Mangaka luxembourgeois

06 janvier 2016 09:00; Act: 07.01.2016 12:37 Print

«J’ai appris tout seul, en lisant plein de mangas»

ESCH-SUR-ALZETTE - À 27 ans, Claudio Valentino Sorgo vient de publier son premier manga, «Roi de la Félicité».

storybild

Claudio Valentino Sorgo, 27 ans, a appris le manga en autodidacte. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

La passion du manga, Claudio Valentino Sorgo l’a chevillée au corps «depuis toujours, depuis tout petit». Il a ainsi fini par franchir le cap et par s’asseoir devant sa planche à dessin. «J’ai appris tout seul, en autodidacte, sur Internet, dans des livres, et surtout en lisant beaucoup, beaucoup de mangas».

Avec «Dragon Ball en référence ultime», l’Eschois de 27 ans vient de publier son premier manga, «Roi de la Félicité». Un ouvrage qui répond aux codes du genre littéraire né au Japon. Des planches au trait épuré, en noir et blanc.

«J'espère bien vivre de ma passion un jour»

L’histoire, c’est celle d’Elwyn. Le personnage se réveille amnésique dans un monde imaginaire. On lui fait comprendre qu’il est le seul espoir du peuple qui vit là. «J’ai commencé les premiers croquis début 2015. En mai, tout le scénario était prêt et j’ai pu commencer la première planche, pour une publication en décembre», explique le jeune mangaka.

L’ouvrage est disponible en libraire et sur Internet. Et la suite se prépare déjà. «Je veux continuer. Actuellement, je travaille dans une institution financière. Mais j’espère bien vivre de ma passion un jour...».

«Roi de la Félicité», 80 pages. Aux éditions Tredition. 7,99 euros ou 14,99 euros.
www.tredition.de.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Carina le 06.01.2016 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime voir des gens passionnés par ce qu'ils font. Bravo! Je lui souhaite de pouvoir un jour vivre de sa passion. Et, dit en passant, il est aussi assez mignon !

  • Mugen le 06.01.2016 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Fier d'être Eschois...Congrats...

  • Den Nico le 07.01.2016 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Saviez-vous que les mangas sont bien plus populaires parmi les adultes occidentaux que parmi les jeunes japonais, étonnant!

Les derniers commentaires

  • Den Nico le 07.01.2016 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Saviez-vous que les mangas sont bien plus populaires parmi les adultes occidentaux que parmi les jeunes japonais, étonnant!

  • Carina le 06.01.2016 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime voir des gens passionnés par ce qu'ils font. Bravo! Je lui souhaite de pouvoir un jour vivre de sa passion. Et, dit en passant, il est aussi assez mignon !

  • Mugen le 06.01.2016 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Fier d'être Eschois...Congrats...

  • Le Lapin Fou le 06.01.2016 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    L'histoire est très intéressante, mais ton coup de crayon pour un Manga laisse clairement à désirer, je pense qu’il va te falloir encore beaucoup de travail pour arriver au niveau des standards de ce style, Bon courage pour la suite. J’ai hâte de voir ton évolution

    • @Lapin Fou le 06.01.2016 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      En effet... niveau dessin c'est pas joli, joli. Encore énormément de boulot pour arriver à quelque chose de correct.

    • ohla le 06.01.2016 16:33 Report dénoncer ce commentaire

      jaloux peut etre ;)..surtout qu'on voit pas de photo en grand plan

    • djodjodjo57 le 06.01.2016 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      Si on se fit à la couverture effectivement on est loin des mangas.

    • Claude M le 07.01.2016 02:29 Report dénoncer ce commentaire

      @ohla C'est pas de la jalousie pour le coup. Retire l'élément du nationalisme, et met un nom japonais sur cette BD, tu verras que personne ne s'y intéressera de prime abord. Bon, je ne l'ai pas lue, donc il a peut-être une bonne narration, mise en page, scénario...mais vu de loin, avec les pages/dessins qu'on peut trouver sur Internet, le dessin est incroyablement amateur en termes de fondamentaux (et même sans exiger un "niveau pro", beaucoup d'amateurs font mieux), et ce n'est pas compensé par un style fort, personnel non plus.

    • Claude M le 07.01.2016 02:31 Report dénoncer ce commentaire

      Suite à mon commentaire précédent, je tiens simplement à préciser qu'il n'est pas question de critique gratuite. Le point positif c'est qu'il soit assez motivé pour être arrivé où il en est et continuer. Je tenais juste à faire part de ma surprise quand à son niveau à mon avis assez faible pour être publié. Mais un niveau, ça s'améliore de jour en jour alors bon courage mec et poursuis ton rêve.

    • @ohla le 07.01.2016 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis du même avis que Lapin Fou et il ne s'agit en aucun cas de jalousie... il suffit d'aller sur le site de l'éditeur et tu as le droit de télécharger un "échantillon" du manga et donc de vérifier par toi-même... que c'est vraiment pas terrible...!

  • Tim D le 06.01.2016 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !