Ligne aérienne

01 mars 2016 00:32; Act: 01.03.2016 14:43 Print

Le Luxembourg est un peu plus proche de la Pologne

LUXEMBOURG - La ligne aérienne directe ouverte vers la Pologne pourrait faire grossir les échanges entre les deux pays.

storybild

Marcin van Gijlswijk, directeur régional Benelux de LOT, avec Artur Sosna, président du Luxembourg-Poland Business Club.

  • par e-mail

La compagnie aérienne polonaise LOT opère à partir d'aujourd'hui six vols directs par semaine entre le Findel et l’aéroport de Varsovie. Auparavant, il fallait en passer par une correspondance pour rallier la capitale polonaise par les airs depuis le Grand-Duché de Luxembourg. «Beaucoup de grandes entreprises, comme Amazon ou ArcelorMittal, voyagent déjà vers Varsovie. Cela sera plus simple pour elles», entrevoit Marcin van Gijlswijk, directeur régional Benelux de LOT. Et d’estimer la clientèle d’affaires à 80%, venant également des pays frontaliers, contre 20% de clients tourisme et ethnique.

«Le but est de ramener des entreprises polonaises ici. Jusqu’à présent, certaines étaient réticentes à cause des cinq heures de vol et la connexion», commente Artur Sosna, président du Luxembourg-Poland Business Club. «Désormais à deux heures, ce sera plus simple pour organiser des événements». Un «Luxembourg-Poland Business Day» est ainsi déjà programmé le 17 juin.

Pour l’heure, les échanges économiques entre les deux pays restent modestes. En 2015, le Luxembourg exportait pour 251,9 millions d’euros de marchandises vers la Pologne, contre 89,2 millions en 2000. La Pologne est le huitième partenaire commercial du Grand-Duché, parmi les 28 pays de l’UE. Et le septième au niveau des importations, avec des volumes pesant pour 166,1 millions d’euros en 2015, soit sept fois plus qu’en 2010. Dans les échanges de services, le Luxembourg a exporté pour 300 millions d’euros vers la Pologne en 2014. Les importations ont représenté quant à elles 244 millions.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Eeui le 01.03.2016 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Petit pas par petit pas Varsovie devient doucement une plaque tournante importante .... pas seulement pour l'aviation mais pour tout!!

  • kesako? le 01.03.2016 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    20% de clients tourisme "et éthique", qu'est-ce que ça veut dire?

  • water lily le 01.03.2016 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas "éthique" mais "ethnique" ce qui signifie les personnes de nationalité polonaise qui rentrent voir leur famille régulièrement, donc pas business men ou touristes

Les derniers commentaires

  • water lily le 01.03.2016 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est pas "éthique" mais "ethnique" ce qui signifie les personnes de nationalité polonaise qui rentrent voir leur famille régulièrement, donc pas business men ou touristes

  • kesako? le 01.03.2016 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    20% de clients tourisme "et éthique", qu'est-ce que ça veut dire?

    • dan le 01.03.2016 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      On se le demande bien

  • Eeui le 01.03.2016 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Petit pas par petit pas Varsovie devient doucement une plaque tournante importante .... pas seulement pour l'aviation mais pour tout!!