Selon le Statec

21 août 2012 10:35; Act: 21.08.2012 11:40 Print

Le Luxembourg accueille quelque 170 nationalités

LUXEMBOURG - La population du Grand-Duché se diversifie de plus en plus, selon les chiffres du Statec. À tel point que les Luxembourgeois de naissance représentent 48,6% de la population.

Source: Statec
Source: Statec

  • par e-mail
Sur ce sujet

Luxembourg ressemble de plus en plus à une tour de Babel. Voici les conclusions du Statec, publiées ce mardi, sur l'évolution de la population résidente du Grand-Duché entre 2001 et 2011. Sur les quelque 511 500 habitants recensés au 1er janvier 2011, pas moins de 43% possédaient l'une des 170 nationalités enregistrées dans le pays. Soit une hausse de 35% sur la décennie qui vient de s'écouler.

Concrètement, cela signifie que les Luxembourgeois de naissance ne représentent plus que 48,6% de la population totale. Une évolution démographique liée principalement à l'arrivée de nouveaux travailleurs qualifiés pour les postes requis pour la place financière et le secteur des services dont le Grand-Duché a été friand. Sur la même période, le nombre de Luxembourgeois a augmenté de 5,2%, soit un total de 291 831 personnes en 2011. Selon le Statec, seules 14,5% des personnes de nationalité luxembourgeoise l'ont reçu par naturalisation.

Cinq communes où les étrangers sont majoritaires

Dans le détail, les étrangers du Luxembourg viennent à près de 90% de l'Union européenne, Portugais en tête (16,08% de la population totale), suivis par les Français (6,14%), les Italiens (3,52%), les Belges (2,35%) et les Allemands (2,35%). La première nationalité étrangère, hors Union européenne, se classe en dixième position et correspond au Monténégro (0,74%). Les pays des continents africain, asiatique ou américain sont pour leur part faiblement représentés, à savoir moins de 5% de la population globale du Grand-Duché.

À noter qu'une différence sensible de moyenne d'âge existe entre la population étrangère résidente et les Luxembourgeois de naissance, selon les chiffres du Statec. L'âge moyen des étrangers en 2011 s'élevait ainsi à 35 ans, contre 41 ans pour les Luxembourgeois. Une différence qui place ainsi la moyenne d'âge globale du Grand-Duché à près de 39 ans. En ce qui concerne les lieux de résidence des étrangers, la situation varie d'une commune à l'autre. Ainsi, Luxembourg-Ville, Larochette, Strassen, Differdange et Esch-sur-Alzette sont les cinq communes dans lesquelles la population étrangère représente la majorité de la population résidente, alors qu'ils sont seulement 15% dans la commune de Goesdorf, à proximité du lac d'Esch-sur-Sûre.

(Jmh/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • ana 20 ans luxembourgeoise le 21.08.2012 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir, je voulais seulement expliquer qqch. Mes parents (les deux neés au Portugal ) qui vivent depuis 20ans au Luxembourg mais comprenent le luxembourgeois.Moi née en 1992 ici au Luxembourg considérer comme portugaise après mes 18 ans j'ai voulu avoire la double nationalité c'est normal et mieux

  • Luc M le 21.08.2012 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Trouver vous normal qu'un enfant né au luxembourg a la nationalité des parents et pas de la ou il est né ?

  • restons courtois le 21.08.2012 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    vous parlez de langue véhiculaire au GDL le français n'en fait il pas partie? ha bien oui peut importe mes enfants apprendront le luxembourgeois j'y tiens, tout comme le néerlandais , l'allemande,anglaiset le français après on verra quelle sera la langue qu'ils utiliseront le plus. ha l'anglais

Les derniers commentaires

  • bibette le 22.08.2012 23:07 Report dénoncer ce commentaire

    oui le luxembourg est un beau pays, je fais souvent du "tourisme local" en me promenant un peu partout pour decouvrir les petites villes et villages. Je m'en lasse pas...Je rêve d'avoir "les moyens" d'y acheter une belle maison...

  • bibette le 22.08.2012 23:03 Report dénoncer ce commentaire

    Esch sur Sûre, c'est très mignon mais un peu loin du centre, pas étonnant qu'il y ait peu d'étrangers

  • Mercure le 22.08.2012 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Apprendre une langue doit être utile. Malheureusement le luxembourgeois n'est pas nécessaire dans la plus grande partie du monde du travail au Luxembourg! On a d'autant moins envie d'apprendre lorsque beaucoup de luxembourgeois s'en servent à l'évidence pour faire barrière à l'autre. Cette langue (très ancienne) existera par la culture plus que par le travail, donc par l'ouverture à l'autre et non le repli sur soi! Et frontaliers, soyez curieux de ce pays autrement que par le travail, il y a beaucoup à découvrir et apprendre!

    • Pépef le brun le 23.08.2012 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      Oui d'ailleurs cette "langue" n'est même pas utilisée par ces mêmes luxembourgeois dans leur principal journal le Wort - écrit essentiellement en allemand, ni enseignée à l'école où les cours ont lieu en allemand et un peu en français. c'est dire le crédit que portent les luxembourgeois à leur propre langue

  • empire le 21.08.2012 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien, tout le monde veut se prendre la double nationalité luxembourgeoise sans même avoir JAMAIS fait le moindre effort pour apprendre la langue... De toute façon c'est trop difficile,,,ils disent! Pour votre info il y a une école de luxembourgeois à Londres pour les anglais résidents au Lux ou simplement ceux qui veulent apprendre une nouvelle langue y vont, et les résultats sont surprenants! La VdL donne même des cours gratuitement! Donc arrêtez avec vos excuses!

    • Europa12 le 22.08.2012 08:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ca dépend aussi de la qualité des enseignants. J'ai fait un cours de Lux ici, dans ma commune, et je suis presque morte d'ennui. Après, suite à des expériences....disons, un peu négatives, j'ai décidé de laisser tomber la langue luxembourgeoise. De toute façon je n'en ai pas besoin dans ma vie quotidienne. En plus, la nationalité lux ne m'intéresse pas, je me trouve bien avec la mienne.

  • ok le 21.08.2012 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    je suis d'accord de passer les tests de langues pas de problème. ma seule question est et dans 10 ans ça me servira à quoi compte tenu que déjà 51% de la population ne le parle pas actuellement. je parle le luxembourgeois, j'habite au Gdl je compte rester ici mais ne veux pas la nationalité