Factures impayées au Luxembourg

16 mars 2015 21:26; Act: 17.03.2015 11:31 Print

L'énergie réellement coupée dans 20% des cas

LUXEMBOURG – Des coupures d’électricité ou de gaz ont été demandées 5 339 fois en 2014. Mais elles n’ont été effectives que dans 20% des cas.

storybild

Corinne Cahen ne prévoit pas de mesures supplémentaires pour combattre la précarité énergétique. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Un article de L’essentiel consacré aux coupures d’électricité en raison de factures impayées avait incité le député Justin Turpel (déi Lénk) à demander au gouvernement comment il comptait combattre la précarité énergétique. Dans sa réponse publiée lundi, la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a expliqué que «seulement 20% des clients qui ne paient pas leur facture sont effectivement privés» d’électricité ou de gaz. Dans les autres cas, soit les clients ont finalement payé leur dû, soit les montants ont été pris en charge par l’aide sociale, dans le cas de clients démunis.

En 2014, les services sociaux ont aidé 335 clients à payer leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul, pour un coût de 182 000 euros, selon la ministre. Ce montant s’élevait à 862 000 euros il y a quatre ans. Corinne Cahen ne prévoit pas de mesures supplémentaires. «Les mesures en vigueur aujourd’hui proposent une réponse satisfaisante au risque de précarité énergétique. L’alimentation en énergie est en effet assurée, même pour les foyers aux revenus modestes».

(Philip Weber)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ciné Marre le 17.03.2015 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes qui ont les revenus mais qui ne paient pas pour des raisons absurdes et infondées devraient faire l'objet de saisie sur le salaire pour couvrir ces factures vitales! Désolée, mais pourquoi une société devrait supporter le coût de gens qui ne VEULENT pas payer. Par contre, les autres bien évidemment, il faut les aider!

  • Vindulux le 16.03.2015 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un pays moderne, comme le notre, les coupures d'électricité pour impayés devraient êtres bannis, car cela aggrave la précarité des mauvais payeurs. C'est une catastrophe, imaginez une famille avec des revenus insuffisant qui perd tout le contenu de son congélateur, soit plusieurs mois de nourriture. C'est aussi impossibilité de cuisiner et de s'éclairer de recharger son tél... Les besoins vitaux des habitants (en eau et électricité) doivent être préservés

Les derniers commentaires

  • Ciné Marre le 17.03.2015 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes qui ont les revenus mais qui ne paient pas pour des raisons absurdes et infondées devraient faire l'objet de saisie sur le salaire pour couvrir ces factures vitales! Désolée, mais pourquoi une société devrait supporter le coût de gens qui ne VEULENT pas payer. Par contre, les autres bien évidemment, il faut les aider!

  • Vindulux le 16.03.2015 22:00 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un pays moderne, comme le notre, les coupures d'électricité pour impayés devraient êtres bannis, car cela aggrave la précarité des mauvais payeurs. C'est une catastrophe, imaginez une famille avec des revenus insuffisant qui perd tout le contenu de son congélateur, soit plusieurs mois de nourriture. C'est aussi impossibilité de cuisiner et de s'éclairer de recharger son tél... Les besoins vitaux des habitants (en eau et électricité) doivent être préservés

    • Et ceux qui ont les revenus le 16.03.2015 22:31 Report dénoncer ce commentaire

      mais ne payent pas, on en fait quoi ?

    • Marie le 16.03.2015 22:40 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai que le téléphone est devenu un problème : Tout ces modèles à 600 EUR, il faut les recharger tout les jours !!

    • Boff! le 17.03.2015 08:27 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux Il n'y a pas que des pauvres qui ne payent pas. Les pauvres se privent même de certaines choses mais ils payent autant que possible. Les mauvais payeurs sont très souvent des gens qui attendent le 2ème ou 3ème rappel parce qu'ils pensent que pendant ce temps l'argent leur porte des intérêts, donc des spéculateurs, donc vos ennemis!

    • Mireille Hoffmann le 17.03.2015 08:32 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne pouvez pas vous imaginer combien de gens ne paient pas leurs factures d'électricité et de gaz, et seulement après plusieurs rappels et la menace de coupure, ils s'amènent avec leur porsche ou autre voiture de luxe, sont impolis en plus et paient finalement leur facture. Et pour les autres, ceux qui sont vraiment dans le besoin, là, soyez rassurez, l'office social leur vient à l'aide!!!

    • esteban le 17.03.2015 08:46 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait Vindulux, les factures impayées devraient être réglées par des gens comme vous. Des personnes qui partagent vos idées humanistes à la limite de l'idiotie parfois. Réfléchissez, si il n'y avait pas de sanction en cas de facture impayée, pourquoi nous autre payerions nos factures?

    • Clopinette le 17.03.2015 08:48 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec Vindulux, il faut lutter contre les inégalités et la pauvreté et le problème sera résolu. Toutefois, si l'utilisateur est solvable c'est autre chose. Marie votre remarque est inquiétante. Achetez-vous un téléphone à 39€ et téléphonez moins.

    • Betty le 17.03.2015 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux, quelle surprise. Le Luxembourg un pays moderne??? C'est bien vous qui avez dit un pays moderne??? Mince alors!

    • vindulux le 17.03.2015 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      Pour ceux qui ont des revenus, ce n’est pas compliquer de prélever le montant du à la source c.à.d. sur le salaire ou de saisir la Porsche comme pour les autres créances. Chacun à droit à un minimum vital pour survivre. Il est possible de limité la consommation d'électricité juste pour alimenter un frigo et quelque lampes. Payer des services sociaux et les salaires des assistants à un cout bien plus important pour la collectivité, de plus c’est humiliant pour certaines personnes de sollicité une aide.

    • tara le 17.03.2015 11:16 Report dénoncer ce commentaire

      en 2014 l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ? Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. plus d'infos sur

    • pfff le 17.03.2015 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      @clopinette, la remarque de Marie est ironique..