Tradition au Luxembourg

12 février 2016 09:00; Act: 12.02.2016 11:32 Print

Des feux dans tout le pays pour chasser l’hiver

LUXEMBOURG - De nombreux bûchers seront allumés ce week-end, à l’occasion du traditionnel Buergbrennen.

storybild

Les feux illumineront le Luxembourg pour chasser l’hiver, tout au long du week-end. (photo: Editpress)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L’hiver 2015/2016 n’a pas été franchement rigoureux, mais on sera content qu’il se termine. Et c’est bien pour dire au revoir à la mauvaise saison que la tradition du Buergbrennen est née. Les bûchers brûleront un peu partout à travers le pays, ce week-end. Beckerich, Wiltz ou encore Remich samedi, Strassen, Limpach, Bourglinster, etc., dimanche. Des dizaines de feux seront allumés, dont quatre à Luxembourg-Ville.

Et les conditions météorologiques de ces derniers jours ne semblent pas avoir franchement gêné les organisateurs qui finalisent le bûcher juste avant de l’allumer. «Les palettes de bois sont stockées à l’abri dans un garage fermé», explique ainsi Alain Heinen, qui organise le Buergbrennen de Bonnevoie, avec les scouts, samedi soir, au château d’eau Kaltreis. Chaque année, celui-ci accueille de 800 à 1 000 personnes.

Les poteaux en bois qui servent de structure au bûcher sont eux déjà sur place et ont subi les intempéries. «Mais ce n’est pas grave si les poteaux sont mouillés. Nous préparerons le bûcher samedi». Restera ensuite à espérer que les conditions météorologiques deviennent plus clémentes ce week-end. Et que l’hiver s’en aille bientôt.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • kevin le 12.02.2016 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour le faire venir, ils vont faire quelque chose l'année prochaine?

  • Bouarfff le 12.02.2016 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    "Des feux dans tout le pays pour chasser l’hiver" Encore faut-il qu'il soit arrivé un jour !

  • Nomi le 13.02.2016 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Par respect de l'environnement, on pourrait réduire la taille de ces feux !!

Les derniers commentaires

  • Nomi le 13.02.2016 16:36 Report dénoncer ce commentaire

    Par respect de l'environnement, on pourrait réduire la taille de ces feux !!

  • kirchberg le 13.02.2016 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut faire de la fumée pour éloigner Bettel et Schneider?

  • Vindulux le 12.02.2016 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons assez d’incendies accidentels. Pas besoin de légaliser la pyromanie et de soutenir les émissions volontaires de dioxines et d’autres polluants. Pourquoi pas un feu sur un écran géant ?

  • kevin le 12.02.2016 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour le faire venir, ils vont faire quelque chose l'année prochaine?

  • Mister_pink le 12.02.2016 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    jamais compris ce délire pyromaniaque...

    • marie ange le 12.02.2016 13:50 Report dénoncer ce commentaire

      moi je trouve ça sympa, chacun sa culture