Infrastructures

18 mars 2016 07:30; Act: 18.03.2016 12:26 Print

Le raccordement de l’A13 opérationnel d’ici fin 2016

HELLANGE - Quelques mois de travaux seront encore nécessaires pour régler définitivement un point noir autoroutier.

storybild

Le tronçon ne fait que 1,6 km, mais les travaux n’ont pu débuter qu’en 2013, après une saga qui s'est soldée par une expropriation. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

  • par e-mail
Sur ce sujet
op Däitsch

Fin novembre ou début décembre, le kilomètre et demi de bout manquant de l’autoroute vers la Sarre ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Le raccordement au niveau d’Hellange sera alors fonctionnel. Mais avant, les milliers d’automobilistes transitant chaque jour par le by-pass d’Hellange devront encore s’accommoder de plusieurs mois de chantier sur un ouvrage temporaire… depuis treize ans.

Ce week-end déjà, l’A13 sera fermée dans les deux sens entre la Croix de Bettembourg et l’échangeur d’Hellange, une déviation du trafic est mise en place.

Le plus visible adviendra fin août ou début septembre, avec la destruction du by-pass. La circulation sera alors organisée en bidirectionnel, sur un côté puis l’autre du nouveau tronçon, pendant deux à trois mois. Durant cette période, le trafic devrait devenir plus fluide car les automobilistes éviteront le rond-point. L’accès du côté de Frisange sera également fermé pendant les week-ends. Ensuite, les quatre voies du nouveau tronçon pourront enfin être ouvertes définitivement.

Le rond-point actuel, qui dessert Hellange et Bettembourg, sera, lui, réaménagé et rouvrira à l’été 2017. Les travaux auront coûté au total environ 34 millions d’euros.


(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • EMC2 le 18.03.2016 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Et quid de la bretelle d'accélération de Frisange direction Mondorf qui n'a jamais été ouverte et oblige les automobilistes à passer par Frisange et Aspelt? Ce serait bien que celle-ci soit enfin accessible? ça ferait gagner un temps précieux!

  • constructeur de l'extreme le 18.03.2016 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Hé, les autochtones vous savez que la tour Eiffel a été construite en 2 ans !!

  • Bonne nouvelle le 18.03.2016 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    la fin de ce chantier va faire un bien fou pour circuler dans le sud du pays aux heures de pointe!

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 18.03.2016 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    Si la bretelle de Frisange était située en Belgique on parlerait d’une "blague belge". Mais chez nous, certains trouvent normal qu’une route existante construite depuis de nombreuses années reste fermée à la circulation, car il y a une erreur de quelques centimètres sur un plan. Comment un individu qui ne subit aucunes nuisances si la route est utilisée par des millions d’automobilistes, peut il pénaliser l’économie d’un pays?

    • Nomi le 18.03.2016 12:25 Report dénoncer ce commentaire

      L'état (gouvernement et députés) font des lois perméables et non-abouties, et l'état (fonctionnaires) ne savent pas appliquer les lois existantes.

  • Habitante Evrange le 18.03.2016 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi aucun journaliste ne donne un statut concret et complet sur cette bretelle d'accès Frisange/Mondorf. On sait bien que l'autoroute est en cours de finalisation (pour ceux qui y passe tous les jours). Vos lecteurs demandent plus d'information. Merci de publier ce post

  • daniel le 18.03.2016 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut tout suite installer des radars.

  • Bonne nouvelle le 18.03.2016 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    la fin de ce chantier va faire un bien fou pour circuler dans le sud du pays aux heures de pointe!

    • Bouchons le 18.03.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      ... et ammènera encore plus rapidement le trafic venant de la A13 (et A8 en Allemagne) vers la A3... Il faut vite prévoir le passage en 2X 3 voies de la A3 !!!

  • lulu le 18.03.2016 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin...........!