Après cinq ans d'exil

14 avril 2015 08:29; Act: 14.04.2015 14:49 Print

Il y a 70 ans, la Grande-​​Duchesse rentrait au pays

LUXEMBOURG – Le 14 avril 1945, la Grande-Duchesse rentrait au Luxembourg après cinq ans d’exil.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

Il y a tout juste 70 ans, le 14 avril 1945, la Grande-Duchesse Charlotte foulait à nouveau le sol luxembourgeois, acclamée par une foule venue nombreuse au Findel. La fin de cinq années d'exil durement ressentie par celle qui reste à ce jour la souveraine préférée des Luxembourgeois.

Contrainte de quitter le pays en mai 1940 alors que les troupes nazies sont aux portes du Grand-Duché, la Grande-Duchesse Charlotte s’exile en France, puis en Espagne, au Portugal avant de rejoindre Londres en août 1939 puis les États-Unis. En 1943, elle retourne à Londres et, via la BBC, s’adresse régulièrement aux Luxembourgeois, désormais sous le joug hitlérien.

Luxembourg-Ville est libérée en septembre 1944 mais ce n’est que le 14 avril 1945 que la Grande-Duchesse rentre au Luxembourg. Deux jours plus tard, elle prononcera un discours émouvant à la Chambre des députés: «Nous édifierons, malgré les ravages et l'usure morale des années d'oppression, une cité humaine, plus juste, plus habitable surtout aux classes travailleuses qui ont défendu la patrie avec tant d'amour, de courage et d'abnégation... Je renouvelle l'expression de ma foi dans l'union patriotique des Luxembourgeois. La main dans la main nous marcherons au-devant de l'avenir».

Extrêmement populaire, véritable symbole de la Résistance, elle sera adulée jusqu’à sa mort, le 9 juillet 1985.

Une vidéo en couleur de son retour au Luxembourg

(Marion Chevrier/L'essentiel)