Éducation au Luxembourg

27 avril 2015 18:33; Act: 28.04.2015 09:46 Print

5 500 chèques-​​service en plus pour les frontaliers

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Enfance a dévoilé, lundi, le nombre de chèques-service accueil qui seront destinés aux travailleurs frontaliers.

storybild

Des chèques-service accueil supplémentaires permettront également aux frontaliers de bénéficier de la gratuité des crèches. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Grâce à l'apport du chèque-service accueil, les crèches deviendront prochainement gratuites au Luxembourg. De manière à encourager la mixité sociale et culturelle, les enfants de 0 à 3 ans y bénéficieront également d'un encadrement bilingue.

Les travailleurs résidents ne seront pas les seuls à pouvoir bénéficier de cette aide. Dès la rentrée 2016, «pour ne plus être condamnés au niveau européen, comme avec les bourses», la mesure sera également étendue aux travailleurs frontaliers.

En réponse au député CSV, Marc Spautz, Claude Meisch (DP), ministre de l'Enfance, a précisé, lundi, qu'un total de 5 500 chèques-service seront attribués à cet effet. Aux 2 300 bambins de 0 à 3 ans (20% des enfants de frontaliers bénéficiant d’allocations familiales dans un pays voisin), s'ajouteront 3 200 enfants de 4 à 12 ans (10%).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Citron Pressé le 27.04.2015 21:48 Report dénoncer ce commentaire

    "Grâce à l'apport du chèque-service accueil, les crèches deviendront prochainement gratuites au Luxembourg." ...la c'est fort !!! je ne savais pas qu'une depense pourvais devenir une source de profit .. la faudra il expliquer... ... et le bilingue sera Luxemoburgeois / Allemand ? ou Francais / Portuguais .. mah...

  • Un peu de recul le 28.04.2015 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bien, juste decision. De plus ce n est pas ceci qui va nuire au Luxembourg. Je ne comprend pas les commentaires anti-frontaliers, les residents ne seront pas impactes et les frontaliers cotisent pour ces services... vive la solidarite... !

  • résident le 27.04.2015 21:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'un des seul avantage qui nous restait par rapport aux frontalier, maintenant il ne nous reste plus grand chose, je commence croire que tous les avantages dont de l'autre côté de la frontière.

Les derniers commentaires

  • Marga le 11.12.2015 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, je sais que c'est pas vraiment le sujet mais je voulais avoir votre avis. J'ai fais la carte cheques services pour mon fils en presentant une declaration d'impots 2013. Je dois renouveler la carte et donc je dois representer ma declaration impots 2014. Mais cette année 2015 je gagne bien moins que l'année 2014. Vous pensez que je peux renouveller avec les fiches de salaire de 2015??? sinon on aura bcp de mal a payer!!! J'espère que j'ai été claire dans mes explications.... merci

  • frontalière le 23.07.2015 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, La loipour donner le droit auxchèques services pour les Frontalier n'est pas voté, et ne sera applicable qu'en Septembre 2016, est ce que l Essentiel pourrait faire le point sur ce sujet et relancer ainsi le débat auprès duGouvernement ?

  • matew le 29.04.2015 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous le monde crache sur la France mais tous le monde va en vacances la haut

    • Pas d'ici le 29.04.2015 13:34 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Matew !!!! Enfin une parole que j'apprécie ,je suis là depuis peu et je retourne dans mon Sud en courrant !!!! Jamais vu une mentalité pareil lol chez moi on travaille avec les italiens qui viennent faire les courses chez nous,nous en Italie ,les Belges, les Allemands ,le Sud le Nord ça ne dérange personne et surtout on y prête même pas attention ?!?! Tant de haine c'est pas vivable .... Mauvaise expérience dont je me rappèlerai ,et amis Luxembourgeois quand je verrai dans mon Sud un L sur votre voiture ,je vous regarderai ( peut être ) différemment ;-) Dommage !!

  • V.Sandra le 28.04.2015 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Null :)

  • Comique le 28.04.2015 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les frontaliers devraient faire grève un jour, tous ensemble...Ils veront bien, les résidents, que le Luxembourg ne tournent pas sans les frontaliers ;-) ou du moins ne tournera quasiment pas.

    • Nomi le 28.04.2015 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous voulez faire grève, amis français, faites la dans votre hexagone ! Ne foutez pas la merde au Luxbg. !

    • Asustek le 28.04.2015 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Nomi : préjugé ... Comique n'est peut être pas Français ! enfin peut être ^^ mais dans tous les cas, frontaliers ou résidents, nous pouvons dire merci au Luxembourg pour tout ce qu'il nous apporte. Mais il y aura toujours des mécontents, de chaque côtés de nos frontières.