Bilan annuel

13 mai 2014 16:02; Act: 14.05.2014 07:17 Print

80 millions gérés par la Fondation de Luxembourg

LUXEMBOURG - L'organisme qui présentait mardi son bilan annuel a connu une forte croissance en 2013.

storybild

Pierre Gramegna dirige le conseil d'administration de la Fondation de Luxembourg. (photo: Editpress)

op Däitsch
Une faute?

La Fondation de Luxembourg a accueilli 14 nouvelles organisations en 2013. Ce qui porte le nombre total à 45, soit un peu moins que la soixantaine envisagée au moment de la création de la Fondation, il y a cinq ans. L'organisme, qui a pour ambition de défendre des projets d'intérêt général au Grand-Duché et à l'étranger, opère dans des secteurs comme l'éducation, la culture, ou encore l'environnement, a t-il indiqué mardi lors de la présentation de ses résultats annuels.

Financièrement, les 45 organisations gèrent un engagement total d'environ 80 millions d'euros, un record depuis la création de la Fondation il y a cinq ans. «À ce jour, le conseil en philanthropie de la Fondation de Luxembourg fait partie intégrante d'une gamme complète de services en gestion de fortune», s'est réjoui Pierre Gramegna, ministre des Finances et président du conseil d'administration de la Fondation. Celle-ci tente notamment de récolter des fonds auprès des grandes fortunes de la place financière.

Les soutiens aux nouveaux projets ont quant à eux atteint 3,5 millions d'euros en 2013. La Fondation de Luxembourg gère actuellement 70 projets à travers le monde.

(L'essentiel)