Politique franco-luxembourgeoise

11 avril 2016 19:53; Act: 12.04.2016 11:44 Print

Bettel: «Cattenom est un site qui nous fait peur»

LUXEMBOURG - Les Premiers ministres luxembourgeois et français ont évoqué ce lundi l'avenir de la centrale nucléaire de Cattenom.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a appuyé son souhait de voir stopper l'activité de la centrale nucléaire de Cattenom, auprès de son homologue français, Manuel Valls, en visite ce lundi au Grand-Duché. «Le site de Cattenom (NDLR: en Moselle française, à la frontière luxembourgeoise) est un site qui nous fait peur», a lancé Xavier Bettel, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de travail. Avant d'insister: «Notre plus grand souhait serait que Cattenom ferme car s'il y a un problème grave, le Grand-Duché est rayé de la carte».

«Conscient de l'importance des emplois», le Premier ministre a ainsi annoncé la volonté du gouvernement luxembourgeois de participer à la reconversion de la centrale, si la France venait à faire ce choix. «Le Grand-Duché serait prêt à s'engager dans un projet transfrontalier, pourquoi pas avec la Sarre et la Rhénanie Palatinat, pour un projet différent, en lien avec les énergies renouvelables. Si cela va dans ce sens, on est prêt à participer financièrement», a complété Xavier Bettel, déjà satisfait que l'information autour de l'activité de la centrale «fonctionne».

«Le message est passé», a répondu Manuel Valls, sans s'avancer sur une éventuelle fermeture de l'infrastructure, qui reste «un choix souverain de la France». «Nous devons répondre aux inquiétudes par l'information et la consultation, et par des garanties sur la sécurité», a poursuivi le socialiste français. La loi de transition énergétique en France prévoit de réduire la part de l'énergie nucléaire de 75% à 50% d'ici 2025 dans la production électrique nationale, «mais il restera une part importante de nucléaire», a conclu Manuel Valls.

Réécoutez, ci-dessous, la conférence de presse de Xavier Bettel et Manuel Valls

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tintin le 12.04.2016 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les Allemands ont fait le choix d 'arrêter le nucléaire. Leur solution : Importer l'electricité de France et redémarrer les centrales à charbon encore plus destructrice pour environnement. Les technologies vertes ne sont pas encore assez productrice. Au Luxembourg on a une centrale à Gaz pas mieux... Donc il faudra encore faire avec. Le nucléaire est très dangereux, mais la solution n'est pas encore pour demain. Au moins, hors accident, cela pollue moins la planète... Esperons que l’énergie verte avance vite...

  • lol le 12.04.2016 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et tihange, les ministres lux se posent ils la question? Il me semble que ça risque aussi de nous impacter et que cette centrale est en très mauvais état !

  • GloutonVert le 12.04.2016 06:25 Report dénoncer ce commentaire

    Que tout le monde se rassure, le nuage s’arrêtera à la frontière...

Les derniers commentaires

  • disperdal le 12.04.2016 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est ce qui fait que la GrandeRegion française (600.000 hab) est tellement réticente à la critique de CATENOM.

  • matew le 12.04.2016 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pourquoi voulez-vous être toujours rayé de la carte une centrale nucléaire n explose pas comme une bombe atomique

    • Réponse est pourtant simple. le 12.04.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Parce-qu'il y a une contamination radioactive. A partir de ce moment, 30 km autour du site deviennent d'office zone d'exclusion. Cela suffit à exclure la Ville de Luxembourg, jusqu'aux bords de Mersch. De facto, le pays n'existe plus car il n'y a plus de capitale, plus d'administration et le noyau économique est mort.

  • Eul6ced le 12.04.2016 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg s'inquiette à cause de cattenom mais achète plus de 50% de son electricité à la France genre si ça pète c'est dramatique pour le Luxembourg mais pour les Français c'est pas grave? hallucinant !!! quel nombrilisme !!

    • Affirmation fausse. le 12.04.2016 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg achète environ 80% de son énergie auprès de RWE Energie en Allemagne. 8 à 10 % proviennent de la production interne et le reste est importé de Belgique.

    • Hallucinogéne le 12.04.2016 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Vos sources SVP? D'ou tenez vous le chiffre de 50% acheté a la france?! ;o) Elle est bonne celle-la!! Alors genre si ca pete oui c'est dramatique pour le Lux pck la france nous impose ce risque et ce danger alors que nous on en demande la fermeture pour les francais...c'est leur choix de continuer a vouloir le nucléaire (sinon il y aurait déjà eu manifs et greves a grande échèlle vous connaissez votre pays mieux que moi! ;o)) donc ce ne serrait pas dramatique pour la france dans le sens ou elle devrait assumer son choix nucléaire, mais nous on a pas a devoir l'assumer!!

  • lulu le 12.04.2016 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut tout relativiser. Savez-vous combien de centrales nucléaires se situent en périphérie +/- 200 km du Grand Duché ? Lors d'une explosion nucléaire il faut 1 à 5 secondes pour que nous soyons rayés de la carte ! Quelque chose à ajouter ? Bonne journée.

    • @lulu le 12.04.2016 12:24 Report dénoncer ce commentaire

      une centrale nucléaire n'est pas une bombe atomique !!!

  • Rigoberta M. le 12.04.2016 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Juste une petite information quand même: Je ne suis pas contre le nucléaire en général mais je suis contre des centrales mal entretenues comme Cattenom par exemple. Qu'ils modernisent Cattenom et ce sera parfait!

    • beber le 12.04.2016 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      @ Rigoberta. Que connaissez-vous au nucléaire ? Est-ce par mode que vous réagissez négativement ou avez-vous des arguments plus constructifs à formuler ? Si c'est juste pour le fun, alors il vaut mieux se taire que de dire des énormités.

    • Maggot le 13.04.2016 09:25 Report dénoncer ce commentaire

      Avez vous fait un tour à Cattenom pour affirmer de telles choses? Etes vous controleur de l'ASN?