Discussions au Luxembourg

21 janvier 2015 13:47; Act: 21.01.2015 18:15 Print

Le déménagement du Jean-​​Monnet est retardé

LUXEMBOURG – Les négociations pour trouver un point de chute temporaire aux 1 700 fonctionnaires européens du bâtiment Jean-Monnet sont plus difficiles que prévues.

storybild

Les 1 700 fonctionnaires européens du Jean-Monnet pourraient déménager vers la Cloche d’or. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les 1 700 fonctionnaires européens qui travaillent actuellement dans le bâtiment Jean-Monnet pourraient déménager vers la Cloche d’or, notamment au centre Drosbach, à proximité de la route d’Esch et de l’autoroute A1, ainsi que dans les locaux délaissés par PwC Luxembourg sur la route d'Esch. Un point de chute que ne confirme pas le ministère des Affaires étrangères.

«Cela dépend de beaucoup de choses. Des groupes techniques y travaillent et il y a des implications financières», explique le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, contacté par L'essentiel. Les discussions se poursuivent. «J’ai rencontré à plusieurs reprises Kristalina Georgieva», la commissaire européenne en charge du dossier. «Nous nous sommes fixé comme objectif d’arriver à un accord dans la première quinzaine de février. Je suis confiant, nous y arriverons». Cet accord devra alors être validé par le Conseil de gouvernement et par les autorités européennes, notamment sur le plan financier.

À l’origine, le déménagement devait intervenir avant la fin de l’année 2014, en raison de la présence d’amiante dans les murs du Jean-Monnet. Un déménagement transitoire, puisque la première partie du Jean-Monnet 2 devrait être terminée à l’horizon 2019 et la seconde d’ici 2023.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Naboléon 2 le 21.01.2015 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quelques Questions: qui a fourni l'amiante ? quelles étaient les architectes ? qui a profité de cette construction ?

  • Salarié le 21.01.2015 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    Wouaah, seraient-ils prêts à quitter le prestigieux Kirchberg, ou se sont-ils lésés par la venue de tous les autres zigotos

  • précision le 21.01.2015 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que des fonctionnaires mais aussi des externes et des contractuels , merci (car l'amiante ne fait pas de distinction) !

Les derniers commentaires

  • les damnés de la rue Eugène Ruppert le 21.01.2015 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Par pitié par dans l'ancien bâtiment PWC au fond de la rue Eugène Ruppert, Le soir, vers 17 h 30 il faut parfois plus de 1 heure pour faire les 300 mètres de cette maudite rue !

  • Nanard le 21.01.2015 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvre burocrate vont devoir faire les cartons... A la cloche y a pas de resto ni de bar .... Les pauvres

    • Dany le 21.01.2015 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement. j'ai travaillé 5 ans à la Cloche d'Or, mais pas à la Commission eur. Beaucoup de trafic et très difficile de sortir sur la route d'Esch en fin de journée.Vraiment pas marrant. parfois même c'était un cauchemar !

  • Naboléon 2 le 21.01.2015 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Quelques Questions: qui a fourni l'amiante ? quelles étaient les architectes ? qui a profité de cette construction ?

    • yves le 22.01.2015 07:49 Report dénoncer ce commentaire

      En 1974, l'amiante était régulièrement utilisé comme isolant car personne n'en connaissait les effets cancérigènes. Il y en a d'ailleurs dans beaucoup de maisons (calorifugeage des conduites de chauffage). Peu importe qui a construit le JMO ou qui a vendu l'amiante car d'une part il n'a pas commis de faute, mais en plus sa responsabilité est éteinte depuis bien longtemps!

  • LeHomardFondant le 21.01.2015 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, ça fera moins de monde au Kirchberg.

  • Nanard le 21.01.2015 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ... Tous s la cloche d or !!! Les terrains vont augmenter de prix .... Cool ..