Ouverture des magasins

17 février 2012 15:25; Act: 17.02.2012 17:24 Print

Jusqu'à 19h le samedi, voire toute la nuit

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a adopté vendredi l'allongement de l'ouverture des magasins le samedi et autorise la création de nuits blanches une fois par an.

storybild

Une fois par an, les magasins du Luxembourg ayant reçu une autorisation pourront rester ouverts 24h consécutives, a annoncé vendredi Jean-Claude Juncker. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Conformément à la décision annoncée fin janvier par la ministre des Classes moyennes, Françoise Hetto-Gaasch, les magasins luxembourgeois ne fermeront pas leurs portes à 20h, mais bel et bien à 19h. Voici l'annonce effectuée vendredi par Jean-Claude Juncker, à l'issue du Conseil de gouvernement. Une décision justifiée par le gouvernement par l'absence de compromis entre les partenaires sociaux.

En revanche, le Premier ministre indique qu'il sera accordé «par dérogation ou au cas par cas», la possibilité de nuit blanche avec «une ouverture de 24 heures consécutives». Autrement dit, les magasins qui ont feront la demande pourront, une fois par an, rester ouverts une journée et une nuit complète.

L'essentiel Online avec Pa.T.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Alx le 17.02.2012 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo tout ouvrir le soir!!! comme cela tous les fonctionnaires pourront mieux dormir au buro la journée!!! c est au bon pour toutes les administration qui mette le répondeur a 16h50 pour finir a 17h00.... bande de Fé......

  • Marco le 17.02.2012 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    Cette sur-consommation n'est ni bonne pour notre santé mentale, ni pour notre portefeuille, ni pour la nature. Allons balader dans les bois quand les commerces sont fermés et prenons du temps pour respirer le silence.

  • Surfer le 17.02.2012 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je vois qu'on a des génies au gouvernement !!! On va enfin pouvoir aller acheter des boulettes de viande à minuit !! feraient peut-être mieux de se soucier des CFL ces grosses têtes !

Les derniers commentaires

  • fredo 570 le 30.03.2012 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    faute a qui?ouvrier et ouvriere ,vous vous plaigner et c est vous qui y aller,avec des super promo sans les s ,promo par si et promo par là,mais je n entend pas l etat dire ou parler de promo sur nos salaire avec le patrona

  • Volontaire Moi-pas le 20.02.2012 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    ne vous inquiétez pas! ils vont trouver des volontaires,les vendeurs vont même se bagarrer pour venir, les heures vont être payées à plus 50% voir plus 100%

    • Barbare le 20.02.2012 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      Il n'y aura pas de suppléments, pas pour les heures sup, pas pour les dimanches et pas pour le dépassement des 40 heures. Il n'y aura que récupération à la minute près!!

  • Sunday Girl le 19.02.2012 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Résumons nous: Ouverture des magasins jusque tard dans la nuit, fermeture des bars et discos à 3 heures, peut-être même à 1 heure. Les vendeuses n'auront plus droit à leur "Saturday Night Fever"

  • mike le 18.02.2012 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    la nuit du 23/12 serait bien! non? Et les administrations et les banques?Les intouchables.

  • sylvie le 17.02.2012 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Ne me dite pas que les gens n'ont pas le temps d'aller faire leurs courses, en semaines les magasins sont ouvert jusqu'à 20h et 21h le vendredi.Je ne vois aucun intéret d'ouvrir une fois par an toute la nuit avait vous pensé au personnel et au dangé que cela represente vu les temps qui court.Je dis cela car moi meme je travaille dans le commerce et 19h le samedi me va tres bien.