Siège social européen

20 mai 2014 12:09; Act: 20.05.2014 15:27 Print

Netflix quittera le Luxembourg en 2015

LUXEMBOURG - La société américaine de vidéos à la demande a fait part de son intention de transférer son siège social du Grand-Duché aux Pays-Bas. À une date qui correspond à la fin de la TVA électronique.

storybild

La fin de la TVA réduite sur le commerce électronique pousse Netflix à transférer son siège social du Luxembourg au Pays-Bas, indiquent mardi Xavier Bettel et Étienne Schneider. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

La fin de la TVA sur le commerce électronique au 1er janvier 2015, votée la semaine dernière par les députés, commence déjà à se faire ressentir. Dans une réponse parlementaire, publiée mardi, Xavier Bettel et Étienne Schneider, Premier ministre et ministre des Communication et des Médias et ministre de l'Économie, indiquent que «le gouvernement a été informé par la société (NDLR: Netflix) de son intention de transférer ses quartiers généraux aux Pays-Bas (…) avec un calendrier prévisionnel fixé au début de l'année 2015».

Autrement dit, la société américaine de vidéos à la demande, dont le siège social européen est basé au Grand-Duché depuis 2011, quitte le navire pour ne pas être soumise à la nouvelle législation sur le commerce électronique. Une adaptation de la législation luxembourgeoise réalisée sous la pression européenne et qui correspond à un manque à gagner pour les caisses de l'État d'un milliard d'euros annuel. Un état de fait «connu du gouvernement depuis le début du développement du secteur», assurent Xavier Bettel et Étienne Schneider et qui pourrait toucher d'autres sociétés, actuellement implantées au Grand-Duché.

Netflix bientôt disponible au Luxembourg?

«Pour les sociétés qui ont opté pour le Luxembourg principalement pour des raisons de fiscalité indirecte et qui n'ont pas voulu explorer d'autres opportunités, l'horizon 2015 devrait logiquement les mener à reconsidérer à terme leur établissement au Luxembourg, précise la réponse parlementaire. Il appartient à chaque entreprise d'évaluer, pour son compte, si le choix du Grand-Duché lui convient ou non». Une affirmation livrée sans qu'aucun nom ne soit avancé. Pour rappel, Amazon, Skype ou bien encore Apple, tous des géants du secteur, possèdent leur siège social au Grand-Duché.

Avant de plier bagage, Netflix pourrait tout de même «faire une fleur» aux résidents, puisque la possibilité de la mise en place du service de vidéos à la demande a été évoquée. «La question d'un lancement du service Netflix au Luxembourg a été soulevée par le gouvernement et discutée avec la société. (…) le gouvernement est néanmoins confiant que le Luxembourg devrait figurer parmi les prochains pays de lancement de l'offre». Une éventualité qui n'a fait, pour le moment, d'aucune annonce de la part de la société américaine. Et ce, contrairement à la France, où le service doit être lancé à l'automne… via la société basée au Luxembourg.

(Jmh/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Nuk Ukes le 20.05.2014 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne pense pas que toutes les sociétés veuillent quitter le Luxembourg, certaines, comme Amazon par exemple recrutent encore massivement. Netflix et certaines autres comme Steam, Paypal ou Itunes n'ont pas de réelle substance ici, celles là seront sans doute présentes parmi les socitétés qui quittent le Luxembourg en 2015

  • Alain Deloin le 20.05.2014 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut sortir de cette Europe de Technocrates, virer les politiques locaux et les juger pour leurs exactions (et je suis poli...). Sinon le Grand-Duché peut se remettre à planter de la pomme de terre...

  • Bieles le 20.05.2014 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que sympathisant d'extrême droite je me réjouis, de ces annonces quand celles-ci sont faites aussi proches d'élections ... Dimanche prochain en France comme au Luxembourg, les partis politiques "traditionnels" vont être sévèrement sanctionnés et ce sera bien fait ! Je voterais en France mais sur le bord des routes au Luxembourg j'ai pu lire "moins d'europe, plus de Luxembourg" et je suis tout à fait d'accord. Le politique qui sera assez fort pour dire à Bruxelles d'aller se faire f*****, je le soutiendrais !

Les derniers commentaires

  • Christine curieuse le 21.05.2014 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    ah bon, les pays- bas n'ont pas la même réglementation européenne que le Luxembourg ???!!!

  • Billoute le 21.05.2014 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    Aux Pays-bas, NetFlix sera soumis aux mêmes règles en matière de TVA... Donc, ce n'est donc pas cela qui motive son départ du Luxembourg ! Malgré une fiscalité encore actuellement avantageuse au Luxembourg, Netflix a sans doute fait de sombres projections : fin du secret bancaire = effilochage du secteur bancaire, tissu industriel inexistant, climat social en nette baisse, chômage en hausse, régimes de retraite impayables à terme, absence de relais de croissance -> la fiscalité va flamber inévitablement... Partons, tant qu'il en est encore temps ! Il n'y a plus d'avenir ici !

    • Pragma le 21.05.2014 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez une idée des salaires des opérateurs et administrateurs de data center au Luxembourg ? Et surtout des coûts d'hébergement hors services au Luxembourg ? A force de faire des data centers de luxe ... Une fois l'avantage TVA perdu alors que reste-t-il à mettre en face des couts au Lux ? Voila pourquoi, hélas, un nombre non négligeable d'entreprise de l'e-commerce vont partir ailleurs : les couts ...

  • Le père Lachaise le 20.05.2014 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lol, la sinistrose française s'empart du site de l'essentiel. Oui Netflix déplace son QG - un salarié et une boîte aux lettres- aux PB. Oui, les recettes de la TVA seront réparties d'une manière juste. Est-ce la fin de toute activité pour autant au Lux. Le future nous le dira. En tout cas la sinistrose francaise ne donne pas beaucoup envie de faire du business de l'autre côté de la haie, contrairement au Lux.

    • Enfin quelqu'un de lucide. le 21.05.2014 11:29 Report dénoncer ce commentaire

      Bien raison,ils ne sont même pas capable de calculer la largeur d'un train c'est tout dire!!!!! Qui, à part personne, voudrait encore faire du business avec eux??

  • le dédé le 20.05.2014 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    l'arroseur arrosé

    • Vengeance le 20.05.2014 18:07 Report dénoncer ce commentaire

      Attend, sous peu,si ce n'est déjà maintenant, ce sera le tour de la France tout en ajoutant les frontaliers futurs chômeurs chez eux ce sera aussi bien fait.

  • Alain Deloin le 20.05.2014 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut sortir de cette Europe de Technocrates, virer les politiques locaux et les juger pour leurs exactions (et je suis poli...). Sinon le Grand-Duché peut se remettre à planter de la pomme de terre...

    • De très loin même le 20.05.2014 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      Commence par mettre un S après le début des patates ensuite nous verrons.