Gouvernement luxembourgeois

14 avril 2016 15:51; Act: 15.04.2016 16:34 Print

Entre 20 et 25 millions pour l’expo de Dubai

LUXEMBOURG – Le ministre de l’Économie a présenté aux députés les grandes lignes du projet luxembourgeois pour l'exposition universelle de Dubai en 2020.

storybild

Dubai mise sur une architecture futuriste pour l'exposition universelle 2020. (photo: expo2020dubai.ae)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le pavillon luxembourgeois avait fait son petit effet en 2010 à Shanghai: quelque 7 millions de personnes s’étaient bousculées pour apercevoir la Gëlle Fra. Le Luxembourg avait investi 17 millions d’euros pour faire partie de l’événement. Une expérience positive que le Luxembourg a bien envie de retenter.

Le ministre socialiste de l’Économie, Étienne Schneider, a présenté les grandes lignes du projet à la Commission de l’économie jeudi matin. C’est l’ex-ministre de la Culture et du Logement devenue première conseillère du ministère, Maggy Nagel, qui pilotera les opérations. Toute une équipe dédiée au projet sera mise sur pied. Côté budget, le ministre table sur une enveloppe entre 20 et 25 millions d’euros, comme indiqué à nos confrères de RTL.

Une pétition

Dubai a décroché en 2013 l’organisation de l’Exposition universelle 2020 et espère attirer 20 millions de visiteurs. Son slogan est «Connecting minds, creating the future». Une devise qui plaît beaucoup au Luxembourg qui a fait du développement des nouvelles technologies une priorité. Le ministre a d’ailleurs pu le dire à l’émir de Dubai, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, lors de sa visite officielle aux Émirats arabes unis il y a deux semaines. Les invitations seront envoyées la semaine prochaine.

À noter qu'une pétition, validée mercredi par la Commission des pétitions, demande la non-participation du Grand-Duché à cette Exposition universelle.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlo le 14.04.2016 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pourrait-on nous expliquer en quoi cette expérience fût "positive" pour le Grand-Duché ??

  • Xavier le 14.04.2016 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    "7 millions de personnes s'étaient bousculées pour apercevoir la Gëlle Fra"... bon, faut pas pousser, non plus...

  • cricri le 14.04.2016 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pays va de l'avant avec madame Nagel comme pour les logements merci mr.Betel

Les derniers commentaires

  • Mino le 15.04.2016 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espérons qu'il y ai un bon retour sur investissement

    • Architecture le 15.04.2016 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      @Mino. Comme les avions dans des tours...

  • Poco Loco le 15.04.2016 08:47 Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait, faut faire des choses constructives

  • Jean-Claude B. le 15.04.2016 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Vaudrait mieux investir 20-25 millions en la formation de nos jeunes... NON à Dubai !

    • Eric le 15.04.2016 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      Rien à voir, l'un n’empêche pas l'autre, le retour économique d'un tel investissement se ressent aussi sur l'emploi et la formation des jeunes. Il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez, ce gouvernement semble enfin l'avoir compris après une reprise de pouvoir difficile

    • shooter le 19.04.2016 04:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ou sont les effets positifs depuis l'exposition chez les jaunes de la gaelefra

  • Poco Loco le 15.04.2016 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les bâtiments ont été faits par des esclaves aussi? Il faudra en être sûrs avant d'arroser ce pays avec l'argent du contribuable .

  • Le Franc le 15.04.2016 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plusieurs millions que npus ferions mieux d'utiliser pour réduite notre dette ou alléger nos impôts !

    • Eric le 15.04.2016 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut savoir investir, surtout pour un pays comme le GDL, l'avenir ne se construira pas tout seul ! De plus la dette du Luxembourg ne pose pas vraiment de problème, et les impôts sont relativement faible par rapport aux autres pays de la région