Évolutions

14 août 2013 09:08; Act: 14.08.2013 14:25 Print

Découvrez le Luxembourg d'hier et d'aujourd'hui

LUXEMBOURG-VILLE - Grâce à «L'essentiel Online», plongez dans les archives photographiques de la capitale, afin de (re)découvrir des lieux tel qu'ils étaient dans les années 1950 et de nos jours.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Des usines là où vous faites votre jogging ou là où vous prenez l'autoroute, un aéroport qui n'était à l'origine qu'un modeste bâtiment de briques ou des quartiers qui n'étaient, il y a encore 50 ans à peine, que des villages clairsemés. Voici quelques-unes des découvertes réalisées en passant quelques heures dans des archives photographiques.

Car même si la capitale luxembourgeoise possédait déjà ses bâtiments emblématiques bien avant la Seconde guerre mondiale, l'essor de la ville a été sans précédent au cours des dernières décennies. Un bouleversement profond qui s'est traduit non seulement sur le plan urbanistique, mais aussi et surtout dans le mode de vie. Les quelques badauds photographiés sur les grandes avenues de la capitale au début des années 1950 ont peu à peu laissé leur place à une foule internationale, désormais habitués à rouler en voiture en lieu et place du tramway à vapeur, puis électrique, qui existait il y a encore 40 ans.

L'histoire étant un éternel recommencement, les nouveaux habitants de la capitale vont pouvoir à nouveau vivre cette expérience... en 2017. En attendant, faites un aller-retour dans le passé de la capitale au travers de notre diaporama et de notre carte interactive.

Jean-Michel Hennebert/L'essentiel Online

Vous pouvez agrandir ou réduire la zone visible sur cette carte pour voir l'ensemble des images à Luxembourg-Ville et au Findel

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • blum margot le 14.09.2013 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    je suis né en 1950 çà me touche de voir ces images

  • Sigefroid le 14.08.2013 23:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'ai bon souvenir, la Médiathèque de Luxembourg a souvent fait de belles expositions au Cercle sur la ville d'il y a quelques décennies et nous avons eu d'excellents photographes qui l'ont immortalisée! A vraiment visiter quand il y en a! Cela permet d'apprécier, ou pas, le changement!

  • Ghost le 14.08.2013 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Super votre documentaire! ça fait plaisir de voir le luxembourg avant et maintenant! :) merci

Les derniers commentaires

  • Odin le 10.02.2014 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je pense qu'il y avait déjà en ce temps le tram. Superbes photos!!!!

  • Bernard FATERL le 13.10.2013 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    la pierre a été déplacée de quelques mètres vers l'arrière en 1993, lors de l' élargissement du schlassbreck. Je le sais, c'est moi qui l'ai déplacée.

  • blum margot le 14.09.2013 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    je suis né en 1950 çà me touche de voir ces images

  • râleuse le 06.09.2013 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le boulevard Royal qu'il aurait fallu comparer.

  • Cyrille le 21.08.2013 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu plus de recherches aurait peut-être été nécessaire: La "Roudeplatz" s'appelle "Roude Pëtz", le tram au charbon n'était pas un tram mais bien le fameux "Charly", et enfin la stèle de Goethe ne se trouve pas rue de Trèves mais au rocher du Bock... Sinon, bonne idée! :)