Travaux au Luxembourg

10 mars 2016 07:30; Act: 10.03.2016 09:48 Print

Le bâtiment Konrad-​​Adenauer prêt pour 2021

KIRCHBERG - En 2021, les 3 000 agents du Parlement européen devraient être réunis au Konrad-Adenauer.

storybild

Outre la rénovation du bâtiment principal du KAD, 180 000 m² d’extension sont en construction. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Les pelleteuses ont commencé à creuser au pied du Konrad-Adenauer (KAD) au Kirchberg, en 2010. Mais depuis, le mastodonte est toujours en chantier. «En 2021, nos 3 000 agents» éparpillés à Luxembourg «devraient pouvoir y être réunis», informe le Parlement européen.

L’imposant chantier avait été paralysé par des procédures qui s’étaient éternisées. À la livraison, il fera 250 000 m², dont 180 000 m² de nouvelle construction.

La fin du chantier de l’extension Est est prévue pour la mi-2018 et celle de l’extension Ouest pour le début 2021, estime le Parlement européen. Ce dernier, propriétaire du KAD, pourra y rapatrier les troupes de son secrétariat général. Une partie travaille déjà au KAD. Le reste des effectifs est actuellement réparti sur quatre sites en location: les bâtiments GEOS, Robert-Schuman, et les Tours de l’Europe. «L’affectation de ces bâtiments, une fois qu’ils auront été libérés, n’a pas encore été décidée», informe-t-on du côté du ministère du Développement durable.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Gabegie le 10.03.2016 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    Les français sont persuadés que l'hémicycle de strasbourg sert à quelque chose ...

  • sebdesign le 10.03.2016 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ce batiment aurait du sens si le parlement ne serait qu'à Bruxelles et Luxembourg. Le plus scandaleux c'est les batiments à Strasbourg qui ne sont occupés que pendant 4 jours/mois! Tout le matériel et le personnel qui doivent bouger tous les mois est un cout énormes.

  • Réseau de transport le 10.03.2016 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Arcelor +1200 en 2020 et les employés de l'UE en 2021. En plus la tram sera encore en travaux à ce moment là (les délais ne sont jamais respectés dans le btp - comme le KAD qui devait être fini mi-2018 à l'origine). Bonne chance aux employés du Kirchberg et à ceux qui seront impactés sur leur trajet par les bouchons en direction du Kirchberg.

Les derniers commentaires

  • TramO le 10.03.2016 21:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement un EuroExit : fin de l'UE. Il y a eu un avant Europe et il y aura un après :-)

  • Juste un avis le 10.03.2016 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient faire une pause de 6 mois, car il est plus que probable que l'UE n'existera plus d'ici la fin de cette année ... J'ai une bonne bouteille de coté pour arroser cela ...

  • Et hop la boum. le 10.03.2016 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et hop, un nouveau dortoir 4 étoiles au Kirschberg.

    • Fabien le 10.03.2016 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Rappeleons que ce n'était pas au Kirchberg, mais dans un ministère luxembourgeois, qu'un fonctionnaire n'est pas venu travailler pendant plusieurs années tout en touchant son salaire. Alors gardez votre préjugé pour vous !!!

    • Et hop la boum. le 10.03.2016 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      Et ou avez vous lu que je faisais allusion à cette histoire de fonctionnaire absent et bla bla bla??? Il me semble que l'on a encore le droit de donner son avis sur un bâtiment sans pour cela se faire remonter les bretelles du moins c'est comme ça au Luxembourg, je ne sais pas si il en est de même chez vous et de toutes façons je m'en moque mais ici c'est comme ça.

  • FrontaEU le 10.03.2016 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce que quelqu'un ici s'est posé la question de savoir ce que serait la France hors Europe, au mileu de l'Europe actuelle ,avec son (tout) petit franc (pas suisse), son non partenariat commercial avec l'Allemagne, et les autres pays bien sûr, ses agriculteurs suicidés depuis longtemps sans la PAC, bref livrée à elle même avec toute ses normes et règles napoléoniennes...et vous tous frontaliers qui venez ici gagner plus qu'un smic, au lieu d'être au chomage dans votre pays ????? ..on assiste la à toute l'étroitesse d'esprit qui ne prends que ce qui l'arrange. Moi je dis bravo.

    • @FrontaEU le 10.03.2016 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      Si la France n'était pas dans l'UE alors elle serait au moins au niveau de l'Allemagne, voire peut-être mieux mais ce n'est pas sur à cause de la maladie des politiciens français à faire des lois et des normes sur tout et n'importe quoi ... néanmoins, sans l'UE ce serait bien mieux ...

  • Paul le 10.03.2016 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont tous persuader que l'europe sert a quellque chose. :)

    • MerciAddi le 10.03.2016 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, merci j'allais le dire, pour compléter : ils sont tous persuadér que l'europp sert a quelllque chose alors qu'en fait c'est l'inverse, ils ne sont pas persuadés que l'Europe ne sert pas à quelque chose (ou ne sert pas pas à rien d’ailleurs)