Initiative au Luxembourg

13 janvier 2016 10:00; Act: 13.01.2016 12:18 Print

Des réfugiés invités par les lycéens de Bonnevoie

LUXEMBOURG - Quatre élèves de 13e du Lycée technique de Bonnevoie vont organiser une journée de rencontre avec un groupe de réfugiés, vendredi.

storybild

Plusieurs lycéens en 13e technicien ont invité huit réfugiés et migrants économiques à passer toute la journée de vendredi dans leur établissement. (photo: L'essentiel)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Les élèves du LTB savent recevoir, et ils comptent bien le prouver. Kévin de Brito, Laura Amabili, Dani da Silva et Sandy Henriques, lycéens en 13e technicien, ont invité huit réfugiés et migrants économiques à passer toute la journée de vendredi dans leur établissement. Les hôtes ont pris soin de bien faire les choses, en prévoyant des activités sportives, une visite de l’école et un repas sur mesure. Une rencontre est prévue avec leurs camarades, à qui les invités raconteront leur histoire.

«Baptisée «International Day», l’initiative entre dans le cadre d’un projet scolaire visant à ouvrir les yeux des élèves», souligne Kévin. «Ce sont des gens comme nous. S'il y avait la guerre ici, nous partirions aussi à l'étranger», pense le jeune homme, confiant au passage que la première rencontre avec ces personnes a été «un moment fort»: «Nous nous sommes rendus dans un centre Caritas à Mersch. Cela n’a pas été facile de les faire parler. Beaucoup ont vécu des drames».

Après quatre mois d’échanges et d’organisation, le quatuor de lycéens est fin prêt pour le jour J. «Nous voulons montrer que ces personnes sont les bienvenues chez nous», conclut Dani.

(Thomas Holzer/L'essentiel)