«Dessine-moi ton pays»

23 décembre 2015 11:00; Act: 27.12.2015 11:43 Print

Comment les enfants voient-​​ils le Luxembourg?

ELL - «Dessine-moi ton pays» est une encyclopédie illustrée qui regroupe des dessins d'enfants de 56 pays. Au Luxembourg, ce sont des écoliers d'Ell qui ont dessiné leur pays.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch

Un Stromae façon Magritte pour représenter la Belgique, une Tour Eiffel et une bouteille de vin pour la France ou des étendues de verdure pour le Luxembourg. Tous ces dessins sont compilés dans «Dessine-moi ton pays», une encyclopédie illustrée qui vient de paraître et qui présente 56 pays, dont le Luxembourg.

Romain Gaspar, instituteur à l'école «Um Fräschepillchen» d'Ell (près de Redange), est un peu surpris lorsqu'on évoque avec lui ce projet. Et pour cause, sa classe y a participé il y a 5 ans. «Je suis très fier même si j'avais presque oublié sa conception. Mais quand j'ai appris la parution du livre, je l'ai tout de suite commandé», confie-t-il. Il a alors contacté ses anciennes élèves pour leur annoncer la nouvelle. Réunies pour l'occasion à l'école d'Ell, elles se confient à L'essentiel.

«Une vision plus honnête»

Zoé, Sarah et Jana avaient 8 ans à l'époque. Maintenant âgées de 13 ans, elles ont toutes les trois la même réaction en voyant leur dessin: «C'est trop bizarre de voir quelque chose qu'on a fait il y a 5 ans». Au-delà de ça, les trois adolescentes ne cachent pas leur fierté. «C'est une bonne idée car les enfants ont une autre vision du monde et de leur pays. Une vision plus honnête, ils dessinent ce qu'ils pensent», explique Jana. «C'est sympa de voir comment les autres enfants perçoivent leur pays et de connaître un peu leur quotidien», renchérit Sarah.

Dans «Dessine-moi ton pays», chaque pays est décrit par trois ou quatre dessins, accompagnés d'une fiche explicative sur la géographie, l'histoire, la politique, l'économie et la culture du pays. «Même si c'est pour les enfants, j'adore le feuilleter. Ça ouvre l'horizon», confie Romain Gaspar, le sourire aux lèvres.

Un livre pour la bonne cause

Derrière ce joli projet se cachent deux sœurs belges, Olivia et Aude de Prelle. «Nous espérons que le livre apportera une certaine ouverture par ces temps de peur. Nous avions justement pensé le livre comme un outil pour ouvrir à la multiculturalité dès l'enfance dans nos pays», expliquent-elles à L'essentiel.

Les bénéfices des ventes du livre iront à l’association France Université Butembo. Grâce à cet argent, l’association pourra financer la construction de trois salles de classe dans un quartier populaire à proximité de la ville de Butembo (en République démocratique du Congo). Ainsi, 135 jeunes pourront être accueillis et scolarisés dans de bonnes conditions.

  • Plus d'informations sur le livre et sa conception sur le site Internet www.dessinemoitonpays.com
  • (Fatima Rougi/L'essentiel)

    Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    L'espace commentaires a été désactivé
    L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

    Les commentaires les plus populaires

    • Vindulux le 23.12.2015 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Avec les yeux de nos enfants, le Luxembourg est une ville à la campagne, avec des autoroutes et des châteaux. Ne les décevons pas! Laissons-leur un pays ou il fait bon vivre en harmonie avec la nature…

    • Haas Kourosh le 24.12.2015 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Comment les enfants voient ils le luxembourg?!! on est pleine de faux questions. leurs regards dependre de niveux de leur vies et le salair de leurs parents. (on parle de les enfants)

    • June le 24.12.2015 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Il y a une difference entre "cracher sur votre pays" et soulever les problèmes.

    Les derniers commentaires

    • lol le 25.12.2015 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Déjà pour changer le pays dans 20 ans il faudrait qu'ils restent vivre ici !

    • Haas Kourosh le 24.12.2015 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      Comment les enfants voient ils le luxembourg?!! on est pleine de faux questions. leurs regards dependre de niveux de leur vies et le salair de leurs parents. (on parle de les enfants)

    • June le 24.12.2015 02:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Il y a une difference entre "cracher sur votre pays" et soulever les problèmes.

      • Norry le 28.12.2015 11:20 Report dénoncer ce commentaire

        Bien dit June il est vrai que l'on pourrait soulever des problèmes sans cracher sur le pays! Pourquoi ne le fait on pas?

    • Maurizio le 23.12.2015 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que les enfants, par leurs yeux pleins de magie, construirons plus tard un Luxembourg meilleur que celui des dernières années. Bonne fêtes à tous !

    • Vindulux le 23.12.2015 13:06 Report dénoncer ce commentaire

      Avec les yeux de nos enfants, le Luxembourg est une ville à la campagne, avec des autoroutes et des châteaux. Ne les décevons pas! Laissons-leur un pays ou il fait bon vivre en harmonie avec la nature…

      • Caroline le 23.12.2015 18:06 Report dénoncer ce commentaire

        C'est magnifique, ce livre !

      • Joyël Noeux. le 23.12.2015 18:16 Report dénoncer ce commentaire

        @Vindulux. Raison de plus pour que certains arrêtent de cracher à longueur d'année sur notre pays vous y compris.