Vote du 13 novembre

09 octobre 2013 17:18; Act: 09.10.2013 21:44 Print

L'OGBL appelle les salariés à ne pas voter CSV

DIFFERDANGE - L'OGBL a donné le coup d'envoi, ce mercredi, des élections sociales. Il s'oppose à une hausse de la TVA, mise sur l'importance d'un bon système de santé et voudrait revoir l'ajustement des pensions.

storybild

«Actuellement il existe trop d'inégalités d'accès aux soins médicaux», a tonné Jean-Claude Reding, président de l'OGBL et actuel président de la CSL lors de son discours tenu devant les militants à Differdange, ce mercredi. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

En tout ce sont 430 000 salariés des secteurs public et privé qui sont invités à voter aux élections sociales le 13 novembre. En présentant, ce mercredi, sa campagne, l'OGBL a rappelé l'importance d'un syndicat indépendant pour représenter les résidents luxembourgeois, les frontaliers et les retraités à la Chambre des salariés (CSL). Actuellement, l'OGBL dispose d'une majorité face au LCGB (36 des 60 sièges) à la CSL et espère bien continuer sur sa lancée. Pour ce faire, il souhaite donner de fortes impulsions dans tous les domaines qui touchent le salarié et mise sur la politique de l'impôt, la sécurité sociale, le salaire minimum et le pouvoir d'achat.

L'OGBL met en garde contre la hausse de la TVA annoncée par Jean-Claude Juncker et par Luc Frieden à partir de 2015. «On sait alors qu'ils veulent opter pour la solution facile. Une hausse de la TVA s'accompagnera d'une réduction des dépenses (de l'État), ce qui signifie une réduction des prestations sociales», a indiqué Jean-Claude Reding, président de l'OGBL et actuel président de la CSL lors de son discours tenu devant les militants à Differdange, ce mercredi. Au niveau de la santé, le syndicat s'oppose à une médecine à deux vitesses qui permettrait un meilleur accès aux soins médicaux pour les classes aisées.

«Actuellement, il existe trop d'inégalités d'accès aux soins médicaux», estime Jean-Claude Reding. Le syndicat veut également s'attaquer à la réforme des pensions qu'il considère être un pas en arrière. Elle doit être revue pour améliorer la situation des jeunes qui étudient plus longtemps, garantir une conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle et tenir compte de la pénibilité du travail. Le syndicat a exhorté ses militants à ne pas voter le CSV qui voudrait manipuler l'index, ce qui affecterait, selon le syndicat, le pouvoir d'achat des classes moyennes. Il a souligné l'importance des élections sociales étant donné que les représentants du personnel sont amenés à négocier avec le gouvernement sur les dossiers en cours. «Nous nous engagerons et nous battrons pour les droits des salariés», a tonné Reding.

(lb/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Aris le 10.10.2013 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Combinez "Jean-Claude" Junker et Viviane "Reding" cela donne Jean-Claude Reding!!

  • duck le 11.10.2013 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    an elo grad csv

  • Une purge le 09.10.2013 21:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est peut être notre champion... Voilà notre futur Premier ministre... Avec ses idées c'est pas en 2015 que le pays bascule dans la pauvreté c'est demain... On donne le Sahara à ce type et dans deux ans il achète du sable...

Les derniers commentaires

  • Paolo le 11.10.2013 13:29 Report dénoncer ce commentaire

    Membre depuis 32 ans de l´OGBL, je démissionne ! Tant pis pour ma Caisse de décès. Je ne peux pas m´identifier à un syndicat des années 20. Un syndicat doit travailler pour ses membres de la « base », pas pour les intérêts de ces dirigeants ou, pour aider un partie politique.

  • Jeff Bodé le 11.10.2013 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne veux plus être membre de ce syndicat..... Ce sont des choses qui ne se disent pas.....

  • duck le 11.10.2013 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    an elo grad csv

  • Barbare le 10.10.2013 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Comment faire dire à quelqu'un quelque chose qu'il n'a pas dit et cela sans mentir? Par exemple: l'OGBL appelle les salariés à ne pas voter!

  • ralf le 10.10.2013 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Un syndicat indépendant mais qui appelle a ne pas voter CSV ???? Cherchez l'erreur !!!!