Alerte enlèvement

21 janvier 2016 16:25; Act: 21.01.2016 19:00 Print

Le Luxembourg veut un dispositif «Amber Alert»

LUXEMBOURG - Le Luxembourg entend implémenter «Amber Alert», un dispositif d'alerte en cas d'enlèvement. Le public sera mis à contribution pour retrouver les enfants.

storybild

Le ministre de la Justice, Félix Braz, et la secrétaire d'État à la Sécurité intérieure, Francine Closener, ont présenté le dispositif. (photo: L'essentiel/Séverine Goffin)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Au Luxembourg, les cas d'enlèvement d'enfants sont exceptionnels. «On comptabilise le nombre de disparitions d'enfants, qui nécessiterait de mobiliser le public pour les recherches, à moins d'une tous les cinq ans», détaille Félix Braz, le ministre Déi Gréng de la Justice. Reste qu'ils sont bien réels. Le Luxembourg est donc en passe d'implémenter Amber Alert, un dispositif d'alerte, déjà utilisé à l'étranger, notamment dans les pays voisins du Luxembourg. L'accord a été signé, jeudi après-midi, par le ministre de la Justice, et par la secrétaire d'État à la Sécurité intérieure, Francine Closener.

Le dispositif permet d'envoyer des alertes enlèvements via les médias et réseaux de communication. Un avis de disparition peut ainsi interrompre un programme télévisé ou venir se greffer en tête d'un site Internet. Les informations concernant une voiture recherchée dans le cadre d'un enlèvement peuvent aussi s'afficher sur les panneaux autoroutiers.

«Tout peut se jouer dans les première heures»

L'alerte peut être adressée à l'ensemble de la population ou être limité à une zone géographique où un groupe cible (par exemple le personnel des chemins de fer). En cas de disparition, «le temps de réaction est très souvent crucial, tout peut se jouer dans les première heures, raison pour laquelle les autorités peuvent avoir à demander l'aide du public pour récolter des informations», insiste Frank Hoen, président d'Amber Alert Europe.

Concrètement, l'organisation Amber Alert Europe, composée d'experts européens de la police, met le dispositif à disposition. Celui est utilisé par la police. Il est activé uniquement en cas de suspicion de rapt (sauf cas d'enlèvement parental) ou si les autorités pensent que le mineur se trouve dans une situation de danger sérieux et imminent. Il ne concerne pas en règle générale les jeunes fugueurs. Ce sera au parquet de décider si une alerte doit être lancée ou pas. Une fois l'enfant retrouvé, les données sont effacées pour des raisons d'anonymat futur. Les autorités luxembourgeoises utiliseront également Amber Alert dans le cadre de la collaboration déjà existante avec leurs homologues étrangers.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Mister_pink le 21.01.2016 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    mouais, vue la taille du pays, le temps que l'alerte soit lancée, le kidnappeur aura passé la frontière...

  • Soso le 22.01.2016 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire le Maximum, c'est tout !!!!!

  • bodi le 22.01.2016 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mister red,je ne vs le souhaite pas mais ci on viendrai à enlevé votre enfant,auriez vous le reflex de ne rien faire???avec des réflexions comme ça on avance??bon pour en revenir au sujet peu être est-il possible d'envoyé des sms avec photo et lieu ect...dans la demi heure...au bout de 1h je pense que oui la frontière est proche...

Les derniers commentaires

  • Jacques le 22.01.2016 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Implémenter n'est PAS français !! De grâce : appliquer, mettre en oeuvre, on a tout ce qu'il faut pour ne pas employer ce barbarisme !!

  • Soso le 22.01.2016 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut faire le Maximum, c'est tout !!!!!

  • bodi le 22.01.2016 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mister red,je ne vs le souhaite pas mais ci on viendrai à enlevé votre enfant,auriez vous le reflex de ne rien faire???avec des réflexions comme ça on avance??bon pour en revenir au sujet peu être est-il possible d'envoyé des sms avec photo et lieu ect...dans la demi heure...au bout de 1h je pense que oui la frontière est proche...

  • suis le 21.01.2016 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au niveau européen oui. Au niveau national vu la taille du pays. Je doute de l'efficacité. Il a le temps de traverser la frontière.

    • Marie le 23.01.2016 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      Un kidnappeur en Lorraine ou Alsace a aussi vite traversé la frontière.

  • Mister_pink le 21.01.2016 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    mouais, vue la taille du pays, le temps que l'alerte soit lancée, le kidnappeur aura passé la frontière...

    • Mister_Red le 21.01.2016 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      mouais...ne rien faire ou ne rien essayer est peut-être mieux....

    • patchwork le 21.01.2016 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement un kidnappeur est vite sorti du Luxembourg même si un tel cas de figure est plutôt rare, fort heureusement. Amber Alert peut être efficace à l'échelle européenne et c'est évidemment une bonne initiative.

    • Mister_pink le 22.01.2016 00:36 Report dénoncer ce commentaire

      j'entends pas la que l'initiative ne doit pas restée locale. Il faut mobiliser la grande region au moins...

    • burp!!! le 22.01.2016 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Le système est européen ... donc je ne vois pas en quoi la taille du pays importe !!! si l'alerte est lancée les pays voisins qui ont bien entendu 'implémentés' le procédé seront aussi alertés !