ÉVOLUTIONS

14 août 2013 09:08; Act: 14.08.2013 14:25 Print

Découvrez le Luxembourg d'hier et d'aujourd'hui

LUXEMBOURG-VILLE - Grâce à «L'essentiel Online», plongez dans les archives photographiques de la capitale, afin de (re)découvrir des lieux tel qu'ils étaient dans les années 1950 et de nos jours.

  • par e-mail

Des usines là où vous faites votre jogging ou là où vous prenez l'autoroute, un aéroport qui n'était à l'origine qu'un modeste bâtiment de briques ou des quartiers qui n'étaient, il y a encore 50 ans à peine, que des villages clairsemés. Voici quelques-unes des découvertes réalisées en passant quelques heures dans des archives photographiques.

Car même si la capitale luxembourgeoise possédait déjà ses bâtiments emblématiques bien avant la Seconde guerre mondiale, l'essor de la ville a été sans précédent au cours des dernières décennies. Un bouleversement profond qui s'est traduit non seulement sur le plan urbanistique, mais aussi et surtout dans le mode de vie. Les quelques badauds photographiés sur les grandes avenues de la capitale au début des années 1950 ont peu à peu laissé leur place à une foule internationale, désormais habitués à rouler en voiture en lieu et place du tramway à vapeur, puis électrique, qui existait il y a encore 40 ans.

L'histoire étant un éternel recommencement, les nouveaux habitants de la capitale vont pouvoir à nouveau vivre cette expérience... en 2017. En attendant, faites un aller-retour dans le passé de la capitale au travers de notre diaporama et de notre carte interactive.

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel Online

Vous pouvez agrandir ou réduire la zone visible sur cette carte pour voir l'ensemble des images à Luxembourg-Ville et au Findel

  • Odin le 10.02.2014 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense qu'il y avait déjà en ce temps le tram. Superbes photos!!!!

  • Bernard FATERL le 13.10.2013 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    la pierre a été déplacée de quelques mètres vers l'arrière en 1993, lors de l' élargissement du schlassbreck. Je le sais, c'est moi qui l'ai déplacée.

  • blum margot le 14.09.2013 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    je suis né en 1950 çà me touche de voir ces images