Mystère dans le ciel

25 février 2016 13:51; Act: 26.02.2016 14:55 Print

Une comète aurait-​​elle survolé le Luxembourg?

LUXEMBOURG - Ce qui pourrait ressembler à une comète ou une météorite a survolé le pays ce jeudi vers midi. Les services météorologiques cherchent des témoins...

Koméit, Meteorit, Stärschnäiz??Gudde Metteg,An den leschten Minuten erreechen mech emmer méi Meldungen datt em 11:30...

Posté par Meteo Remich sur jeudi 25 février 2016

  • par e-mail
op Däitsch

Étoile filante, comète ou météorite? Selon Meteo Remich, un corps céleste non identifié a été aperçu ce jeudi vers midi dans le ciel luxembourgeois, mais aussi en Sarre et en Rhénanie-Palatinat. Des lecteurs l'ont également vu en Lorraine. MeteoLor' parle ainsi d'une «trainée verte observée sur Pont-à-Mousson». MeteoLux, contacté par L'essentiel, n'a pas connaissance de cet événement.

Selon Sven, de Meteo Remich, sur les ondes de L'essentiel Radio, des météorites et comètes traversent régulièrement le ciel du pays mais c'est très rare de les apercevoir à l’œil nu. Meteo Remich et Meteo Boulaide ont lancé un appel sur Facebook pour trouver des témoins oculaires et en savoir plus sur ce mystérieux événement. Léonard, un lecteur qui était à son balcon au Kirchberg à ce moment, a indiqué à L'essentiel que la comète se dirigeait «vers le sud-ouest à 11h32 précises».

Emmer méi Meldungen kommen ran wou eng "Hell Stäreschnäiz" oder een "groussen Feierball" um Himmel gesinn gouf. Wann een eppes gesinn huet wier ech frou, wann dir ët an d'Kommentarer schreiwen géift. Merci.

Posté par Météo Boulaide sur jeudi 25 février 2016

«Cela n'a duré qu'une seconde mais c'était merveilleux»

Sur la page Facebook de L'essentiel, les témoignages affluent. «J'ai vu une petite boule lumineuse depuis mon bureau au 12e étage au Kirchberg. J'ai eu l'impression qu'elle est tombée quelque part au Grund», confie Cristina. «Elle a terminé sa course en brûlant complètement au-dessus de Berchem», affirme Quentin. Christine, qui habite en Lorraine, a aperçu la mystérieuse boule de lumière «en allant chercher son fils a l'école vers 11h30».

Stéph est encore abasourdie. «Avec ma collègue, nous nous dirigions en voiture vers City Concorde vers 11h30 quand nous avons aperçu la météorite... assez grosse et très flamboyante. Elle a terminé sa course juste au-dessus de nos yeux! Cela n'a duré qu'une seconde mais c'était merveilleux», confie-t-elle.

«Une comète? Non, mais certainement une grosse météore. Rappelons que 20 000 tonnes de débris cosmiques tombent chaque année sur Terre», explique pour sa part Eric. Un point de vue partagé par le Musée national d'histoire naturelle (MNHN) sur Facebook en réaction à notre article.

Une comète ? Non, mais certainement une grosse météore. Rappelons que 20.000 tonnes de débris cosmiques tombent chaque...

Posté par Musée national d'histoire naturelle sur jeudi 25 février 2016

>> Si vous avez vu quelque chose, n'hésitez pas à poster vos photos sur notre page Facebook ou en nous en envoyant un mail à reporter@lessentiel.lu

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Freezer le 25.02.2016 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surement Son Goku qui partait rejoindre Picolo

  • à plus jamais le 25.02.2016 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la prochaine tranche d'indexation des salaires au Luxembourg qui part vers l'univers infini.

  • DonDiego le 25.02.2016 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai vu plusieurs comètes décoller du Findel aujourd'hui

Les derniers commentaires

  • tontonB le 21.03.2016 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    une comète ... ??? certainement pas une comète entière alors ... un meteore peut être, sans doute un fragment de météorite, ou de comète justement, plus que certainement pas plus grand qu'un ballon de foot ... il en tombe presque tous les jours quelque part sur terre ... et cela se consume intégralement dans l'atmosphère sans toucher le sol

  • Sonia le 26.02.2016 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Il y en a déjà eu une la semaine passée au-dessus d'Arlon le Mercredi vers 17h30

  • Le Porion le 26.02.2016 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    C’est un Wagon de mineur, la première livraison qui vient de la concession Jupiter.

  • Mulder le 25.02.2016 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité est ailleurs...

  • aigorleo le 25.02.2016 22:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était la pub pour le début de x-files sur M6!