Réforme annoncée

16 septembre 2014 12:16; Act: 16.09.2014 13:24 Print

La police sera soumise à deux formes d'audit

LUXEMBOURG - Étienne Schneider a officialisé ce mardi la mise en place d'une nouvelle direction au sein de l'institution. Une analyse interne et une analyse externe seront effectuées.

storybild

Philippe Schrantz va remplacer Romain Nettgen qui part en pension en février 2015. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le coup de balais annoncé par Etienne Schneider, au sein de la police au mois de juin dernier, aura bien lieu. Mardi, en commission parlementaire, le ministre de la Sécurité intérieure a confirmé l'arrivée de nouvelles têtes pour diriger l'administration, en proie à un malaise. Philippe Schrantz prendra ainsi le poste de directeur général de la police. Il sera secondé par Donat Donven, directeur général adjoint. Le poste de directeur de la police judiciaire sera lui occupé par Jeff Neuens, tandis que celui de directeur de l'Inspection générale de la la police sera occupé par Monique Stirn.

Comme annoncé, la police fera également l'objet d'un audit. Mais au lieu d'une simple procédure, le ministre a indiqué que l'ensemble des services feraient l'objet à la fois d'un audit interne - réalisé par l'inspection générale de la police - et d'un audit externe. Ce dernier devrait ainsi s'étaler sur une période de six mois. Les conclusions de deux analyses étant attendues pour l'automne 2015, date à laquelle des projets de loi devraient être déposés à la Chambre. De nouveaux textes de loi destinés à améliorer le fonctionnement général de l'administration. Une méthode approuvée par l'ensemble des députés présents à la commission de la Force publique.

(Jmh/L'essentiel)