
C'est bien connu qu'à 2 ans ils ne peuvent pas rester seuls à la maison mais qu'ils le peuvent à 4... lol
27 janvier 2016 15:41; Act: 27.01.2016 18:12 Print
Actuellement, papa et maman disposent chacun de deux jours par an jusqu'aux 15 ans de l'enfant.
Une bonne varicelle ou une vraie gastro, tous les parents le savent, c’est minimum une semaine de soins où l’enfant devra rester au chaud à la maison. Résultat, les deux jours de congés pour raisons familiales de papa et maman y passent en une seule fois. Voilà pourquoi la pétition, qui demande un changement de la loi, a déjà recueilli plus de 3 000 signatures, moins d’une semaine après sa mise en ligne sur le site de la Chambre.
Depuis plusieurs mois déjà, le ministère du Travail planche sur un nouveau projet de loi. «Le but est de mieux équilibrer les choses et s’adapter pour que chaque salarié puisse concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle», indique Nadine Welter, conseiller de gouvernement au ministère.
Actuellement, chaque salarié a droit à deux jours par an et par enfant de 0 à 15 ans, soit 30 jours en tout. Le ministère souhaite mieux répartir ces congés, «en considérant qu’un tout-petit est plus souvent malade et qu’un ado peut rester tout seul à la maison quand il est souffrant».
Le projet de loi prévoit trois tranches d’âge: 0-3 ou 4 ans (encore à définir), 4 ou 5-12 ans et 12-18 ans, «rien n’est encore vraiment arrêté», indique Nadine Welter.
L’idée est de concentrer ces 30 jours entre 0 et 12 ans: les parents de bambins de moins de trois ans auront droit à 4 jours par an et par enfant (contre deux aujourd'hui) tandis que ceux dont les enfants ont entre 4 et 12 ans bénéficieront, comme actuellement, de 2 jours par an et par enfant.
Pour les enfants plus grands, un salarié pourrait bénéficier de congés pour raisons familiales (5 jours par enfant et par parent) uniquement en cas d’hospitalisation. À noter que le projet prévoit également la possibilité de reporter les jours non utilisés l'année suivante, dans la même tranche d'âge.
Le projet de loi devrait être ficelé d’ici fin février, avant d’être soumis au Conseil de gouvernement pour une présentation à la Chambre des députés, avant la fin de l’année.
(Marion Chevrier/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
C'est bien connu qu'à 2 ans ils ne peuvent pas rester seuls à la maison mais qu'ils le peuvent à 4... lol
Et sinon toujours 6 jours pour un marriage...2 pour une naissance...2 (changement à 4) pour enfant malade... y'a qq chose que je comprends pas...
Et on ne pense pas à accorder aux salarié(e)s des jours de congés en cas de maladies graves (cancer, etc) du conjoint ou d'un parents ? Accompagner son conjoint ou l'un de ses parents en fin de vie c'est légitime non ?
La responsabilité au travail, elle existe encore?
c'est avec tous ces avantages offerts par le Luxembourg que tous ces profiteurs végètent toute leur carrière pour profiter au max du systeme sans en faire de trop...
Tou a fait d'accord avec votre analyse... Quel mépris pour sa propre existence...
Il y aura tjs des profiteurs que ce soit au GDL ou ailleurs! Mais on voit bien que vous n'êtes pas dans le cas.... Que dois-je faire avec mon enfant de 2 ans et demi brûlée au 2e degré sur tout l'avant bras suite à un accident domestique? Croyez vous que cette extension de congé "généreusement" doublée pour les 0 - 3 (voire 4 ans) va être suffisante pour les soins qu'on doit lui prodiguer dans un hôpital très éloigné pour nous ?
Grande panique. On doit rester chez ses propres enfants en cas de misère. Moi qui croyait toujours qu'on sait d'avance qu'il faut assumer des responsabilités en devenant 'parent'. Mais aujourd'hui avoir un enfant semble être le même que 'acheter un animal' et pour les vacances on a les crèches d’hôtel.
En gros, Madame doit abandonner son travail et rester au foyer car il faut pouvoir assumer ses responsabilités en cas de maladie, n'est-ce pas ?
Non, Monsieur peut le faire également.
@Grand Panique: on en reparlera comme vous saurez ce qu'est d'avoir un enfant.
L'idée est bonne mais on sait malheureusement qu'il va y avoir des abus. On connait tous des spécialistes des absences pour enfant malade.
+1 c'est sur et certain !!! les profiteurs nuisent au système...
Dommage pour toi, tu as travaillé plus que tes collègues