Evénement au Grand-Duché

14 novembre 2015 14:34; Act: 16.11.2015 13:11 Print

«Ces Porsche ont marqué toute une génération»

HOWALD - À l’occasion de 65e anniversaire, le Porsche Zenter Lëtzebuerg – Garage André Losch expose 33 voitures mythiques. Un événement immanquable pour les passionnés, qui se sont déplacés samedi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Spécialistes ou amateurs, les visiteurs scrutent chaque voiture comme s’il s’agissait de diamants. Mises à disposition par le Porsche Museum de Stuttgart, la Porsche RS Spyder de 2006, vainqueur des championnats American Le Mans Series, et la Porsche Carrera 4X4 de 1984, vainqueur du Paris-Dakar, attirent forcément tous les regards. Mais, ce sont bien les modèles les plus anciens qui ravissent les fans de la marque allemande.

Âgé de 22 ans, Sam, de Alzingen, venait à peine de naître quand la Porsche 911 Speedster a été construite en 1994. C’est pourtant sa préférée: «La beauté de ces engins m’impressionne. Elles ont marqué l’histoire des voitures de sport», s’enthousiasme-t-il. Le jeune homme n’a pas encore pu s’acheter sa Porsche. Mais il rêve de le faire dans le futur.

Des années 60 à la fin des années 90

Fred, 45 ans, a, lui, investi dans une Porsche de 2015. Et pourtant, l’homme reste bluffé devant deux modèles de 1965, une des dernières 356 et une des premières 911. «Ces voitures sont tellement reconnaissables. Elles ont marqué toute une génération. La finition, le design, tout est parfait».

Le design de la 911 n’a d’ailleurs «pas véritablement changé» au fil du temps, à écouter Marc Olsem, président du Porsche Classic Club Luxembourg. Fort de 130 membres, le club a prêté la quasi-totalité des voitures exposées tout au long du week-end. «L’objectif ? Montrer aux gens ce qu’est un modèle de Porsche classique. Soit tout ce qui est sorti avant 1998 !», conclut-il. Parole de spécialiste!

(Thomas Holzer/L'essentiel)