Manne financière

12 janvier 2012 07:26; Act: 11.01.2012 20:50 Print

De l'argent pour les projets des jeunes

LUXEMBOURG - Le Service national de la jeunesse (SNJ) aide les jeunes tels que la bande de Richtung 22 à monter leurs projets.

storybild

Grâce à la manne européenne, les jeunes ont pu monter la pièce «Jugend ohne Job».

Une faute?

Si le film «Ons Educatioun - de sëchere Wee», réalisé par les jeunes de la compagnie indépendante Richtung 22, fait un carton en ce moment sur les écrans luxembourgeois, c'est aussi grâce à la manne européenne délivrée par le SNJ pour leur projet.

«Au départ, nous cherchions le moyen de monter notre propre troupe de théâtre», explique Lars Schmitz, 23 ans. Les jeunes ont alors répondu à un appel à projets du SNJ pour faire financer une pièce de théâtre et un film.«Nous avons dû prouver que nos projets présentaient un intérêt pour la jeunesse européenne, puis établir un budget prévisionnel. Et une fois les projets lancés, rendre des rapports réguliers au SNJ». Aujourd'hui, Richtung 22 a encore des pièces en vue.

Le SNJ, pour sa part, lance, en ce moment, son appel à projets pour le programme communautaire «Jeunesse en action». Celui-ci s'adresse aux jeunes eux-mêmes mais aussi aux organisations de jeunesse.

Séverine Goffin

Plus d'infos au 24786477 et sur www.snj.lu/europe.