans la soirée et la nuit de samedi à dimanche, et seront de -6° le matin à -13° dans la nuit de dimanche. MétéoLux prévoit également une semaine à venir très froide et très nuageuse, avec une reprise des chutes de neige dès mardi.

Après ces journées >Glaglagla<, quelques images de l ' Oesling et de la Attertal depuis le Château de Useldange

Posté par Patrick Wautier sur samedi 16 janvier 2016

(jv/L'essentiel)