Jug Cerovic

02 juin 2015 18:45; Act: 03.06.2015 10:43 Print

Il a recréé la carte de bus de la Ville de Luxembourg

LUXEMBOURG - Un architecte parisien a redessiné la carte de bus de la capitale, selon un standard qu'il a défini. Le résultat est plutôt intéressant.

storybild

Cliquez ici pour voir la carte en grand format.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Moins orthogonale et plus circulaire, avec des repères géographiques en filigrane, et, au final, plus épurée, la carte du réseau de bus de la Ville de Luxembourg présentée par Jug Cerovic semble beaucoup plus fonctionnelle que celle vivement critiquée par des médias américains récemment. Pour la redéfinir, il a utilisé un standard qu'il a mis en place et utilisé sur de nombreuses autres créations.

Cette nouvelle carte dispose également d’un tracé adapté à l’utilisation et la fréquence des lignes, comme le font les plus grandes villes du monde pour leurs cartes de métros ou de bus. Sur Facebook, cette fausse nouvelle carte semble obtenir de bonnes appréciations des Luxembourgeois. Il faut dire que le designer-architecte franco-serbe est spécialiste dans le redesign de cartes de transports, « l’urban planning ».

Luxembourg se rajoute ainsi à sa grande collection de capitales. Si comme d’autres, cette carte de bus n’est pas officielle, il la propose tout de même en téléchargement, de 15 à 45 euros, à ceux qui veulent une nouvelle aide pour parcourir la capitale. Un business qui peut être très utile pour certains touristes qui ne comprennent pas la carte actuelle...

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jack le 02.06.2015 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à la France d'avoir rattrapé le coup

  • sly57 le 03.06.2015 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    en tout cas il y a une erreur concernant les lignes 5 et 6 qui devraient passer par la rocade.

  • Dobra le 03.06.2015 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    ca c'est vraiement un exploit à la francaise. Il a stylisé la ville et mis des traits en couleur dessus. Du coup tout le monde s'y retrouve même si on a besoin de 2 pans de mur pour la lire maintenant.Progrès à la francaise quoi.

Les derniers commentaires

  • Grincheux le 03.06.2015 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas lançer un concours public avec un prix pour le meilleur plan, doté de 10,000 Euro, mir hunn et jo

  • Ex chômeur le 03.06.2015 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'avais pas envie de lire tout l'article, tous les commentaires m'ont suffi pour réagir. Encore un autre sur le jeu domino?

  • Christian le 03.06.2015 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Les serbes ont eu Nikola Tesla aujourd'hui ils ont Jug Cerovic.

  • sly57 le 03.06.2015 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    en tout cas il y a une erreur concernant les lignes 5 et 6 qui devraient passer par la rocade.

    • Sandra le 03.06.2015 12:38 Report dénoncer ce commentaire

      @ sly57 Pas grave on peut toujours améliorer. La cacocartographie est lisible maintenant.

  • Ferny le 03.06.2015 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et le pire, c'est qu'il prendrait surement moins cher que l'apprenti qui s'est fait luxembourgeoisement rémunérer pour torcher l'actuelle ! :)

    • bien vu! le 03.06.2015 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      bien vu l'ami!!