
Aux frontaliers mosellans qui critiquent les Luxembourgeois, je vous rappellerais que vous étiez simplement les envahisseurs car vous faisiez partie de l'empire allemand depuis 1870-71...
02 août 2014 17:16; Act: 04.08.2014 11:19 Print
Xavier Bettel et le Grand-Duc héritier ont commémoré, ce samedi 2 août, le centenaire de l'occupation allemande au Luxembourg. Le 1er août 1914 au soir, les soldats allemands envahissaient le territoire depuis la Belgique, avant d'occuper entièrement le Grand-Duché, le 2 août.
100 ans jour pour jour après cette invasion, les sirènes du pays se sont toutes activées à 14h58 pour deux minutes de recueillement. C'est à ce moment que le Grand-Duc héritier, le président de la Chambre Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre Xavier Bettel, la secrétaire d'État à la Défense, Francine Closener, et plusieurs représentants de la Grande Région ont déposé une gerbe au pied de la Gëlle Fra.
Dimanche, le président français François Hollande doit retrouver son homologue allemand Joachim Gauck au monument national du Hartmannswillerkopf en Alsace pour un hommage commun aux combattants des deux pays. Le lendemain, dix-sept chefs d’État, dont M. Hollande, M. Gauck, le roi Felipe VI d'Espagne et le Grand-Duc Henri doivent se retrouver à Liège, en Belgique, pour la commémoration du centenaire de l'invasion de ce pays par les troupes allemandes, qui a déclenché la Grande Guerre.
(L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Aux frontaliers mosellans qui critiquent les Luxembourgeois, je vous rappellerais que vous étiez simplement les envahisseurs car vous faisiez partie de l'empire allemand depuis 1870-71...
Votre langue officielle est du "plate deutch" parlé de Maastricht à Strasbourg. Un patoi Rhénan... Désolé pour la fierté nationale entretenue par des politicars de droite et des monarchistes. Même comme ex frontalier et résident permanent, personne ne m'obligera à étudier cette langue en lieu et place de langues plus officielles et reconnues. You can sit on it. I did not leave black lions behind to face red lions here. So be it. Live with it! Pas Parisien ici ( quelle comparaison... ) et multilingue ( 4 ).
Une guerre n'est pas prête de se terminer : celle de nature idéologique (et préconçue) entre luxembourgeois et frontaliers. Aussi bornés et fermés les uns que les autres. N'est-il pas temps de ranger nos orgueils dans les tiroirs et d'apprendre à se connaître en route humilité ? Quand on lit le niveau du débat dans les commentaires de cet article, ça pousse à rire. Adi les amis !
Quand je lis tout ça je suis sidérée. Je suis belge mais je sais que de nombreux luxembourgeois on fait de la résistance dans le maquis en 40 et qu'il y a eu de nombreux héros de part et d'autres de la frontière. Mon grand-père parlait ce patois comme vous dîtes mais également l'Allemand ce qui lui a permis de sauver de nombreux français et belges dans les camps de travail en Allemagne. Ce sentiment de supériorité que certains se donnent me dégoûte. C'est pas ces sentiments que débutent beaucoup de guerres. Ecoutez le discours magnifique du président allemand lors des commémorations de Liège!!
Je travaille a Luxembourg et j'en suis content mais il faut arrêter de croire qu'on est redevable de quelques chose ... Le Luxembourg ne serai pas a ce niveau sans ses frontalier de haut niveaux qui tire le pays vers le haut .
Et pourquoi spécialement les frontaliers de haut niveau,vous vous prenez pour qui vous,qu'en est il des autres?? Nous pourrions aussi avoir des étrangers de tous les niveaux sans pour cela qu'ils soient frontaliers. Nombrilisme et chauvinisme à l'état pure.
A certains commentaires, apprenais votre histoire avant de critiquer quoique ce soit, ( voir vichy) et Paris libère par le FFI et la police ( qui avant collaborer pour déporter les juifs)
@ Luna .les luxembourgeois sont obliges de parler plusieurs langues pour pouvoir communiqué c'est pour ça qu'on vous les enseigne a l'école .
On ne le dirait pas...lorsque j'essaie de participer à des évènements organisés par ma commune, ils refusent de parler autre langue que le luxembourgeois, ainsi ils excluent à priori des nouveaux résidents qui n'ont même pas eu le temps encore d'apprendre la langue locale. Et je parle d'une commune tout près de la Ville de Lux, avec au moins la moitié de résidents qui sont étrangers. C'est une honte. Et le bourgmestre est tout fier de ça, ça se voit. D'un côté, il fait semblant, en parlant d'"intégration", tandis que de l'autre, s'il peut faire du mal à un étranger il le fait bien volontiers.
Votre langue officielle est du "plate deutch" parlé de Maastricht à Strasbourg. Un patoi Rhénan... Désolé pour la fierté nationale entretenue par des politicars de droite et des monarchistes. Même comme ex frontalier et résident permanent, personne ne m'obligera à étudier cette langue en lieu et place de langues plus officielles et reconnues. You can sit on it. I did not leave black lions behind to face red lions here. So be it. Live with it! Pas Parisien ici ( quelle comparaison... ) et multilingue ( 4 ).
Une langue devient officielle a partir du moment ou l’état en décide ainsi. C'est simple. On a d'autres langues officielles très peu parlées en Europe (Estonien, Letton). Mais cela ne veut pas dire qu'elle sont moins 'officielles' ou moins importantes qu'Allemand, Français ou Anglais.