Météo au Luxembourg

24 janvier 2015 11:46; Act: 24.01.2015 18:07 Print

Il est tombé près de 5 cm de neige sur tout le pays

LUXEMBOURG - Conformément aux prévisions de Meteolux, une couche de plusieurs cm est tombée samedi matin sur l'ensemble du Grand-Duché. Il ne neige plus depuis 14h.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Attendue depuis samedi matin, la neige est tombée en masse sur le Luxembourg à partir de 8h et les chutes se sont terminées en début d'après-midi. Selon MeteoLux, la couche de neige est de 3 à 5 cm à certains endroits et il existe un danger potentiel sur les routes.

Les automobilistes sont donc priés de redoubler d'attention. Les chaussées demeurent glissantes sur l'ensemble du pays et des plaques de verglas pourraient apparaître cette nuit et demain matin.

Vigilance orange en France

Seize départements, sur une diagonale allant du Poitou-Charentes aux Ardennes, restaient concernés samedi matin par la vigilance orange neige-verglas après la levée de l'alerte sur vingt départements, a indiqué Météo France. La vigilance restait de mise pour Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Charente, Vienne, Dordogne, Haute-Vienne, Indre-et-Loire, Indre, Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, Cher, Loiret, Yonne, Aube, Marne et Ardennes, selon le bulletin de vigilance communiqué à 10H00. La vigilance est en revanche levée pour les départements de l'Ouest et du Nord ainsi que pour l'Ile-de-France. Cet épisode doit durer jusqu'à ce samedi vers 16H00, indique Météo France, qui précise qu'il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

En ce samedi matin, "du Poitou-Charentes au Berry et aux Ardennes, les températures restent comprises entre -1 et -4 degrés" avec des "pluies verglaçantes et des chutes de neige", souligne l'organisme de prévision. Ces pluies verglaçantes devraient se poursuivre "pendant encore quelques heures" sur ces départements mais la perturbation va se décaler "lentement vers l'est". Au fur et à mesure de cette évolution, "ces pluies verglaçantes s'estomperont et seront remplacés sur le quart nord-est du pays par des chutes de neige et sur le sud-ouest par un redoux et de la pluie", indique Météo France.

Pluies verglaçantes en Belgique

Camions bloqués dans les côtes, accidents: la circulation sur les routes de Belgique était très difficile samedi à cause de pluies verglaçantes et de chutes de neige, a annoncé la cellule d'action routière du Royaume. D'importants moyens ont été mobilisés pour "traiter les côtes à risque et renforcer les épandages", a précisé le service public de Wallonie. Les autorités n'ont toutefois pas encore décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres sur certains axes routiers.

Des problèmes de circulation sont notamment signalés sur les autoroutes E411 (Bruxelles-Luxembourg), et E40 (Bruxelles-Ostende). Les accès routiers à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem sont également difficiles. Les autorités n'ont toutefois pas encore décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres sur certains axes routiers. Les automobilistes ont été invités à consulter les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be avant de se déplacer.

(L'essentiel/AFP)