Crues

06 janvier 2011 15:41; Act: 06.01.2011 21:10 Print

La pluie sème la pagaille sur les routes

LUXEMBOURG - Depuis jeudi soir, les automobilistes sont appelés à la prudence sur les autoroutes et le réseau secondaire à cause des intempéries et de la fonte des neiges.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail

Jeudi soir, l'Automobile Club de Luxembourg (ACL) indiquait que la circulation sur l'A13 était compliquée: le tunnel à hauteur de Foetz (direction Pétange) a été fermé. Il était aussi difficile de circuler en direction de Pétange au niveau du tunnel de Mondorf et en direction de Schengen au niveau de la sortie Dudelange/Burange.

Sur l'ensemble de l'A4, la vitesse était limitée à 70 km/h.

Sur l'A3, l'entrée d'autoroute au niveau de Livange était fermée. Des routes ont également été interdites à la circulation comme le CR 172 Elange-Pissange-Limpach et sur le CR157 Elange-Crauthem. La route entre Bergem et Foetz était difficilement praticable.

Évacuation du parking de l'ARBED

L'ACL a pressé les automobilistes d'enlever leur véhicule du parking de l'ARBED (Belval), le lac artificiel étant en train de déborder.

À Arlon, jeudi matin, un pont surplombant la RN4 menaçait de s'effondrer. Le pont et les rues dessous ont été fermés le temps que l'édifice soit stabilisé.

Alerte aux crues

Après deux grosses crues de la Moselle, ce sont les vallées de l'Alzette, de la Sûre et de la Chiers qui sont étroitement surveillées.

La fonte de la neige occasionnée par le redoux actuel additionnée à la pluie pourraient bien faire déborder les cours des deux rivières luxembourgeoises. Résultat: les niveaux de vigilance pourraient être dépassés dès vendredi et les niveaux d'alerte au cours du week-end.

Le niveau des inondations dépendra de l'intensité de la pluie en début de semaine prochaine. Du côté de la Sûre, des précautions ont été prises pour faire baisser le niveau d'eau au barrage, pour éviter les inondations. Pour ce qui est de la Moselle, les autorités n'ont pas d'inquiétude pour le moment.

(L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • rasta le 07.01.2011 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    la rue de l'alzette a hesperange est déjà innondée!! a 1h du matin les pompiers ont sonné a toutes les portes, maintenant on attend voir, si l'eau montera ou redescendra!! c'est vraiment galère!!! vive 2011!!!

  • annie le 07.01.2011 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens trouvent toujours des coupables pour toutes catastrophes climatiques...Ok pour la neige, l'état a mal géré niveau stock de sel, mais pour les crues, personne n'y peut rien. Chaque année, c'est pareil, surtout du côté de la moselle. Mais que voulez-vous? C'est plus facile de rendre l'état responsable de tout...J'ai plus de gel douche, mais c'est la faute de l'état...

  • Marco le 06.01.2011 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    1. L'Etat 2. Dieu 3. Les impôts 4. La police 5. Les pompiers 6. Le réchauffement climatique 7. Les banques 8. Les frontaliers C'était de l'humour. Soyez prudents et encore meilleurs voeux pour 2011.

Les derniers commentaires

  • annie le 07.01.2011 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens trouvent toujours des coupables pour toutes catastrophes climatiques...Ok pour la neige, l'état a mal géré niveau stock de sel, mais pour les crues, personne n'y peut rien. Chaque année, c'est pareil, surtout du côté de la moselle. Mais que voulez-vous? C'est plus facile de rendre l'état responsable de tout...J'ai plus de gel douche, mais c'est la faute de l'état...

  • Kiki le 07.01.2011 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    d'épandage de sel, au lieu d'avoir une fonte de la neige sur plusieurs semaines, la neige s'est accumulée, mais bon c'est pas écolo le sel, vaut mieux utiliser des pelleteuses et des camions

    • Toto le 07.01.2011 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, on aurqit du aussi épandre du sel dans les champs... ;-)

  • rasta le 07.01.2011 07:04 Report dénoncer ce commentaire

    ..... mais aucun d'eux n'est capable d'enlever toute la neige devant nos portes!!! c'est une vrai catastrophe!!! ils devraient se cacher!!!

    • Parano le 07.01.2011 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Non pas se cacher, mais enlever la neige plutôt.

  • rasta le 07.01.2011 07:02 Report dénoncer ce commentaire

    ah oui et bien évidemment la pluie!!! on a bien vu comment il a plu toute la journée!!! et avec la fonte de la neige, ben voilà le résultat!!! c'est triste mais c'est le Luxembourg!! ce n'est pas la première fois et les pompiers viennent voir, il mettent des sacs devant portes et garages.....

  • rasta le 07.01.2011 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    la rue de l'alzette a hesperange est déjà innondée!! a 1h du matin les pompiers ont sonné a toutes les portes, maintenant on attend voir, si l'eau montera ou redescendra!! c'est vraiment galère!!! vive 2011!!!