Portrait

08 janvier 2016 14:51; Act: 08.01.2016 16:52 Print

Sven Kieffer, un as luxembourgeois du skate

LUXEMBOURG - À 17 ans, Sven Kieffer est considéré comme le meilleur skateur au Grand-Duché et sa notoriété commence à franchir les frontières.

  • par e-mail
op Däitsch

Tout semble facile lorsque Sven Kieffer fait le spectacle sur son skate. Il saute sur des bancs dans des skateparks, franchit des rampes et dompte chaque obstacle qu'il trouve sur son chemin. Le jeune Luxembourgeois est certainement le meilleur skateur actuel au Grand-Duché. Il réussit des figures que peu de personnes sont capables de réaliser.

Sa passion a pris corps à l'âge de douze ans. «Un ami m'a initié à la discipline», confie le jeune homme qui s'est rapidement pris au jeu, au point d'abandonner le football pour se consacrer à la glisse. «Au début, j'allais m'entraîner une fois par semaine puis de plus en plus souvent», ajoute Sven. Désormais, il réalise deux à cinq séances de plusieurs heures chaque semaine et s'exerce chaque jour pendant les vacances.

Environ 80 skateurs confirmés

Tous ces efforts portent leurs fruits. Sven a en effet étourdi la concurrence en 2014, lors du «Ride'n'Roll», une compétition pour les jeunes organisée au skatepark Red Rock, à Schifflange. L'année suivante, il a également triomphé mais dans la catégorie adultes cette fois. «En principe, les meilleurs skateurs du pays étaient présents. Par conséquent, je ne suis pas mécontent du résultat», glisse dans un sourire le jeune homme, élève au lycée Aline-Mayrisch.

Le Luxembourg compte environ 80 skateurs confirmés, qui pratiquent souvent leur discipline en petits groupes. Les principaux lieux de rendez-vous sont les skateparks de Schifflange, Belval, Hollerich et le spot devant la Philharmonie. Ce dernier est d'ailleurs l'endroit préféré de Sven.

La tentation du rêve américain

Le jeune Luxembourgeois a déjà fait parler de lui à l'étranger, notamment à Trèves et à Bruxelles. Il possède heureusement quelques sponsors car sa discipline est onéreuse. Un skate coûte entre 50 et 80 euros et Sven en a déjà usés plus d'une centaine en l'espace de cinq ans. Il a pour l'instant été épargné par les blessures, hormis un doigt cassé et une ou deux entorses à la cheville. «Avec le temps, on apprend à tomber sans se faire trop mal», sourit-il.

Sven Kieffer sait déjà faire sa propre publicité. Ses vidéos sur YouTube rencontrent beaucoup de succès. Après son bac, le jeune homme rêve de se confronter pendant trois mois aux skateurs américains, pays où il est possible de gagner de l'argent avec ce sport. En attendant, vous pouvez aller l'admirer dans les skateparks du Luxembourg, où son aisance et son espièglerie font merveille.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal le 08.01.2016 23:33 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg il suffit de toucher marginalement à quelque chose et on devient une célébrité nationale. lol

  • avis le 09.01.2016 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ça fait plaisir

  • Vans le 09.01.2016 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bien, il sera bientot sponsorisé par Mousel!

Les derniers commentaires

  • Henck le 11.01.2016 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Skate mama !

  • Den Nico le 09.01.2016 23:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est un peu démodé le skate non?

    • Henck le 11.01.2016 07:34 Report dénoncer ce commentaire

      le skate est immortel !

  • Vans le 09.01.2016 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Bien, il sera bientot sponsorisé par Mousel!

  • avis le 09.01.2016 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ça fait plaisir

  • Pascal le 08.01.2016 23:33 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg il suffit de toucher marginalement à quelque chose et on devient une célébrité nationale. lol

    • planche aroulet le 09.01.2016 17:19 Report dénoncer ce commentaire

      et bien bouge, fait quelque Chose de ta vie et tu sera aussi celebre... bravo Sven

    • Fabien le 10.01.2016 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      Au moins, il vit sa passion. Tu en fais autant, dis ?

    • Henck le 11.01.2016 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      Sven a un vrai niveau, c est pas juste un guignol qui monte sur une planche et autour du quel on fait du bruit